Loading
Stratégie Linkbuilding référencement article sponsorisé

Publi rédactionnel : définition et principales caractéristiques !

Publi rédactionnel : définition et principales caractéristiques !

Loin d’être nouveau dans le monde de la presse, le Publi rédactionnel a l’avantage de donner les informations qu’une publicité traditionnelle ne peut détailler. Toutefois, ce type d’article présente des caractères particuliers. Voici donc les particularités qui définissent un Publi rédactionnel bien rédigé.

Le Publi rédactionnel : définition

Aussi connu sous le nom d’info commerciale, le Publi rédactionnel est avant tout une publicité camouflée. Il se distingue d’une publicité classique par son caractère informatif et non intrusif. Contrairement à l’article informatif classique, son unique but est de pousser le lecteur à la consommation du produit ou du service décrit. Les détails donnés vont donc dans le sens des avantages liés à l’objet de la rédaction.

Le Publi rédactionnel : caractéristiques

Même si elle semble explicite, la définition du Publi rédactionnel cache quelques informations que les caractéristiques pourront mettre en lumière. Ces dernières seront donc résumées en quelques grands points.

D’abord, la loi ordonne que les lecteurs soient avertis de la nature commerciale de l’article. Pour cela, une mention discrète « communication » ou « Publi rédactionnel » en haut de page suffira. Le non-respect de cette caractéristique mettrait l’éditeur en position d’infraction aux dispositions du droit de la consommation. Toutefois, ce principe peut ne pas être valable quand le Publi rédactionnel est publié sur un blog marketing.

Ensuite, le Publi rédactionnel peut être publié dans des supports physiques (journaux, magazines…) ou en ligne (sites web, blogs…). Toutefois, il ne doit pas être confondu avec l’article sponsorisé. Ce dernier est rédigé par l’équipe de l’éditeur, tandis que le Publi rédactionnel est tout fourni par l’annonceur et publié tel quel.

En outre, le Publi rédactionnel réussi ne devrait pas interrompre l’expérience de lecture de l’utilisateur. Pour cela, il est impératif que le contenu rédigé se fonde dans l’environnement éditorial qui l’accueille. Par exemple, il pourrait prendre la forme d’une interview entre un représentant de l’environnement éditorial et un représentant de la marque valorisée. Il peut également se présenter sous forme d’opinionsde conseilsd’informations surprenantes, mais vraies ou de tendances liées à la marque.

Enfin, même si le caractère publicitaire est déjà connu par l’utilisateur, il ne doit en aucun cas se sentir agressé. C’est au contenu rédigé de le convaincre, mais sans les habituels slogans, jeux de mots et autres outils flagrants de la publicité traditionnelle. Pour faire court, le rédacteur devra se munir de démonstrations, de faits, de chiffres et de tout ce qui pourrait toucher la raison du lecteur et non pas ses émotions. En lisant, l’utilisateur devrait trouver les bonnes raisons de consommer les produits ou services de la marque décrite.

Le publi rédactionnel dans le département de Loire-Atlantique

Les Publi rédactionnels vivent au cœur des journaux de Loire : Maine-Libre, Courrier de L’Ouest, Presse Océan, etc. La presse écrite étant reconnue comme le média de référence par les Français, ces journaux constitueront d’excellents supports pour vos Publi rédactionnels. 

En résumé, un Publi rédactionnel a pour finalité de pousser le lecteur à la consommation sans envahir son espace. Cependant, n’oubliez pas que l’environnement éditorial est très décisif quant à la fiabilité de votre communication.

Plus d’information

France Info News