Comment aménager un bureau professionnel ?

François Spinelli

aménagement de son bureau professionnel
  • Vente-unique Fauteuil de bureau ergonomique professionnel - Avec têtière - Nylon et tissu - Gris - BANKANO
    Nos engagements : Soucieux de vous offrir le confort maximal à petit prix, vente-unique.com vous dévoile sa sélection de fauteuils de bureau à usage professionnel ! Que vous cherchiez à équiper votre entreprise ou que vous soyez à la recherche d'un fauteuil ergonomique pour vos journées de télétravail, vous trouverez votre bonheur au sein de notre gamme de fauteuils de bureau professionnels. Vous y retrouverez notamment des fauteuils de bureau ergonomiques, des fauteuils de direction mais également des chaises de conférence !   Le fauteuil de bureau doit être adapté et adaptable à son utilisateur et à la situation de travail. En effet, votre position dans votre siège est très importante afin d'éviter toute douleur au niveau du dos et des cervicales. Le fauteuil BANKANO, un confort garanti Adapté à une utilisation intensive d'environ 8 heures, le fauteuil de bureau ergonomique BANKANO a été conçu pour vous permettre de trouver votre position optimale pour une utilisation professionnelle ! Dans une optique de préserver votre dos, ce fauteuil possède également un maintien lombaire ajustable au niveau du dossier. Vous aurez aussi la possibilité d'incliner ce dossier jusqu'à un angle de 115° pour vous permettre de trouver la position dans laquelle vous êtes le plus à l'aise. Ce fauteuil dispose également d'une têtière indépendante au dossier que vous pourrez positionner dans diverses positions tout au long de la journée. Le fauteuil BANKANO, modulable et flexible  Entièrement ajustable, ce siège de bureau est équipé d'accoudoirs modulables en 3D. C'est-à-dire que vous aurez la possibilité d'ajuster indépendamment chaque accoudoir en hauteur, profondeur mais aussi au niveau de l'angle de direction. Idéal pour s'adapter au mieux à votre morphologie mais également à votre ameublement ! Le fauteuil BANKANO, un allié pour votre bien-être Avec son revêtement en nylon de qualité certifiée, ce siège vous offre un dossier 100% respirable. Son assise est garnie d'une mousse en polyuréthane de haute densité afin de vous offrir tout le confort nécessaire pour une utilisation de longue durée. Les bords arrondis de cette assise ont été spécifiquement étudiés pour soulager la pression au niveau des jambes de son utilisateur et donc favoriser une bonne circulation du sang. Caractéristiques Couleur (nuance) : Gris Matière : 50 % Polyester, Nylon, Nylon Options : Pivotante, Têtière, Hauteur ajustable, Ergonomique, Accoudoir relevable, Maintien lombaire, Avec roulettes, Dossier inclinable Garnissage de l'assise : Mousse polyuréthane Avec accoudoirs Degré d'inclinaison maximum : 115 ° Nombre de têtières : 1 Options têtière : Amovible Charge maximale supportée : 110 kg À monter soi-même Densité garnissage de l'assise : 60 kg/m3 Revêtement du dossier : Nylon Structure : Polypropylène et Métal chromé Dossier inclinable en 3 positions Assise réglable en hauteur par un système de pompe à gaz 5 roulettesDimensions Longueur : 65 cm Hauteur : 115 cm Profondeur : 60 cm Hauteur...
  • Maisons du Monde Bureau professionnel 1 tiroir bicolore Noir 100x77x40cm
    Faites du bureau professionnel 1 tiroir bicolore BOLDIN, la pièce maîtresse de vos locaux de travail ! Forme imposante et arrondie, monté sur des pieds filaires, vous reconnaissez dans ce bureau cette touche design des années 70 qui fera sensation dans votre espace bureau. On ne s'arrête pas là, vous apprécierez sans doute le mélange du chêne clair et du métal noir qui donne à ce meuble de bureau un style moderne et tendance. Créez une ambiance qui vous donnera envie de travailler !
  • Maisons du Monde Bureau professionnel 1 tiroir bicolore
    Faites du bureau professionnel 1 tiroir bicolore BOLDIN, la pièce maîtresse de vos locaux de travail ! Forme imposante et arrondie, monté sur des pieds filaires, vous reconnaissez dans ce bureau cette touche design des années 70 qui fera sensation dans votre espace bureau. On ne s'arrête pas là, vous apprécierez sans doute le mélange du chêne clair et du métal noir qui donne à ce meuble de bureau un style moderne et tendance. Créez une ambiance qui vous donnera envie de travailler !

