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Back-link : définition et importance pour le référencement naturel !

Back-link : définition et importance pour le référencement naturel !

Les liens entrants ou back-links sont d’une importante capitale pour le référencement naturel. L’analyse des liens qui dirigent vers un site constitue en effet l’un des principaux facteurs de pertinence de Google. Quelle est l’importance des back-links ? On en parle ici.

Back-link : définition

Encore appelé lien entrant, lien arrivant, lien externe ou lien retour, le back-link est utilisé en SEO pour désigner un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu dirigeant vers un autre site. Il est possible de lui opposer le lien interne qui peut se présenter sous la même forme, mais renvoie uniquement à un contenu sur le même site.

Le lien interne est spécialement destiné à faciliter la navigation des internautes et l’ajustement des pages par les robots de Google. Par ailleurs, les robots des moteurs de recherches se basent sur les back-links pour explorer le web, identifier de nouvelles pages et repérer des liens entre des sites.

Quelle est l’importance des back-links pour le SEO ?

Depuis qu’ils représentent une alternative inéluctable pour optimiser le référencement naturel, les back-links ne cessent de prendre de l’ampleur dans la stratégie SEO d’un site web. Il y a deux facteurs qui expliquent l’intérêt porté à ces liens entrants. Le premier est que les back-links permettent aux internautes de naviguer à travers plusieurs sites et ainsi découvrir de nouveaux contenus.

Le second est de procurer aux robots de crawls une porte d’entrée vers un site, notamment celui du destinataire du lien. Il s’agit là du facteur le plus important pour le SEO. En général, la réputation d’un site web se mesure en fonction de la qualité et du nombre de back-links présents sur le site. Ainsi, un site web vers lequel pointent plusieurs autres sites bénéficie d’une bonne e-réputation.

En outre, un back-link peut être perçu comme un vote. De ce fait, le site qui reçoit le plus de votes est considéré comme fiable. De plus, un site disposant de liens entrants de bonne qualité augmente ses chances d’être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, l’algorithme PageRank de Google sert à classer les pages web selon la quantité et la qualité des liens qui pointent vers elle.

L’emplacement d’un back-link

Google considère qu’un lien bien contextualisé est plus pertinent qu’un lien déconnecté d’un environnement. Il est donc plus favorable pour votre stratégie SEO de positionner votre back-link à l’intérieur d’un paragraphe de texte. Il s’agit là d’un bien meilleur positionnement que dans un menu par exemple.

Qu’est-ce qu’un back-link de qualité ?

Un netlinking de qualité doit remplir certains critères indispensables. Il s’agit entre autres de :

  • prendre en considération l’autorité et la qualité du site qui produit le back-link ;
  • insérer le lien le plus naturellement possible dans un contenu ;
  • placer le lien sur un texte optimisé et pertinent ;
  • veillez à ce que la page qui héberge le lien n’en contienne pas d’autres (très peu).

Par ailleurs, il est également important d’éviter les échanges de liens réciproques entre deux pages. Dans le département de Loire-Atlantique, vous pouvez faire appel à une agence de référencement naturel pour profiter d’une stratégie de netlinking de qualité.

Plus d’information

François Spinelli