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SEO 2021

À quoi s’attendre du référencement (SEO) en 2021?

Vous voulez connaître les tendances les plus importantes à surveiller en 2021? Lisez notre article pour découvrir les principales tendances SEO pour 2021.

Depuis les modestes débuts d’Internet et de la publicité en ligne, nous sommes arrivés à une ère où Internet est un outil de communication essentiel et où la publicité en ligne est évaluée à plus de 400 milliards de dollars par an, soit plus que même l’industrie de la publicité télévisée. 

La pandémie mondiale n’a fait qu’accélérer cette tendance et a poussé davantage d’entreprises en ligne. Alors, à quoi peut-on s’attendre du référencement en 2021? 

Quelles tendances devrions-nous attendre avec impatience? Quels changements auront un impact sur l’industrie? 

Dans cet article, nous discuterons des principales tendances qui auront un impact majeur sur l’industrie du web et qui vont changer la direction du référencement dans les années à venir.

Changements majeurs dans les algorithmes des moteurs de recherche en 2021

L’optimisation pour les moteurs de recherche est entièrement dépendant des principaux moteurs de recherche, principalement Google. 

Toute modification du mode de fonctionnement, de l’algorithme et des priorités de Google aura des impacts directs et de grande ampleur sur le SEO en 2021.

Ces changements entraînent des pertes de plusieurs milliards de dollars pour certaines entreprises tout en générant des gains de milliards de dollars pour d’autres.

 Il est important d’être conscient des changements à venir et de la meilleure façon de s’y préparer.

1.  Expérience de la page :  un facteur de classement majeur sur Google [juin 2021]

À partir de juin 2021, vous devriez vous attendre à ce que ce que Google appelle des « signaux web essentiels » ou «Core web vitals»  soit un facteur de classement crucial. 

L’expérience de la page fait référence à la façon dont les visiteurs de votre site web se sentent lorsqu’ils interagissent avec la page Web. Il est déterminé par une multitude d’attributs tels que la convivialité mobile, la navigation sécurisée, HTTPS et autres.

Ces métriques font déjà partie des facteurs de classement, mais elles ont été plus institutionnalisées et fonctionnent dans le cadre de « l’expérience de la page ». 

Site Internet WordPress

De plus, Google présente Core Web Vitals dans le cadre de « l’expérience de la page ». Ces métriques sont considérées comme des mesures centrées sur l’utilisateur qui tentent de déterminer la qualité de l’expérience utilisateur. 

Ces mesures centrées sur l’utilisateur mesureront la vitesse de chargement (la plus grande peinture de contenu), l’interactivité (premier délai d’entrée) et la stabilité visuelle (décalage de mise en page cumulatif). 

Les deux premiers éléments qui entrent dans Core Web Vitals semblent assez évidents, il ne semble donc pas judicieux de passer plus de temps à les expliquer dans cet article.

Bien que le troisième élément puisse semer la confusion chez certaines personnes. La stabilité visuelle fait référence à la façon dont la mise en page se déplace et saute. Par exemple, imaginez si un bouton suit votre souris et saute chaque fois que vous vous en approchez, c’est évidemment une mauvaise expérience utilisateur, et cette variable vise à capturer ce comportement nuisible. Le but auto-annoncé de l’ajout d’un facteur de classement explicite de l’expérience de page est de permettre à Google de fournir un contenu de meilleure qualité et plus attrayant à ses utilisateurs. 

Compte tenu des variables dont il tient compte, un site Web avec un score d’expérience de page élevé se chargera plus rapidement, sera plus interactif, plus stable, plus sécurisé, plus convivial pour les mobiles et bien plus encore. Tout cela combiné, certes, mènera à une expérience supérieure.

Soyez en vedette dans les meilleures histoires sans AMP

Un autre objectif de l’introduction du nouveau cadre de classement de l’expérience de page est de rendre le contenu non AMP éligible pour apparaître dans la fonction Top Stories pour les téléphones mobiles. 