Comment réussir l’aménagement de son bureau professionnel aujourd’hui

Que ce soit à la maison ou dans les locaux de votre entreprise, vous devez bien aménager votre bureau professionnel. Ainsi, vous éprouverez de la joie à travailler dans un tel espace et vous ne serez jamais ennuyé. Vous allez pouvoir donner le meilleur de vous-même. Pour savoir comment aménager un bureau professionnel, lisez juste ce qui suit.

Quel spécialiste solliciter pour m’aider à aménager un bureau professionnel ?

Lorsque vous voudrez aménager un bureau professionnel, faites simplement appel à un architecte d’intérieur. Faites-lui connaître vos besoins. Il saura mettre de l’ordre dans vos priorités de sorte que la décoration soit conforme à celle dont vous avez toujours rêvé. 

En effet, ce spécialiste est capable de proposer un aménagement sur-mesure de votre bureau professionnel. Il vous indiquera les mobiliers adéquats que vous pourrez utiliser dans votre bureau. Les meilleurs vous orienteront vers les produits de Planet’Office. Avant qu’il ne se mette à l’œuvre, il vous permettra de visualiser le rendu final de l’œuvre sur écran. 

Si des ajustements doivent être faits, vous n’aurez qu’à l’informer. Ainsi, il va pouvoir l’intégrer dans sa modélisation 3D. Pour finir, c’est lui qui se chargera de contacter tous les prestataires qui devront intervenir dans l’aménagement de votre bureau. Vous allez surtout gagner du temps, temps que vous pourrez consacrer à votre cœur de métier. 

Trouver des conseils pour installer une zone de travail  

Vous devez décorer votre zone de travail avec des couleurs neutres. L’idée est qu’elle vous permette de mieux vous concentrer. Des photos, des fleurs ou autres accessoires peuvent être utilisés pour décorer votre zone de travail. Cependant, ne la surchargez pas. Outre cela, votre zone de travail doit pouvoir profiter d’un bon éclairage. La chaise et la table doivent être bien confortables. Tout cela vous permettra d’être plus productif.

Quelle surface minimum pour 2 personnes qui travaillent ensemble dans une pièce ?

Cette question renvoie au nombre de m2 par personne dans un bureau professionnel. Il faut dire que le Code du travail n’a pas fixé de surface minimale. Mais, il a imposé des exigences pour le bien-être de tous. En considérant ledit Code, la surface de travail d’une personne doit être suffisamment grande pour qu’elle soit libre de ses mouvements. 

Il ne doit pas se sentir coincé. L’espace doit donc être assez confortable. Vous pouvez tenir compte de la norme Afnor NF X 35-102 dans le cas d’espèce. Elle recommande qu’une personne doit occuper 11 m² tout au moins. Pour deux personnes, il faut au minimum une surface de 15 m² au minimum. 

Adapter le mobilier de bureau à la taille de la pièce

Il faudrait que votre mobilier ne prenne pas toute la place dans la pièce. Autrement, il vous serait difficile de circuler. Aussi, un bureau trop encombré ne vous permettra pas d’être productif. Outre cela, veillez à ce que le mobilier que vous choisirez puisse vous permettre d’y poser le matériel dont vous aurez besoin. 

Par exemple, sur la table, vous devez poser une lampe, un ordinateur, des racks pour le rangement de vos documents, etc. Un mobilier de bureau ergonomique est surtout recommandé. L’utilisateur doit pouvoir l’adapter à sa morphologie. Misez donc sur un siège et une table réglables en hauteur et en largeur. 

