Quels sont les progrès de la technologie dans le domaine de la santé ?
La révolution technologique a été marquée par des avancées dans plusieurs domaines. La santé n’a pas été en marge des innovations. C’est d’ailleurs ce qui a permis l’amélioration des soins apporter aux malades. Souhaitez-vous connaître les progrès dans le milieu médical ? On vous présente ici quelques-uns.
Les robots-chirurgiens
Contents
Les interventions médicales sont de plus en plus high-tech. En effet, depuis quelques années, la robotique est très présente en chirurgie. Les experts dans leurs travaux ont donc trouvé un moyen pour assister le médecin en salle d’opération. Il s’agit des robots-chirurgiens.
Ces derniers sont équipés de caméras, de bras et d’un ordinateur. Les professionnels de la santé y font recours dans la pratique des incisions pour des cas délicats. Toutefois, leur utilisation nécessite des docteurs bien formés. Ces spécialistes pourront suivre le matériel assisté et l’empêcher de faire une faute médicale.
Bien qu’ils soient efficaces, il faut aussi notifier que l’adoption de ces outils lors des interventions chirurgicales suscite de nombreuses interrogations. C’est justement la raison pour laquelle beaucoup ont encore du mal à accepter de se faire opérer par des machines.
L’impression 3D
Parmi les progrès observés, l’impression 3D occupe également une place importante. En effet, il s’agit d’une technique de fabrication additive qui s’effectue par ajout de matières. Elle permet de réaliser des prototypes, des objets usuels et même des pièces détachées destinés aux essais. Son usage en milieu médical présente donc plusieurs avantages.
L’impression 3D des médicaments et des organes
Avant tout, grâce à l’impression en 3D, la fabrication des médicaments sur mesure est devenue possible. À partir d’une ordonnance médicale, un pharmacien peut donc personnaliser les ingrédients pour créer une pilule unique au patient. L’un des avantages de ce type de conception est la précision mise sur le dosage.
Mis à part cela, les imprimantes 3D ont également fait leurs preuves dans la fabrication des prothèses sur mesure. Toutefois, les travaux de recherches sont toujours en cours pour offrir la capacité à ces équipements de produire des tissus à greffer. Cela règlera le problème de manque de donneur d’organes lors de certaines opérations.
La téléconsultation
Le progrès technologique a également entrainé la digitalisation de plusieurs services. C’est ainsi qu’a vu le jour la téléconsultation. Cette dernière permet aux patients de se faire examiner à distance grâce à un ordinateur ou un smartphone. Elle facilite aussi l’accès aux soins surtout dans les milieux marqués par une faible présence de spécialistes.
Cette innovation favorise donc une prise en charge rapide et évite au malade de se déplacer. D’un autre côté, les médecins pourront se concentrer davantage sur les cas plus graves. Par ailleurs, il existe des plateformes ou des applications qui informent les patients sur leur état au quotidien. Après un diagnostic, dès que ceux-ci constateront une anomalie, ils pourront se rapprocher d’un centre de santé pour une prise en charge.
En définitive, les différentes innovations apportées par la technologie dans le domaine de la santé sont remarquables. L’existence des robots-chirurgiens, l’impression 3D et la téléconsultation témoignent de cela.
Plus d’information sur la santé