Loading
5 étapes pour créer son site web

5 étapes pour créer son site web

5 étapes pour réaliser son site internet

Aujourd’hui, plusieurs entreprises souhaitent se rendre visibles et augmenter leurs chiffres d’affaires et ce à travers la création d’un site internet.

5 étapes importante pour construire son site Web

En effet, la conception d’un site web requiert plusieurs étapes dont vous pouvez retenir les 5 suivantes:

1.     Nom de domaine :

Le « nom de domaine » signifie le nom que vont taper les internautes dans le navigateur web pour vite retrouver votre entreprise en ligne ; c’est un peu comme une adresse pour vous joindre. Il est d’une importance capitale pour votre future audience. Ce nom du domaine doit avoir certaines caractéristiques : être court (facile à retenir), pertinent et direct. Vous pouvez prendre comme «nom de domaine », le nom de votre entreprise, précédé de : ‘’www’’, suivi des extensions (.com ou .fr ou .org ou .co). C’est-à-dire : ‘’www. nom de l’entreprise.com’’. Bien sûr, ce choix correspond aux entreprises souhaitant un site internet de présentation. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un « nom de domaine » identique à une recherche sur Google en lien avec votre activité.

Passons maintenant à l’emplacement ou le terrain de votre site web aussi nommé l’hébergement.

2.    Hébergement :

L’hébergement est le terrain de votre site web, son choix dépend du type de votre site internet. Il s’agit de plusieurs sites:

Ø site de vente en ligne (E-commerce) : qui nécessite un espace de stockage pouvant faire face aux nombreux produits et images présents sur ses fiches-produits. Il a donc besoin d’un serveur SQL ;

Ø site à vitrine : qui ne nécessite pas beaucoup d’espace de base de données, ni de disque dur, contrairement au site e-commerce ;

Ø site à forte audience : il nécessite un serveur web dédié, car il est à plus de 25 000 visiteurs par jour. L’avis d’un expert du web est recommandé pour ce genre de serveur

3.    Le CMS :

Le CMS est un acronyme qui signifie « Content Management System » et représente l’architecte qui va construire votre site Web. Il est là pour faciliter la création de contenu sur le site (publication des articles de Blog, etc.). C’est en quelque sorte une maison préconstruite.

4.    Contenu :

Après que votre site soit hébergé et à un CMS, il faut passer à la phase de contenu. ‘’Le contenu’’ est l’élément majeur de votre site web. Encore appelé « content en anglais », il est très capital et doit intéresser votre audience ; c’est la raison de leur visite sur votre site. Il peut être vu par exemple, comme un repas servi par un restaurant à ses clients.

5.    Référencement :

Il existe 2 types de référencement :

  • le référencement gratuit (référencement naturel) et
  • le référencement payant (voir Google adwords).

Le référencement naturel qui nous concerne ici vise à chercher le site qui s’affiche en première position lors des recherches. Il a pour but de ressortir votre site en haut de page, par les moteurs de recherche dès que quelqu’un tape votre nom de domaine.

Pour y parvenir, il faudrait simplement optimiser votre programmation HTML et  vos contenus (textes, images).

Pour finir, retenons que la création d’un site internet constitue un avantage capital et concurrentiel pour une entreprise : optimiser sa présence digitale, faire de la publicité… Pour y parvenir et bénéficier de ces multiples avantages, faites donc appel à une agence de création de site internet ; ceci se fait en plusieurs étapes que nous avons simplifiées en 5 points simples.

Autres articles

France Info News