Organiser le mobilier pour plus de fonctionnalité

Pour bien organiser votre mobilier de bureau, vous devez faire une liste des équipements et dossiers que vous devez avoir à proximité. Ce sont ces derniers que vous disposerez sur votre bureau. Ainsi, vous allez pouvoir y accéder facilement. Il est recommandé d’investir dans des modules de rangement tels que le caisson à roulettes, le placard fermé, etc. Ce faisant, votre espace de travail sera bien aéré. Vous serez bien heureux de travailler dans une telle pièce. 

Rendre son lieu de travail agréable et fonctionnel

Pour avoir un lieu de travail agréable et fonctionnel, installez votre bureau professionnel de manière à ce qu’il fasse dos au mur. Quant à l’assise, mettez-la au milieu, puis précisément derrière le bureau. Cela vous permet d’optimiser l’espace disponible. Pour gagner du temps, il faudra que tout votre matériel de travail soit à vos côtés. Ainsi, vous ne vous verrez pas dans l’obligation de vous lever chaque fois que vous avez un besoin. 

Par ailleurs, l’idéal est que votre bureau soit bien exposé à la lumière naturelle. En effet, cette luminosité que les rayons du soleil vous apporteront est bénéfique pour votre esprit et pour votre corps. Elle vous permettra de toujours donner le meilleur de vous-même. 

Pour en profiter, vous pouvez l’installer à proximité d’une fenêtre, une baie vitrée, etc. Vous devez l’installer dans une position où des reflets ne rejailliront pas sur l’écran de votre ordinateur. La position idéale est qu’il soit perpendiculaire aux ouvertures afin de permettre à la lumière naturelle de rentrer à l’intérieur. 

Dans le but d’éviter l’obscurité dans la salle, vous pouvez placer dans la pièce, une lampe de bureau à éclairage indirect. Sa luminosité fait d’elle un luminaire agréable pour travailler. 

Si vous devez rendre davantage votre lieu de travail agréable, verdissez simplement votre bureau. En plus de sublimer votre espace de travail, les plantes sont aussi source de bien-être. Les ficus, les palmiers, les philodendrons et autres vous permettront de vous retrouver dans un cadre où vous allez pouvoir laisser exprimer facilement toute votre potentialité. Les plantes dépolluent aussi l’environnement.   


Délimiter une zone travail, un coin repos, un espace réunion : le confort en travaillant

Vous ne pouvez pas être productif en travaillant 7 heures d’affilée. Il vous faut faire quelques pauses au cours de la journée. Cela vous permet de reprendre vos forces, de vous aérer l’esprit, etc. Mais pour cela, il vous faut un coin de repos. 

N’hésitez donc pas à délimiter un tel coin dans votre bureau. Vous pouvez vous y relaxer avant de reprendre le travail. Par ailleurs, il vous faut aussi aménager un espace réunion. Cela vous permet d’apporter une valeur ajoutée à vos différents rendez-vous professionnels. 

Enfin, faire ces différentes délimitations permet de ne pas encombrer sa zone de travail. Il vous sera plus confortable de travailler dans ces conditions. 


Optimiser l’aménagement : économies d’énergie et réduction de l’empreinte carbone

Il est recommandé d’opter pour des ampoules LED. Elles consomment moins d’énergie. Utilisez-les aussi le moins possible en privilégiant la lumière naturelle. Par ailleurs, pour réduire votre empreinte carbone, optez pour des appareils verts. 

Un système de chauffage et de refroidissement moins énergivore est préconisé pour votre entreprise. Si vous avez encore de vieux équipements, changez-les et procurez-vous des appareils reconditionnés. Grâce à ces quelques gestes, vous serez considéré comme une entreprise verte. 

François Spinelli

A lire aussi :

3 pistes pour choisir du mobilier urbain fonctionnel

Donnez un air vintage à votre bar

Tous les avantages de l’utilisation des terminaux de paiement dans la ...

Comment procéder à la restauration d’une maison en Vendée ?

Comment choisir le bon lieu pour votre événement ?

Où faire affûter ses lames de couteaux en Vendée ?