mercredi, février 8, 2023

Communication des Entreprises en France

Le téléphone le plus...

Plus qu’un outil de communication, le téléphone portable est très indispensable de nos...

Pourquoi ouvrir un compte...

Gérer les finances de son entreprise peut être complexe, c'est pourquoi il est...

Voyager à travers l’art...

Il existe de nombreux moyens pour découvrir de nouvelles cultures. Si vous avez envie...

Pourquoi utiliser un capteur...

Le capteur de CO2 : voici pourquoi vous devriez en procurer un Vous avez très...
HomeEntreprisesLes spéléologues de...

Les spéléologues de la gendarmerie

Les spéléologues de la gendarmerie : tout savoir sur ce corps de métier

La fonction de gendarme spéléologue est l’une des professions les plus passionnantes des corps armés.

En effet, le gendarme enquêteur en milieu souterrain est chargé de porter assistance aux personnes en danger, rechercher des personnes disparues, etc.

Outre ces missions, le spéléologue assure également d’autres tâches très précieuses.

Découvrez à travers cette fiche métier des détails utiles pour devenir spéléologue de la gendarmerie.

Quels parcours pour devenir spéléologue ?

Pour être gendarme spéléologue, vous devez préalablement justifier du statut de sous-officier ou d’officier de la gendarmerie. Ainsi, si vous désirez devenir spéléologue, vous devez avant tout passer le concours de sous-officier de gendarmerie. Dans le cadre dudit test, vous serez soumis à des épreuves écrites, orales et techniques. Si vous êtes retenu à l’issue de ce concours, vous serez admis à l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), où vous serez formé pendant de deux ans.

Après la formation à l’EOGN, vous serez intégré dans votre unité d’affectation à un poste de commandant. En effet, c’est ladite formation qui vous confère le statut d’officier de police judiciaire et vous donne en même temps la possibilité d’accéder à la spéléologie. En outre, même si vous n’avez aucun diplôme, vous pouvez commencer en devenant gendarme adjoint volontaire (GAV). Cela vous donne la possibilité de passer le concours de sous-officier en interne.

Une fois le statut de sous-officier ou d’officier acquis, vous devez informer votre supérieur hiérarchique de votre souhait d’intégrer l’une des unités de spéléologie de la gendarmerie. Ce n’est qu’après cela que vous pourriez constituer et soumettre votre dossier de candidature. Certes, vous n’avez besoin d’aucune expérience dans le domaine pour accéder à cette fonction. Cependant, si vous en avez, n’hésitez pas à la mettre en avant, car elle pourrait jouer en votre faveur.

Quid des tests de sélection ?

L’admission à la fonction de spéléologue de la gendarmerie est subordonnée à des tests de sélection. C’est le résultat satisfaisant des tests en question qui vous donnera accès à la formation en spéléologie. En effet, ces vérifications visent à prouver votre aptitude à exercer les différentes missions assignées à ce corps de métier. Ainsi, vous serez évalué par exemple sur votre capacité à tenir dans le noir, dans un milieu confiné. En outre, votre habileté à manier la corde sera également examinée.

Si vous êtes jugé apte, vous aurez droit à une formation préalable à l’entrée en unité de spéléologie. Cette formation s’étale sur une durée de 35 jours et vise à vous donner les notions essentielles pour la suite de votre parcours. Après cela, vous serez intégré dans l’un des deux groupements de spéléologie de la gendarmerie nationale, où vous bénéficierez d’entraînements réguliers. 

Quelle est la rémunération d’un spéléologue ?

Le salaire d’un gendarme expert en spéléologie est calculé exactement comme celui des autres officiers de gendarmerie. En effet, cette rémunération est déterminée en fonction d’une grille indiciaire. La solde d’un spéléologue de la gendarmerie évolue en fonction du corps auquel il appartient, de son grade ainsi que de son échelon.

Au salaire de base, il faut ajouter les différentes primes et indemnités. Ce sont d’ailleurs ces avantages qui augmentent le salaire. Les primes et indemnités dont bénéficie un spéléologue dépendent de sa situation professionnelle. Toutefois, sa situation matrimoniale (nombre d’enfants surtout) est également prise en compte lors de ma détermination de ces primes et indemnités. En général, la rémunération d’un spéléologue peut varier entre 1700 et 2900 euros.

Comment se présente l’évolution professionnelle d’un spéléologue de la gendarmerie ?

La carrière du spéléologue de gendarmerie se décline en une succession d’étapes. En effet, l’évolution d’un gendarme en milieu souterrain est conditionnée soit par son ancienneté, soit par des tests à l’interne. Lorsqu’il est jugé digne, le spéléologue passe à un échelon supérieur et bénéficie de tous les avantages liés à son nouveau statut. Par ailleurs, il a la possibilité de demander une mutation dans d’autres pelotons. Dans ce dernier cas, l’acceptation ou non de sa demande est analysée à ses compétences et ses motivations.

En outre, le spéléologue peut également demander une admission anticipée à la retraite pour se reconvertir à la vie sociale. Dans ce cas, il peut profiter des différents programmes dédiés à faciliter l’insertion sociale des gendarmes.

La fonction de spéléologue de gendarmerie est très passionnante. Toutefois, elle requiert des compétences et aptitudes précises, ainsi qu’une formation spécifique. Vous désirez devenir gendarme spéléologue ? Vous en savez désormais assez pour réaliser votre rêve. 

François Spinelli
Les derniers articles par François Spinelli (tout voir)
spot_img

Référencement Naturel

Autres actualités

Yves Wespisser : Les villes de Loire Atlantique les plus prestigieuses

La Loire Atlantique est l'une des régions les plus prospères de France. Les villes de Nantes, Saint-Nazaire et La Baule sont particulièrement connues pour leur richesse et leur niveau de vie élevé. Nantes est la capitale de la Loire Atlantique...

Les meilleurs festivals musicaux 2022 de France

Les festivals de musique les plus populaires, réputés et qui ont le plus de succès, et surtout… qui se déroulent en France chaque année ! De nombreux festivals de musique ont lieu chaque année en France, et chacun d'entre eux a...

Les plus belles villes à visiter en France

Chaque année, la France accueille une grande part des touristes internationaux. En effet, le mode de vie à la française est un idéal pour beaucoup. La France figure même parmi les musts en termes de destinations internationales. Outre Paris,...
Tester la plateforme SMS