Association : Comment parrainer un enfant différemment ?

François Spinelli

  • Cadeaux.com Mug personnalisé - Tu vas être parrain
    Offrez un cadeau annonce unique et plein d'émotion avec notre mug personnalisé "Tu vas être parrain". Ce mug est le moyen idéal pour annoncer à quelqu'un qu'il va devenir un futur parrain, tout en lui offrant un souvenir durable.Le rôle d'un parrain est très important dans la vie d'un enfant. Il représente une figure de soutien, de conseil et d'amour. En lui offrant ce mug personnalisé, vous lui montrez à quel point vous avez confiance en lui pour remplir ce rôle si spécial.Ce mug peut être entièrement personnalisé selon vos envies. Vous pouvez ajouter une photo du bébé, ainsi qu'un message spécifique pour rendre ce cadeau encore plus personnel et touchant.Les points forts de notre mug personnalisé "Tu vas être parrain" sont :Mug personnalisé en France avec le message de votre choix : Grâce à notre service de personnalisation hautement qualifié, nous sommes en mesure de créer un mug unique avec le message que vous souhaitez transmettre. C'est l'occasion parfaite de faire passer votre annonce de manière originale et mémorable.Passe au micro-ondes et au lave-vaisselle : Notre mug est pratique d'utilisation au quotidien. Il peut être chauffé au micro-ondes sans aucun problème et passe également au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.Idée cadeau pas cher pour annoncer une grande nouvelle : Ce mug personnalisé est non seulement original, mais aussi abordable. Offrir ce cadeau annonce ne nécessitera pas un gros budget tout en créant une surprise inoubliable.Ne cherchez plus, notre mug personnalisé "Tu vas être parrain" est le cadeau idéal pour annoncer cette grande nouvelle de manière unique et touchante. Faites plaisir à votre futur parrain en lui offrant un souvenir durable et plein d'amour.
  • Enigmes insolites : des énigmes créatives pour penser différemment ! Association Epikurieu (Grenoble) MA éditions
    Association Epikurieu (Grenoble)
  • Bioviva - Jeux de Société Fabriqués en France Mes associations Montessori - J'observe
    Mes associations Montessori : J'observe 1 joueur — Dès 3 ans — Fabriqué en France La pédagogie Montessori est une méthode d'enseignement qui favorise l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses perceptions sensorielles. Laissez votre enfant se familiariser avec les formes et couleurs des esquimaux et cornets contenus dans les coffrets. Laissez-le les regrouper, les trier, les rassembler, comme il en a envie. Par votre accompagnement, puis de manière autonome, votre enfant stimulera ses perceptions à travers des activités simples, ludiques et gourmandes !   Contenu du coffret « Mes associations Montessori : J'observe » 20 formes à reconstituer 4 esquimaux glacés 1 livret pédagogique Et 1 livret de 40 activités inspirées de la pédagogie Montessori

Fondée en 2020, l’association des 2400 sourires propose la mise en place de parrainage permettant aux enfants des rues de Madagascar d’être accueilli et suivi dans un village. Cette association fondée par Romain Lagache, ancien pompier volontaire, construit aujourd’hui le premier village des sourires permettant in vine d’accueillir 250 enfants des rues. Mais comment, en pleine période de trouble liée à un COVID persistant, construire un projet humanitaire ? Pour financer ce projet, l’association à décidé dès son démarrage de proposer un parrainage d’enfant innovant.

Une solution de parrainage loin des standards traditionnels

Pas de photo, ni de choix d’enfants lors de la mise en place du parrainage d’un enfant. Romain Lagache, fondateur de l’association des 2400 sourires nous explique que « la réflexion était de proposer un parrainage sans sélection qui nous rappelle trop la société de consommation qui nous influence plus que nous le croyons. Dans le système ou les parrains ont le choix de l’enfant… Certains enfants restent parfois plusieurs mois sans parrainage, car la photo n’est pas valorisante. Nous avons donc réfléchi pour éviter cette sélection et avons proposé un parrainage « innovant ».

L’innovation de l’association repose dans la mise en place d’un parrainage en format de pot commun. Chaque parrainage, permet de couvrir le fonctionnement d’un village « refuge », village au sein duquel les enfants auront accès à un logement, une scolarité, ainsi qu’aux activités sportives et artistiques. Le pot commun, c’est aussi une « solution qui protège » l’enfant prise en charge. Via ce format de parrainage aucune rupture de suivi n’est possible et chaque enfant accueilli dans le village suivra, sans être inquiété, par l’arrêt soudain de son parrainage.  « Cette vision large du parrainage n’a pas toujours fait l’unanimité, car la majorité des gens sont maintenant habitués à sélectionner l’enfant qu’ils souhaitent parrainer. Plusieurs personnes nous ayant contactées n’ont finalement pas mis en place de parrainage, car nous ne proposions pas ce choix ».

Qu’en est-il du suivi avec l’enfant parrainé ?

 « Ici aussi, nous avons réfléchi et allons proposer une communication plus immersive. Les parrains marraines recevront des vidéos de terrain filmées sous le format Vlog qui les amènera sur le terrain, au plus près des enfants fragilisés. Ce seront des images fortes et émouvantes… des images de terrain. Nous réfléchissons également à proposer, via les nouvelles technologies, des visio-conférences, où les parrains pourraient nous suivre sur le terrain quelques minutes. Cette approche permettra entre autres de faire prendre conscience au partenaire que leur soutien permet un soutien concret. »

Le parrainage reste aujourd’hui une solution efficace et concrète permettant d’aider les enfants à entrer et à construire un avenir solide loin de la pauvreté. La France reste un pays ou le parrainage d’enfant reste apprécié. En 2021, s’engager à soutenir un enfant fragilisé reste un geste fort et reste majoritairement dans une fourchette de prix accessible pour la grande majorité de la population.

Face à la crise mondiale post-COVID le nombre d’enfants en attente de parrainage augmentera de manière conséquente dans les pays en voie de développement.

Pour parrainer un enfant, l’association des 2400 sourires vous propose de vous rendre sur leur site internet : https://2400sourires.org/.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment trouver un site de voyance gratuit ?

Futurs parents : quel mode de garde choisir ?

Comment en 2023 se lancer dans la location de véhicules luxueux ?

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Créer une agence de location de voiture de prestige pour 6000 euros : ...

Comment changer la batterie d'un AirTag