Tout savoir sur le métier de rédacteur web

François Spinelli

Agence Web Anger en Maine et Loire
  • GLENAT les voleurs d'empires tome 3 - un sale metier (nouvelle édition)
    Un terrible hiver 1870/71 s'abat sur Paris. La défaite est là, implacable, ironique. Paris encerclé, Paris affamé résiste encore. C'est dans la capitale à l'agonie que Nicolas, Julien et Anais cherchent à en savoir plus sur Maître Rognard. Ce dernier reçoit les confidences de la Duchesse de Feray qui lui raconte comment sa fille Clémentine a perdu son âme une nuit dans les appartements privés de l'Empereur. Une bague maléfique à tête de mort sert de lien à ces événements dramatiques que contrôlent les mystérieux Voleurs d'Empires.Jean Dufaux et Martin Jamar signent un récit où fantastique et Histoire se marient superbement. Une bande dessinée novatrice et riche.
  • 7 Techniques pour se Lancer en Rédaction Web: Transformez votre passion des mots en revenus grâce aux plateformes freelance
  • Atelier de Morphée Matelas berceau 37x70 4cm en confort naissance
    En savoir plus sur le matelas berceau 37x70 4cm Nos matelassiers fabriquent, à la demande des clients de la literie depuis une vingtaine d’années. Ce qui en fait des experts dans le métier qui reste toujours artisanal. Deux matériaux de grande noblesse ont été retenus pour le bien-être de votre enfant : la fibre de bambou bio et la mousse de polyéther. La fibre de bambou fait toute la différence avec un autre matelas parce qu’elle agit en faveur de votre nouveau-né ; Elle agit spécifiquement et naturellement contre les acariens et les bactéries grâce à ses capacités d'aération tout à fait remarquables. La mousse hautement résilience d’une densité de 35kg/m3 permet de se protéger contre tous les chocs que peuvent occasionner et provoquer un transport, que ce soit en voiture, ou même dans le camping-car. Mais ce type de composition facilite aussi la préservation au maximum du dos de votre enfant : il en résulte du fait de cette standardisation exigée par nos équipes un parfait équilibre des points de contact entre votre enfant et le matelas. Sachez en outre que nos matelas ne sont pas traités chimiquement et que leur fabrication à la française garantit une qualité de produit inégalée. De la même manière, Matelas Morphée reste dans la tradition de la confection textile du Nord de France : Un point qui étoffe le savoir-faire transmis de génération en génération. Caractéristiques techniques Taille du matelas : Matelas berceau 37x70 Qualité de la housse : Viscose de bambou Qualité de la mousse : HR35 Kg/m3 Accueil du matelas : Moelleux Soutien du matelas : ferme Épaisseur du matelas : 4cm Déhoussable : Non déhoussable Faces dessus et dessous du matelas : 100g ouatine polyester/m² Dessin des plateaux : Piquage au carré Origine de fabrication : Fabriqué en France (plus exactement à Tourcoing dans le Nord). Design de la housse : Les motifs de la housse peuvent être différents de ceux présentés sur les photos Emballage : Plastique 150 microns garanti indéchirable. Tous nos matelas sont livrés à plat et non roulés pour une utilisation idéale immédiatement après réception Retour et garantie : Matelas garanti 10 ans. Offre d’essai 30 nuits satisfait ou remboursé Photo non contractuelle


Voici un métier émergent du monde du digital : le rédacteur web. Si vous vous demandez ce qu’est cette profession de l’internet, Rédaction Zen, le premier magazine des rédacteurs web bien dans leurs baskets vous dit tout !

Définition du métier de la rédaction web

Contents

Voici un beau mariage entre internet et la rédaction web. L’un ne va pas sans l’autre, ils sont le yin et le yang du web. Pas de textes de qualité, pas de référencement SEO, pas de travail de la sémantique et votre site est invisible aux yeux (ou plutôt les robots) de Google.

La profession de rédacteur web (ou devrait-on dire de rédactrice web, tant les femmes sont majoritaires !) consiste à écrire des textes sur divers sujets mettant en avant :

  • un savoir-faire ;
  • des produits ou des services ;
  • des formations ;
  • une région ;
  • une entreprise.

Le rédacteur ou la rédactrice web rédige donc des contenus destinés à être mis en ligne sur le site d’un client. Il utilise pour cela des techniques de rédaction comme l’optimisation des textes à l’aide de mots-clés, le travail sur le champ sémantique pour guider Google dans son référencement ou la mise en page soumise à des règles précises.

