Loading
Ville, Lyon

Séjour à Lyon : 3 idées de visites à ne pas manquer

Lyon est une excellente idée de destination pour passer les vacances sans voyager trop loin. Cette ville française de la région historique Rhône-Alpes est réputée pour son histoire riche et ses nombreux monuments passionnants.

Vous n’aurez pas besoin d’avoir un grand budget pour passer un formidable séjour dans la ville. La plupart de ses attraits sont à porter de main. Pour vous donner un avant-goût sur votre escapade à Lyon, voici une sélection des visites à ne pas manquer sur place.

Se promener dans le quartier du Vieux Lyon

Il est inconcevable de parler des incontournables à faire à Lyon sans évoquer la visite du quartier du Vieux Lyon. Datant de l’époque médiévale et de la période Renaissance, il est l’un des quartiers historiques de la ville. Au cours de votre escapade à Lyon, prenez le temps de vous promener dans les rues pavées du Vieux Lyon pour admirer des monuments célèbres de la ville, tels que la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’ancien palais de Justice, le musée Gadagne, etc.

Profitez également de votre balade pour explorer les traboules de Lyon. Ces derniers sont des raccourcis en forme de passage intérieur qui relient les rues entre elles, en traversant un ou plusieurs bâtiments. Les traboules sont de sortes de passages secrets historiques vous permettant de découvrir des curiosités architecturales, telles que des galeries, des façades ou des escaliers à vis. Cliquez ici pour trouver d’autres destinations fascinantes dans le monde où vous pourrez visiter de vieux quartiers historiques.

Découvrir les ruines du théâtre antique de Lugdunum

Le théâtre antique de Lugdunum est un site intéressant qui vaut le détour au cours de votre escapade à Lyon. Il s’agit de l’un des principaux monuments romains visibles dans la ville. Adossé à la colline de Fourvière, son emplacement le plaçait près du centre de la colonie romaine. Le théâtre fut construit au début de l’Empire et fut ensuite agrandi à la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle.

Particulièrement vaste, il pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. Le site fut abandonné à la fin de l’Empire romain, puis transformé en carrière. Après avoir été fortement endommagé, il a complètement été enseveli au Moyen Âge pour ensuite être tombé dans l’oubli. Le théâtre antique de Lugdunum forme avec ses voisins l’Odéon antique, le musée gallo-romain et le pseudo-sanctuaire de Cybèle un site archéologique emblématique du Lyon antique.

 

Flâner dans le quartier de la Confluence

Après avoir remonté le temps en visitant le Vieux Lyon et les ruines du théâtre antique de Lugdunum, poursuivez votre escapade à Lyon en flânant dans le quartier de la Confluence, la partie moderne de la localité.

Se trouvant au point de rencontre entre le Rhône et la Saône, au sud de la Presqu’île, ce quartier est une ancienne zone industrielle rénovée et qui abrite aujourd’hui des bâtiments modernes aux design et architectures innovants.

En vous promenant dans les lieux, vous trouverez un centre commercial, des restaurants, des bars, des boutiques, des boîtes de nuit ainsi que le musée des Confluences.

Ce dernier est un centre scientifique et musée anthropologique intéressant à visiter dans la ville.

 

 

 

François Spinelli