Quels sont les progrès de la technologie dans le domaine de la santé ?

François Spinelli

  • Amplificateur sonorisation DJ - BM SONIC BMS-1000 - 2 x 500W - Technologie MOSFET avec ventilation continue
    AMPLI BM SONIC BMS-1000 leader dans le domaine des amplificateurs SONO. Amplificateur DJ à excéllent rapport qualité prix avec de bonnes qualités sonores, une conception robuste et une haute compatibilité avec vos équipements sono grâce à ses possibilités de branchement particulièrement flexibles. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : PUISSANCE GENERALE 1000 W Puissance Maxi : 2 x 500 W Puissance 4 Ohms : 2 x 220 W Puissance 8 Ohms : 2 x 170 W Distorsion : 0,1% Entrées : RCA/Jack 6,35 mm Sorties Type Speakon/Borniers Protection électronique Dimensions : L 49 x H 25 x P 9 cm Poids : 6 Kg
  • Santé Verte Circulymphe Jour Nuit 56 Comprimés - Boîte 56 comprimés
    Santé Verte Circulymphe Jour Nuit 56 Comprimés est un complément alimentaire qui se divise en deux formules (Jour et Nuit) pour une prise en charge globale 24h des jambes lourdes.Grâce à une technologie de libération prolongée, le comprimé Jour
  • Marque Verte Ciseaux à Bouts Ronds 14cm
    Petite paire de ciseaux spécialement conçus pour pouvoir être utilisé en toute sécurité dans divers domaines touchant la coutellerie. En acier nickelé, aux lames droites et plates, aux extrémités arrondies ( bouts ronds ), minimisant le risque de blessure lors de mauvaise manipulation, avec des branches ouvertes à anneaux ronds, ultra résistantes et de préhension facile. Longueur : 14cm Garantie à vie.

Quels sont les progrès de la technologie dans le domaine de la santé ?

La révolution technologique a été marquée par des avancées dans plusieurs domaines. La santé n’a pas été en marge des innovations. C’est d’ailleurs ce qui a permis l’amélioration des soins apporter aux malades. Souhaitez-vous connaître les progrès dans le milieu médical ? On vous présente ici quelques-uns.

Les robots-chirurgiens

Les interventions médicales sont de plus en plus high-tech. En effet, depuis quelques années, la robotique est très présente en chirurgie. Les experts dans leurs travaux ont donc trouvé un moyen pour assister le médecin en salle d’opération. Il s’agit des robots-chirurgiens.

Ces derniers sont équipés de caméras, de bras et d’un ordinateur. Les professionnels de la santé y font recours dans la pratique des incisions pour des cas délicats. Toutefois, leur utilisation nécessite des docteurs bien formés. Ces spécialistes pourront suivre le matériel assisté et l’empêcher de faire une faute médicale.

Bien qu’ils soient efficaces, il faut aussi notifier que l’adoption de ces outils lors des interventions chirurgicales suscite de nombreuses interrogations. C’est justement la raison pour laquelle beaucoup ont encore du mal à accepter de se faire opérer par des machines.

L’impression 3D

Parmi les progrès observés, l’impression 3D occupe également une place importante. En effet, il s’agit d’une technique de fabrication additive qui s’effectue par ajout de matières. Elle permet de réaliser des prototypes, des objets usuels et même des pièces détachées destinés aux essais. Son usage en milieu médical présente donc plusieurs avantages.

L’impression 3D des médicaments et des organes

Avant tout, grâce à l’impression en 3D, la fabrication des médicaments sur mesure est devenue possible. À partir d’une ordonnance médicale, un pharmacien peut donc personnaliser les ingrédients pour créer une pilule unique au patient. L’un des avantages de ce type de conception est la précision mise sur le dosage.

Mis à part cela, les imprimantes 3D ont également fait leurs preuves dans la fabrication des prothèses sur mesure. Toutefois, les travaux de recherches sont toujours en cours pour offrir la capacité à ces équipements de produire des tissus à greffer. Cela règlera le problème de manque de donneur d’organes lors de certaines opérations.

La téléconsultation

Le progrès technologique a également entrainé la digitalisation de plusieurs services. C’est ainsi qu’a vu le jour la téléconsultation. Cette dernière permet aux patients de se faire examiner à distance grâce à un ordinateur ou un smartphone. Elle facilite aussi l’accès aux soins surtout dans les milieux marqués par une faible présence de spécialistes.

Cette innovation favorise donc une prise en charge rapide et évite au malade de se déplacer. D’un autre côté, les médecins pourront se concentrer davantage sur les cas plus graves. Par ailleurs, il existe des plateformes ou des applications qui informent les patients sur leur état au quotidien. Après un diagnostic, dès que ceux-ci constateront une anomalie, ils pourront se rapprocher d’un centre de santé pour une prise en charge.

En définitive, les différentes innovations apportées par la technologie dans le domaine de la santé sont remarquables. L’existence des robots-chirurgiens, l’impression 3D et la téléconsultation témoignent de cela.

Plus d’information sur la santé 

François Spinelli

A lire aussi :

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Eric Esnault : Voyager avec la réalité virtuelle ou découvrir les musé...

Quels sont les meilleurs e-liquides français ?

Le Raspberry Pi Pico dispose désormais d'une option Wi-Fi

Quelle ville visiter en Bretagne ?

Le téléphone le plus puissant au monde en 2023