Robots adaptatifs : le bras qui change tout

François Spinelli

Robots adaptatifs : le bras qui change tout
  • Bras robot hydraulique en bois
  • 71808 - Le robot élémentaire du feu de Kai - LEGO® NINJAGO®
    Les enfants dès 7 ans peuvent recréer des scènes de la saison 2 de NINJAGO® Le soulèvement des dragons avec Le robot élémentaire du feu de Kai (71808). Le robot inclut des bras et des jambes qui tournent et pivotent pour des poses de combat spectaculaires, ainsi qu’un cockpit pour minifigurine et un grand sabre d’or pour les combats contre le robot loup. Ce robot personnalisable permet aux enfants de construire leur propre robot ! Ses jambes, ses bras et son torse amovibles peuvent être combinés avec les membres de 2 autres robots : Le robot élémentaire de la terre de Cole (71806) et Le robot élémentaire de la technologie de Sora (71807) (vendus séparément). Des heures d’amusement garanties ! Le robot rouge et les 4 minifigurines - Kai et Zane avec un katana, Jordana avec un sabre et un Guerrier au masque de loup - invitent les enfants à recréer des scènes haletantes, et l’appli LEGO® Builder permet de vivre une expérience de construction simple et intuitive.
  • 71806 - Le robot élémentaire de la terre de Cole - LEGO® NINJAGO®
    Les enfants dès 7 ans peuvent recréer des scènes de la saison 2 de NINJAGO® Le soulèvement des dragons avec Le robot élémentaire de la terre de Cole (71806). Le robot inclut des bras et des jambes qui tournent et pivotent pour des poses de combat spectaculaires, ainsi qu’une armure pour Cole, un grand marteau et un cockpit pour minifigurine. Ce robot personnalisable inédit permet aux enfants de construire leur propre robot ! Ses jambes, ses bras et son torse amovibles peuvent être combinés avec les membres de 2 autres robots : Le robot élémentaire de la technologie de Sora (71807) et Le robot élémentaire du feu de Kai (71808) (vendus séparément). Les enfants vont s’amuser pendant des heures à créer une figurine d’action unique. Les 2 minifigurines fournies - Cole avec un katana et un Guerrier au masque de loup avec un sabre - invitent les enfants à recréer des scènes haletantes, et l’appli LEGO® Builder permet de vivre une expérience de construction simple et intuitive.

Le domaine bien particulier de ce que l’on appelle les robots – des appareils opérationnels pouvant remplacer certains travaux difficiles de personnes au sein d’une entreprise – n’a eu de cesse d’évoluer, de se remettre en cause et d’apporter bon nombre d’atouts aux entreprises les utilisant. Modernes, flexibles, prenant peu de place tout en faisant croître la rentabilité, ces robots adaptatifs nouvelle génération sont de plus en plus sollicités par les firmes voulant se développer autrement.

Robot adaptatif : redessiner les contours du travail nouvelle génération

Souvent en forme de bras articulé, ce robot adaptatif nouvelle génération ultra polyvalent vient prendre le relai des personnes qui effectuaient un travail peu gratifiant afin de pouvoir les redéployer à un travail plus intéressant. Permettant de ce fait à l’entreprise d’augmenter ses possibilités de rentabilité grâce à un gain de temps indéniable, des employés plus motivés à effectuer un travail plus passionnant : une stratégie d’intelligence opérationnelle bénéfique.

En effet, bon nombre de travaux peu reluisants pouvant être très salissants, dangereux, ennuyeux et qui génèrent un taux d’accidents du travail considérable a fondu comme neige au soleil lorsque les entreprises ont su commencer à prendre le problème à l’envers en se demander quels moyens mettre en œuvre pour solutionner ce problème.

En plus d’avoir réussi à s’enlever une sacrée épine du pied tout en protégeant leurs salariés, les firmes ont aussi su de nouveau motiver leurs effectifs pour leur attribuer des fonctions autrement plus intéressantes et donc avec beaucoup plus de motivation salariale, avec des perspectives nouvelles s’ouvrant à eux grâce à ce fameux type de robot de nouvelle génération, devient inclusif.

De multiples avantages avec le robot adaptatif

Le robot adaptatif peut se voir attribuer différentes missions en évoluant par la suite vers une nouvelle tâche une fois le programme du ou des robots modifié. Il est également relativement facile à mettre en place. L’autre avantage de ce robot adaptatif (et pas des moindres) est qu’il est en moyenne 5 fois plus rentable concernant son temps de réalisation effectif par rapport à un humain. Qui pourra se voir associé ou redéployé pour une nouvelle fonction. Une rentabilité accrue qui permettra de très vite amortir ce fameux bras robotisé au sein d’une entreprise.

D’ailleurs, il peut aussi être utilisé pour produire de petites séries, pratique pour la flexibilité d’une entreprise, accroître sa réactivité ou faire de même mais avec des TPE / PME (Très Petites Entreprises – Petites et Moyennes Entreprises) pour faire un atout non-négligeable pour des entreprises à taille humaine.

Le faible encombrement de ce bras robotisé high tech peut s’adapter dans un rayon de travail très réduit et ne nécessite pas de cage de protection pour les éventuelles personnes qui doivent intervenir autour de ce robot adaptatif : sécurité accrue, coûts réduits et adaptation à des espaces limités s’ajoutent à la longue liste des bénéfices de cette technologie de pointe. On comprend alors mieux pourquoi bon nombre d’entreprises se sont dirigées vers cette solution clé en main.

François Spinelli

A lire aussi :

Tout savoir sur les spécificités de la location d’automobile

La Dordogne : visite des lieux touristiques

3 solutions de drainage des eaux pluviales pour parkings

Chalet en bois VS tiny house : des habitations à la mode

Quelques bars insolites rennais pour passer une soirée originale

Le succès d’une agence de location, PROJECT LOC et sa formation