Qu’est-ce qu’une vente à réméré?

François Spinelli

Updated on:

Vente à réméré
  • Culotte tout en dentelle réglables côtés - BlancheporteTrès astucieuse et sexy aussi , cette culotte tout en dentelle délicate est dotée de brides réglables sur les côtés pour l’ajuster à votre morphologie et éviter qu’elle ne vous sillonne la <br/>peau !
    Très astucieuse et sexy aussi , cette culotte tout en dentelle délicate est dotée de brides réglables sur les côtés pour l’ajuster à votre morphologie et éviter qu’elle ne vous sillonne la <br/>peau ! A essayer de toute urgence ! <br/>
  • Nuisette coton fines bretelles motif «oiseaux» - BlancheporteIndispensable des nuits d'été, cette nuisette vous plaira assurément. Elle est tellement agréable à porter qu'on a envie de la collectionner pour changer de motifs tous les jours. Ici dans une d
    Indispensable des nuits d'été, cette nuisette vous plaira assurément. Elle est tellement agréable à porter qu'on a envie de la collectionner pour changer de motifs tous les jours. Ici dans une douce version «oiseaux».
  • Nuisette coton fines bretelles motif « rosaces » - BlancheporteIndispensable pour des nuits d'été, cette nuisette est tellement agréable à porter qu'on a envie de la collectionner pour changer de motifs tous les jours ! Ici dans sa version au motif inspir
    Indispensable pour des nuits d'été, cette nuisette est tellement agréable à porter qu'on a envie de la collectionner pour changer de motifs tous les jours ! Ici dans sa version au motif inspiré rosaces joliment inspiré.

Dans le domaine de l’immobilier, il existe différentes techniques en ce qui concerne la vente ou l’achat à réméré.

Lorsque vous êtes propriétaire et que vous avez des difficultés financières, vous avez alors la possibilité de vendre le bien immobilier à réméré. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette technique juridique de vente qui reste encore peu utilisée.

Vente à réméré: qu’est-ce que c’est?

La vente à réméré est une technique de vente dans lequel le vendeur transfère la propriété de son bien à l’acheteur, tout en stipulant dans le contrat qu’il se réserve le droit de reprendre la chose vendue.

Le rachat se fera ainsi moyennant la restitution du prix principal et le remboursement de certains frais. De ce fait, le contrat de vente à réméré est un contrat de vente avec une faculté de rachat qui peut être exercée par le vendeur dans une durée maximale de 5 ans.

Ainsi, à l’expiration du délai imparti, la faculté de rachat devient caduque. Il s’agit alors d’une vente sous condition résolutoire.

Qui sont les destinataires de la vente à réméré

Si la vente avec faculté de rachat intéresse de plus en plus de propriétaires, vous devez savoir que cette technique est encadrée par la loi. Ainsi, en application du Code civil, cette vente s’adresse en particulier aux propriétaires en situation de détresse financière.

De ce fait, elle s’adresse aux personnes en situation de surendettement bancaire ou qui ont du mal à obtenir un crédit bancaire pour faire face à certaines dépenses. Ces personnes pourront ainsi contracter la dette en vente à réméré. Cette technique de vente convient donc aussi bien aux personnes physiques qu’aux personnes morales.

Si vous êtes donc un particulier, une entreprise, une société, un commerçant, un artisan, etc., vous pouvez recourir à la vente en réméré.  

Quels sont les avantages de la vente à réméré?

Si de plus en plus de propriétaires ont recours à la vente à réméré, c’est parce que la formule leur profite à bien des égards. En effet, cette technique de vente permet au vendeur d’avoir une source de financement intéressante sans passer par les démarches interminables des banques et autres établissements de crédit auprès desquels il est déjà fiché.

De même, avec une vente à réméré, le vendeur a la possibilité d’occuper toujours les lieux s’il parvient à une entente avec l’acheteur. De ce fait, il faudra penser à la signature d’une convention d’occupation précaire en contrepartie du paiement d’une indemnité d’occupation mensuelle.

En plus de cela, si le vendeur parvient à faire face à son problème, il lui est possible de récupérer son bien immobilier avant l’expiration du délai maximum de 5 ans. Il s’agit donc d’un excellent outil de restructuration des dettes qui évite à toute personne dans le besoin la saisie de son bien immobilier et sa vente par adjudication.

Toutefois, avant de recourir à cette formule de vente, il faut prendre le temps d’y réfléchir et prendre conseil chez des spécialistes.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Entreprises individuelles : quelle stratégie marketing pour son busine...

Sébastien Retaux : La fiscalité sur la vente de biens meubles

Où trouver un Fournisseur de voiture de luxe Pologne Allemagne ?

Quels sont les motifs valables pour une rupture conventionnelle ?

Chirurgie esthétique : ces raisons pour lesquelles la Tunisie est le n...