C’est l’un des principaux moyens par lesquels les sites Web génèrent du trafic vers leur contenu à partir d’un mobile. Cela pourrait donc être un changement important qui perturberait le classement de nombreux sites Web sur mobile. 

Ce changement sera également déployé en juin 2021, ce qui fait du mois de juin un mois chargé pour les spécialistes du référencement.

Nous devons être prêts pour tous les changements radicaux que ce changement d’algorithme peut apporter. Nous ne pouvons pas déterminer son impact à ce stade.

2.  Indexation mobile pour tous les sites Web sur Google [mars 2021]

L’indexation mobile-first n’est certainement pas nouvelle, Google l’utilise depuis plus de plusieurs années. Il a d’abord été présenté comme une réponse à un problème répandu: de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour rechercher des informations et surfer sur le net. 

Le problème est que les versions mobiles et de bureau des sites Web ne correspondent pas toujours au contenu, et Google n’indexe généralement qu’une seule version, qui était traditionnellement la version PC. Cela crée un décalage entre les classements sur mobile et le contenu de ces pages. Pour atténuer cette inadéquation, car elle devenait un problème croissant en raison de la popularité croissante du mobile, Google a décidé de mettre en œuvre l’indexation mobile-first.

L’indexation mobile d’abord fait référence à la pratique d’indexer d’abord la version mobile du site Web dans les bases de données de Google au lieu de la version de bureau.

Passer d’un système d’indexation entièrement axé sur le bureau à un système entièrement mobile aurait toutefois été une étape considérable, et c’est pourquoi Google a mis des années à mettre en œuvre ce changement. 

Cela a commencé par permettre aux webmasters de changer l’indexation de leur site Web en mobile-first. Il a été suivi de faire du mobile-first l’option par défaut pour l’exploration de nouveaux sites Web. 

La dernière mise à jour a été implanté en mars 2021, lorsque Google a commencé à faire de l’indexation mobile first l’option par défaut pour tous les sites Web. Cela signifie que la façon dont votre site Web est indexé et le contenu considéré pourraient changer. Il est difficile de déterminer à l’avance l’ampleur de l’impact que cela aura, mais vous devez vous attendre à une certaine instabilité.

Heureusement, Google a publié une directive de base pour garantir le bon déroulement de la transition vers l’indexation mobile first sur votre site Web:

  • Assurez-vous que le contenu de votre site Web est visible pour les robots d’exploration et les robots Google.
  • Assurez-vous de remplir toutes les balises Meta pertinentes sur les versions mobile et bureau de vos pages.
  • Assurez-vous que votre site Web mobile se charge rapidement en activant le chargement différé.
  • Assurez-vous de ne bloquer aucune URL spécifique aux mobiles dans votre fichier robots.txt.
  • Bien qu’il soit difficile de garantir un contenu identique, vous devriez essayer d’avoir au moins un contenu principal identique sur les deux versions.
  • Vérifiez les balises alt des incorporations d’images et de vidéos.

Des tendances SEO 2021 plus larges

Outre les mises à jour spécifiques des algorithmes, nous avons des informations préalables sur certaines tendances plus larges du secteur qui vont changer la façon dont nous interagissons avec le référencement. Certaines de ces tendances se poursuivent depuis des années et ne font que s’accélérer et d’autres sont nouvelles. Ci-dessous, nous aborderons les plus importants.

1.  La recherche vocale

La recherche vocale était pratiquement inexistante il y a à peine cinq ans. Pourtant, le développement et la prolifération d’Alexa, de Google Assistant et d’une multitude d’autres assistants vocaux au cours des dernières années ont popularisé la recherche vocale au-delà de nos rêves les plus fous. Selon les données, les revenus de la recherche vocale vont plus que quadrupler de 2017 à 2022, passant de seulement 2 milliards à 40 milliards de dollars. Cette explosion de popularité présente des opportunités et des défis pour les approches de référencement traditionnelles. À titre d’exemple, dans les recherches vocales, obtenir la première position est beaucoup plus important que dans les recherches de texte traditionnelles. C’est pourquoi vous avez besoin d’approches différentes pour tirer pleinement parti de cette nouvelle arène émergente du référencement.

