Anonymisation des données personnelles sur internet

François Spinelli

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  • Registre de traitement des données personnelles
    Le registre des traitements RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est obligatoire depuis le 25 mai 2018 pour toutes les entreprises effectuant des traitements sensibles de façon régulière.. Toutes les entreprises de plus de 250 salariés doivent obligatoirement posséder un registre des traitements de donnés à caractère personnel.. Ce registre des traitements RGPD est conforme au règlement général sur la protection des données, qui est un nouveau règlement européen.
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Anonymiser les données personnelles sur internet : ce qu’il faut savoir !

L’évolution du web ouvre la porte à de réelles opportunités et à de grandes facilités. Toutefois, elle expose également à des risques grandissants. Notamment, nul n’est vraiment à l’abri des pirates informatiques ou de la cybercriminalité. D’ailleurs, une multitude de données sensibles et personnelles transitent chaque jour sur internet.

Il est alors essentiel de garantir la confidentialité et la sécurité de ses données. À cet effet, l’anonymisation des données apparait comme la solution idéale pour assurer la confidentialité des informations sur internet. Quelles sont les exigences en lien avec cette méthode ? Focus !

Que dit la loi sur l’anonymisation du contenu personnel sur le Web ?

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Selon Viviane Reding, commissaire de la justice de L’Union européenne, « De solides règles de protection des données doivent être la marque de l’Europe. Après scandales d’espionnage des données mondiales par les américains, la protection des données est plus que jamais un facteur de compétitivité ». Par ailleurs, selon la Loi Informatique et Libertés (LIL), les informations à caractère personnel sont définies comme des données relatives à une personne physique identifiée ou susceptible d’être identifiée par le biais d’un numéro d’identification.

En effet, la notion de données à caractère personnel couvre un champ d’application assez large. Aussi, dans le secteur des affaires, la collecte et le traitement des données deviennent indispensables. Dans ce cadre, l’anonymisation se présente comme l’alternative idéale pour échapper à la réglementation. Il y a également l’option de l’anonymisation irréversible des informations personnelles qui permet de sortir des griffes de la loi Informatique Fichiers et Libertés.

À cet effet, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) estime que pour les données qui ont suffisamment été rendues anonymes pour que la personne concernée ne soit plus identifiable, il n’y a pas lieu d’appliquer les principes de protection. En réalité, l’anonymat fait référence à une chose impossible à identifier ou à déchiffrer.

Si autrefois le nom était le principal déterminant de l’identité, aujourd’hui, l’identification des individus se faire d’autre façon. Ainsi, cette identité peut se déterminer aussi bien civilement que numériquement. Avec le Web, l’identité numérique s’est relativement développée. Outre les numéros uniques associés à chaque devise en ligne, internet est fait de plusieurs interactions et d’expression de personnalité qui peuvent définir le comportement et l’identité des internautes.

Ainsi, il est possible d’identifier une personne à travers plusieurs éléments qui mènent à son identité civile. L’anonymat présente plusieurs intérêts au sein d’une société. En effet, ceci favorise aussi bien la protection physique, morale et pénale des personnes.

Plus d’informations sur l’anonymisation des données personnelles

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Avec le caractère personnel des données, l’anonymisation présente des avantages aussi bien pour les individus que pour les entités. Il est important de noter que cette anonymisation favorise la neutralisation du caractère personnel de l’information. Toutefois, un processus d’anonymisation doit rester irréversible et répondre à certains critères. Vous ne devriez pas confondre l’anonymisation et la pseudonymisation.

En effet, cette dernière donne l’impression que l’information est anonymisée. En réalité, il s’agit d’une anonymisation réversible. L’anonymisation, irréversible quant à elle, est un processus qui consiste à supprimer tout caractère permettant d’identifier des données personnelles. À ce niveau, toutes les données liées de façon directe ou non à une identification sont supprimées afin de rendre impossible la reconnaissance des personnes.

De ce fait, l’anonymisation irréversible permet aux individus de profiter de réels atouts pour des buts divers. En effet, si vous comptez pouvoir retirer le caractère anonyme en cas de besoin, pensez plutôt à un processus de pseudonymisation. Selon le considérant 26 du RGPD, « Les données à caractère personnel qui ont fait l’objet d’une pseudonymisation et qui pourraient être attribuées à une personne physique par le recours à des informations supplémentaires devraient être considérées comme des informations concernant une personne physique identifiable ». Ainsi, les données pseudonymisées ne peuvent pas être perçues comme anonymes.

Formulaire de déréférencement des moteurs de recherche

Dans le cadre de l’anonymisation de vos données, il est possible de demander aux moteurs de recherche de ne plus associer un nom à une information qui porte atteinte à sa personne. En effet, le déréférencement sert à effacer des liens ou données des résultats envoyés par un moteur de recherche suite à une requête réalisée sur une personne. Il faut encore noter que cette suppression n’efface pas définitivement l’information sur le site internet.

En effet, le contenu original ne change pas. Il demeure accessible à travers des paramètres de recherche qui ne sont pas associés à votre identité. Pour des informations personnelles sensibles affichées sur des pages, il est important de privilégier une demande d’effacement auprès du responsable du site. Pour procéder au déréférencement, vous devez encore rechercher le formulaire ou les coordonnées du moteur de recherche.

En général, avec les moteurs de recherches réputés, vous pouvez avoir accès à un formulaire de demande de suppression de résultats de recherche. Ensuite, vous pouvez exercer votre droit au déréférencement. Le processus consiste à adresser au moteur de recherche une demande de déréférencement par rapport à un contenu associé à votre personne et qui se trouve dans la liste de résultats du moteur de recherche.

Par ailleurs, vous devez appuyer votre demande en notifiant au moteur de recherche la raison pour laquelle vous souhaitez qu’une information soit déréférencée.

Le site ereputation-dereferencement.fr : une agence e réputation peut vous aider !

Pour garantir l’efficacité du déréférencement sur un moteur de recherche, vous avez la possibilité de faire appel à une agence e-réputation. À cet effet, vous pouvez rejoindre l’adresse ereputation-fereferencement.fr pour bénéficier de services de professionnels expérimentés. En effet, avec une agence spécialisée dans le déréférencement, vous avez la certitude d’un meilleur déréférencement de vos données indésirables. Vous pourrez alors profiter d’une bonne réputation en ligne. De même, avec ces professionnels, vous profitez de bien d’autres atouts.

Agence la Nantaise du Web

L’Agence la Nantaise du web est spécialisée dans les stratégies de web communication. Située à Nantes, elle propose des services sur mesure pour répondre à différentes préoccupations. En effet, la Nantaise du Web est un condensé d’expérience avec une équipe professionnelle et qualifiée qui dispose d’une multitude de compétences dans plusieurs secteurs. Quels que soient les besoins, la Nantaise du Web apporte de véritables solutions pour booster les performances. En effet, vous pourriez également faire appel à cette agence pour l’anonymisation de vos données.

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François Spinelli

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