mardi, février 7, 2023

Communication des Entreprises en France

Le téléphone le plus...

Plus qu’un outil de communication, le téléphone portable est très indispensable de nos...

Pourquoi ouvrir un compte...

Gérer les finances de son entreprise peut être complexe, c'est pourquoi il est...

Voyager à travers l’art...

Il existe de nombreux moyens pour découvrir de nouvelles cultures. Si vous avez envie...

Comment changer la batterie...

Cet article fournit des instructions étape par étape pour changer les batteries AirTag...
HomeEntreprisesPourquoi utiliser un...

Pourquoi utiliser un capteur de CO2 ?

Le capteur de CO2 : voici pourquoi vous devriez en procurer un

Vous avez très souvent des maux de tête, des irritations nasales ou des courbatures ? Vous vous sentez fatigué en permanence ? Cela peut être lié au niveau de pollution en CO2 de votre habitation.

Heureusement, les capteurs de CO2 vous permettent de détecter ce taux de pollution dans un espace fermé. Découvrez ici les raisons pour lesquelles cet appareil est pratiquement incontournable dans certains cas.

Qu’est-ce qu’un capteur de CO2 ?

Ce sont des appareils qui mesurent la quantité de dioxyde de carbone présente dans une pièce. Il dispose de voyants vert, jaune et rouge afin de vous alerter du niveau de pollution en temps réel.

Le voyant vert signifie que la pièce est bien aérée et que le taux de CO2 est plus ou moins normal. Le voyant jaune notifie que le taux de dioxyde carbone est légèrement supérieur à la normale. Vous devez commencer à aérer la pièce. Le voyant rouge quant à lui indique que la quantité de dioxyde de carbone est trop élevée. Vous devez donc immédiatement quitter la pièce et l’aérer.

Vous pourrez également connaître le taux d’humidité d’une pièce ou la température ambiante avec un capteur CO2 de bonne qualité. Installez-le dans votre bureau, dans votre salle de classe ou encore dans votre restaurant. Son utilisation est aussi recommandée dans les salles de sports fermées et les transports en commun.

Pourquoi devriez-vous utiliser un capteur de CO2 ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez avoir un capteur de CO2 dans votre habitation. Il mesure la quantité de CO2 dans l’air, indique à quel moment précis aérer une pièce et limite la propagation des virus.

La mesure de la concentration de gaz carbonique dans l’air

La fonction première du capteur de CO2 est de monitorer la quantité de gaz carbonique (CO2) présente dans l’air. Le corps produit et rejette naturellement du CO2 via le processus de respiration. Plus vous passerez de temps dans une pièce fermée et mal aérée, plus vous la polluerez avec du CO2. Puisqu’il est inodore, vous ne pourrez pas directement percevoir son augmentation.

Cependant, lorsque le taux de dioxyde de carbone atteint environ 1 % (1000 ppm), vous ressentirez des malaises et de nombreux autres troubles physiologiques (somnolence, perte de concentration, vertige, etc.). Ils indiquent qu’il devient urgent d’aérer la pièce.

Lorsque le taux de CO2 atteint 5 % (soit 5 000 ppm), vous risquez d’être étourdi et d’avoir une forte augmentation de la pression artérielle. Au-delà de 10 % (10 000 ppm) de concentration du CO2 dans la pièce, vous risquez de mourir.

Le capteur de CO2 vous tient donc constamment informé du taux de CO2 afin d’éviter que vous en arriviez à ces extrêmes.

Reconnaître le bon moment pour aérer la pièce

Aérer la pièce au bon moment permet de maintenir le taux de concentration en CO2 aussi bas que possible. En effet, une forte concentration en CO2 dans la pièce est très dangereuse pour votre santé.

Lorsqu’elle est associée à une forte humidité dans la pièce, cela provoque l’apparition de moisissures. En plus d’être toxiques, elles favorisent la prolifération de particules nocives pour vos voies respiratoires.

Grâce au capteur de CO2, vous pourrez aérer la pièce de façon adéquate et préserver votre santé ainsi que celle de vos proches.

Limiter la propagation d’un virus

Utiliser un capteur de CO2 vous permet également de réduire considérablement les chances de vous faire contaminer par un virus. En effet, une concentration en CO2 élevée facilite la prolifération des virus. Vous pouvez donc aisément respirer les nombreux aérosols que les autres personnes présentes dans la pièce auraient rejeté.

Vous devriez donc utiliser un capteur de CO2 pour déterminer à quel moment la pièce doit être aérée afin d’éviter ces contaminations. Ce faisant, vous pourrez prévenir les infections respiratoires telles que la COVID-19.

Où installer le capteur de CO2 ?

Vous pouvez le fixer au mur ou simplement le poser sur votre bureau. Il suffit qu’il soit éloigné des fenêtres et situé à une hauteur d’environ 1 m. Vous pouvez également opter pour un capteur portable. Vous pourrez le déplacer plus aisément et l’emporter avec vous d’une pièce à une autre.

Vous pouvez l’installer dans tous les types d’habitations sans effectuer de nouveaux travaux de réaménagements. Vous pouvez installer un seul capteur de CO2 sur une surface de 50 m2. Par contre, lorsque la superficie est plus grande, il faudra installer les capteurs à plusieurs endroits.

Pour obtenir des résultats optimaux, associez-le avec un purificateur d’air électronique. Vous pouvez également faire des économies en le connectant au système d’aération.

Il est également recommandé d’aérer votre habitation à une fréquence de 15 minutes, surtout s’il s’agit d’une classe ou une salle de réunion. Avant et après chaque rassemblement, il est également recommandé d’aérer la pièce afin de maintenir un taux normal de CO2

François Spinelli
Les derniers articles par François Spinelli (tout voir)
spot_img

Référencement Naturel

Autres actualités

Yves Wespisser : Les villes de Loire Atlantique les plus prestigieuses

La Loire Atlantique est l'une des régions les plus prospères de France. Les villes de Nantes, Saint-Nazaire et La Baule sont particulièrement connues pour leur richesse et leur niveau de vie élevé. Nantes est la capitale de la Loire Atlantique...

Les meilleurs festivals musicaux 2022 de France

Les festivals de musique les plus populaires, réputés et qui ont le plus de succès, et surtout… qui se déroulent en France chaque année ! De nombreux festivals de musique ont lieu chaque année en France, et chacun d'entre eux a...

Les plus belles villes à visiter en France

Chaque année, la France accueille une grande part des touristes internationaux. En effet, le mode de vie à la française est un idéal pour beaucoup. La France figure même parmi les musts en termes de destinations internationales. Outre Paris,...
Tester la plateforme SMS