Que faut-il savoir d’essentiel sur la pratique du canyoning ?

François Spinelli

pratique du canyoning
  • Ceanothe Tableau sur verre téléski Savoie 45x65 cm
    Tableau sur verre téléski Savoie 45x65 cm. Cette impression en haute définition est réalisée avec de l'encre UV sans solvant sur verre minéral de 4 mm d'épaisseur à la finition brillante, résistant aux rayures et facile d'entretien. Il est équipé d'un système d'accrochage en métal au dos, conçu pour être sûr et robuste. Fabriqué en France à la commande pour éviter toute surproduction et certifié Origine France Garantie.
  • Ceanothe Tableau sur verre village de Savoie 45x65 cm
    Tableau sur verre village de Savoie 45x65 cm. Cette impression en haute définition est réalisée avec de l'encre UV sans solvant sur verre minéral de 4 mm d'épaisseur à la finition brillante, résistant aux rayures et facile d'entretien. Il est équipé d'un système d'accrochage en métal au dos, conçu pour être sûr et robuste. Fabriqué en France à la commande pour éviter toute surproduction et certifié Origine France Garantie.
  • GLENAT Il faut flinguer Ramirez tome 1
    Réimpression !!!Muet comme une tombe. Silencieux comme la mort.Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d'électroménager et l'un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Mais un jour, deux Mexicains appartenant à un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l'homme qui aurait trahi leur organisation par le passé. Derrière le réparateur d'aspirateurs sans histoires se cacherait une véritable légende : Ramirez, le meilleur tueur à gages de tous les temps. Depuis 8 ans, il s'était mis au vert, attendant son heure. Maintenant, il est temps que Ramirez renoue avec sa véritable nature...Pour marquer son entrée au catalogue Glénat, Nicolas Pétrimaux livre un hommage réjouissant au film noir et à la série B américaine des années 1970. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique, convoquant autant Friedkin que Tarantino ou Rodriguez.

Le canyoning s’avère être une pratique sportive intéressante. Néanmoins, elle est très méconnue du grand public. Son manque de popularité est dû à son inaccessibilité.

En effet, le canyoning se pratique dans des régions atypiques avec un relief unique. Aujourd’hui, certains le confondent à tort au rafting. Que faut-il savoir concrètement sur cette pratique sportive ?

Nous le découvrirons dans le présent article.

Qu’est-ce que le canoeing ?

Qu’est-ce que le canoeing
Qu’est-ce que le canoeing

Encore appelé canyonisme, ce sport consiste à évoluer dans des cours d’eau ou rivières dont le débit est progressif. En pratique, la vitesse des courants d’eau peut varier très rapidement. La plupart du temps, la progression est conforme au lit du ruisseau et s’effectue dans le sens d’écoulement. Le canyonisme fait partie intégrante des sports pouvant procurer de fortes sensations au pratiquant. Cette discipline sportive ne vous décevra pas à condition qu’elle soit pratiquée dans la bonne région. Le canyonisme est un sport aquatique libre et ludique.

Vous pouvez organiser une sortie canyoning en Vallée d’Ossau. Cette pratique sportive peut se réaliser dans les gorges du Verdon. Ce lieu présente des paysages époustouflants. C’est l’endroit idéal pour dénicher les meilleurs parcours de canyoning. Une fois sur place, il est possible d’opter pour le pont de Tusset ou encore l’entrée du Grand Canyon du Verdon.

Il s’agit là d’un parcours ouvert au sportif de plus de 6 ans. Vous pourrez donc y effectuer du canyoning pendant 1 h 30. Le canyon de la Ferney est également un parcours très intéressant dans le Verdon. Celui-ci mesure 5 km de long pour 200 M de hauteur. Vous pourrez y effectuer les meilleurs parcours en canoë. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour le canyon de la Maglia.

Quel est l’équipement requis pour faire du canyoning ?

Quel est l’équipement requis pour faire du canyoning
Quel est l’équipement requis pour faire du canyoning

Dans l’optique de vivre une expérience de canyoning unique, il est crucial de se munir des meilleurs équipements. Il est fortement recommandé d’avoir une combinaison néoprène. Le sportif est censé se munir d’un bidon étanche, d’un sac à dos, d’une longe de canyoning et d’un casque. Il faut ajouter à tout cela des chaussettes néoprène, du baudrier ou encore un harnais de canyoning.

Chacun de ces équipements remplit un rôle sécuritaire important. À titre d’exemple, la combinaison néoprène protège le sportif contre le froid. Il lui permet également de nager aisément. Le sac à dos et le bidon étanche sont utilisés pour conserver les aliments ainsi que de l’eau potable. Le baudrier est principalement utilisé pour descendre en rappel.

Quels sont les avantages du canyoning ?

Il s’agit d’une pratique sportive connue pour être un antidépresseur naturel. En s’y adonnant, le sportif est exposé à des situations complexes et extrêmes. C’est en ce moment que son organisme produit une grande quantité d’adrénaline, ce qui le pousse à trouver rapidement une solution pour s’en sortir. Le canyoning permet donc au pratiquant de s’évader et de libérer son esprit. C’est également une pratique sportive complète qui permet d’effectuer de nombreux autres sports simultanément. Le canyoning est un mélange d’escalade, de randonnée d’itinérance et de natation.

En somme, comme vous le verrez ici, le canyoning est une activité qui se pratique sur les cours d’eau dont les courants changent rapidement. Pour le pratiquer, il est nécessaire de s’équiper convenablement. Le canyoning et un antidépresseur en plus d’être une pratique sportive complète.

François Spinelli

A lire aussi :

Quel médecin pratique la chirurgie gynécologique à Nancy ?

Les équipements dans les collectivités : zoom sur la chaise pliante

Innovations et Technologies automobiles : que devez-vous savoir ?...

Tout savoir sur les spécificités de la location d’automobile

Faire appel à un échassier professionnel pour vos événements à Bordeau...

Star-up : comment entretenir son installation électrique ?