Tout le monde ne peut s’inventer rédacteur web ! Il s’agit aujourd’hui d’un métier à part entière qui demande volonté, amour des mots, travail indépendant, créativité et connaissances techniques de l’informatique.

En savoir plus ici

Peut-on se former à la rédaction web ?

S’il n’existait aucune formation à la rédaction web il y a encore quelques années, les temps ont bien changé ! Il est dorénavant possible de se former à la profession et de suivre des formations développées par des rédacteurs. Certaines d’entre elles sont éligibles à la formation continue.

Pour se former, rien de plus simple ! internet donne très facilement accès à des programmes de formation en ligne, sous forme de modules en vidéo. Certaines sont accompagnées par un formateur, d’autres se font en totale autonomie. Tout dépend de ce que l’on recherche. 

Certaines universités ont ajouté un module de formation à la rédaction web dans leurs cursus, notamment les cursus littéraires, comme ceux de traducteurs.

Tout le monde l’a bien compris, la rédaction prend aujourd’hui toute la place qu’elle mérite au sein de la communauté du web, et ce n’est pas trop tôt !

Quels sont les supports de travail de l’écriture pour le web ?

Le créateur de contenu intervient à tous les niveaux du site internet et peut ainsi adapter son écriture au support de l’entreprise :

  1. Articles de blogs : rédaction d’articles sur un thème précis qui apporte de la visibilité au site web et remet de précieuses informations aux lecteurs.
  2. Pages de contenus : il s’agit ici de pages de présentation de l’entreprise. Le rédacteur rédige sur le métier, les collaborateurs, les points techniques, la présentation générale des produits et du savoir-faire. La page d’accueil fait partie des pages de contenus.
  3. Pages produits : ce sont des pages réservées à un produit en particulier. On y trouve généralement la description détaillée du produit, son utilisation, son prix, sa provenance, etc. Ces pages sont insérées dans une boutique en ligne.
  4. Pages de vente ou landing pages : ces pages sont réalisées dans un seul but, celui de vendre les produits ou les services de l’entreprise. Leur rédaction est très pointue, elle suit une méthodologie de progression très particulière.
  5. Page à propos : page très importante du site web après la page d’accueil ! Cette page présente l’entreprise et doit être rédigée dans les règles de l’art.

Comment recruter un rédacteur ou une rédactrice web ?

La plupart des rédacteurs web travaillent en freelance, sous le statut de microentrepreneur ou de salarié en portage salarial ou en coopérative.

Pour trouver un rédacteur web freelance, il suffit de passer une annonce de recrutement en précisant la nature de la mission sur un site spécialisé en offres d’emploi.

L’entreprise cherchant à recruter une rédactrice web procèdera à l’identique.

Comment connaître la qualité du travail d’un rédacteur web ?

Un rédacteur web freelance doit être à même de remettre à son client un portfolio composé de son CV, d’exemples de textes rédigés pour des clients, d’explications sur sa façon de travailler.

Il est important de créer un climat de confiance entre le rédacteur et le client pour la bonne réalisation de la mission et ainsi permettre d’entamer une collaboration sur le long terme.

Plus le rédacteur a d’exemples de textes centrés autour de l’activité du client, plus celui-ci aura de chance de trouver une mission. Les entreprises aiment, en effet, recruter des rédacteurs ayant déjà des bases de connaissance de leur secteur pour un gain de temps évident et une plus grande qualité des textes.

Où trouver des missions quand on est rédacteur web ?

Pour trouver des missions en tant que rédacteur web, il est possible de s’inscrire sur des plateformes mettant en relation une entreprise et des professionnels de l’internet. Une autre solution consiste à créer un compte sur les réseaux sociaux et de s’inscrire dans des groupes professionnels.

Enfin, la création d’un site internet de présentation de son activité de rédacteur est également une bonne solution, sous réserve de bien travailler le référencement SEO de celui-ci.

François Spinelli

A lire aussi :

Tout savoir sur les spécificités de la location d’automobile

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Innovations et Technologies automobiles : que devez-vous savoir ?...

Comment reconnaître l’argent de qualité

Quelquels divers avantages à prendre des cours d’informatique

Quand contacter une équipe de déboucheurs ?