2.   Extraits enrichis et les données structurées

Google essaie d’introduire de plus en plus de types d’extraits enrichis sur sa page d’accueil. Celles-ci vont des recettes aux actualités et aux tutoriels. Ces extraits visent à accélérer la recherche des utilisateurs et à maintenir le trafic sur le site Web de Google. Il est néanmoins avantageux pour les sites Web de l’implémenter car vous avez une chance d’être mis en avant, ce qui générerait beaucoup de trafic vers votre site Web.

Bien sûr, être présenté ne signifie pas toujours que vous verrez une croissance exponentielle du trafic, mais les données d’Ahrefs montrent que cela compte beaucoup! En moyenne, être présenté signifie que vous obtiendrez, en moyenne, un CTR d’environ 8,6%, tandis que le meilleur résultat naturel obtiendra 19,6% du trafic. Ceci est extrêmement impressionnant et montre que l’extrait présenté vole un nombre substantiel de clics à la première position, ce qui permettrait d’obtenir un CTR d’environ 26% dans les SERPs sans un extrait en vedette. Cependant, vous devez faire attention à la façon dont Google vous présente. Vous devez surveiller votre classement et réajuster votre extrait et l’optimiser pour plus de clics.

3. Contenu non textuel

Alors que nous entrons dans l’année prochaine, nous voyons un Internet saturé de blogs et de pages. Et il devient de plus en plus difficile de classer les mots-clés remarquables avec un trafic décent. C’est pourquoi de nombreuses agences de référencement tentent d’élargir leur portée en diversifiant le type de contenu qu’elles produisent et publient. Les infographies sont l’un des moyens les plus simples de créer un engagement et de se classer plus haut. Bien que même ils aient été surutilisés ces dernières années. Une frontière beaucoup plus prometteuse pour 2021 semble être la vidéo. Ceux-ci peuvent être téléchargés sur Youtube en tant que contenu autonome ou intégrés à votre site Web également. Cela vous aidera à gagner plus de trafic à partir des vues Youtube, ce qui semble beaucoup moins saturé que le moteur de recherche traditionnel de Google actuellement. Cela ne veut pas dire que c’est moins important. YouTube génère 15 milliards de dollars pour Google chaque année. C’est une plateforme que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.

Il convient également de mentionner qu’il existe des extraits vidéo spécifiques sur les SERP que vous ne pouvez classer que par le biais du contenu vidéo, et ces extraits vidéo sont vraiment importants dans les requêtes de recherche commençant par « comment faire », demandant des didacticiels et d’autres formes de formation.

4. SEO UX

L’époque où le SEO n’était qu’une question de méta-balises et de titres est révolue depuis longtemps. De nos jours, le référencement est un sujet complexe qui combine l’expertise de nombreux domaines différents, du marketing à l’ingénierie logicielle et à l’écriture créative pour obtenir le meilleur résultat. Une tendance récente du référencement qui gagne de plus en plus de flux est le framework UX SEO.

UX SEO fait référence à la pratique d’optimiser l’expérience utilisateur d’un site Web pour obtenir de meilleurs taux de conversion et un meilleur engagement. Il est non seulement important que votre site reçoive des visiteurs réguliers, mais il est également important de s’assurer que ces visiteurs interagissent avec votre site Web. 

Conclusion

Chaque année, Google introduit plus de 3600 petits changements dans ses algorithmes, et chaque année, des tendances émergent dans ce secteur volatil que personne n’a pu prévoir. Vous devez continuellement vous tenir au courant des actualités pour être au top de votre jeu SEO, lire un article sur les tendances de l’année à venir ne suffit pas. Néanmoins, j’ai essayé de rendre cet article aussi complet que possible, et vous devriez être modérément préparé pour les défis à venir si vous prêtez attention à toutes les tendances que nous avons présentées ici.

Savoir plus : Yoomweb

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François Spinelli