Innovations et Technologies automobiles : que devez-vous savoir ?

François Spinelli

contrôle technique à Provins
  • Didier Leclerc Voyager En Échangeant Sa Maison : Tout Ce Que Vous Devez Savoir Pour Réussir Un Échange De Maisons
    Binding : Taschenbuch, Label : Ouest-France, Publisher : Ouest-France, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2010-05-09, authors : Didier Leclerc, languages : french, ISBN : 2737351111
  • Marie-Line Chatard Je Maigris Facile: Tome 1 : Ce Que Vous Devez Savoir Avant De Commencer Un Régime
    Binding : Taschenbuch, Label : CreateSpace Independent Publishing Platform, Publisher : CreateSpace Independent Publishing Platform, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 124, publicationDate : 2015-01-22, authors : Marie-Line Chatard, ISBN : 150767774X
  • Collectif Marvel, Absolument Tout Ce Que Vous Devez Savoir
    Binding : Taschenbuch, Label : Hachette Jeunesse, Publisher : Hachette Jeunesse, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2016-11-02, authors : Collectif, languages : french, ISBN : 2019496763

Les innovations et technologies automobiles représentent l’un des points marquants du secteur automobile ces dernières années. Elles ont tellement évolué qu’il existe aujourd’hui des véhicules capables de se déplacer sans conducteur. Et ce n’est pas tout ! Beaucoup d’autres innovations et technologies automobiles ont également vu le jour. Découvrez dans ce bulletin l’essentiel à savoir sur ces innovations et technologies.

L’émergence des voitures électriques

Les voitures électriques font partie des plus beaux fruits des innovations et technologies automobiles. Alimentés par un ou plusieurs moteurs électriques, ces véhicules fonctionnent avec une batterie rechargeable plutôt qu’avec de l’essence. Ils gagnent de plus en plus la confiance des utilisateurs, avec de nombreux constructeurs automobiles proposant des modèles électriques. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le secteur automobile.

Le besoin croissant d’ingénieurs automobiles

Les voitures électriques sont en pleine ascension, et le besoin des ingénieurs de qualité se fait déjà sentir. Cela risque de s’accentuer dans les années à venir. C’est pourquoi de nombreuses entreprises spécialisées dans l’ingénierie automobile s’évertuent à former dans ce domaine. Cependant, cela ne peut être une réussite sans un bon équipement technique pour l’enseignement de l’ingénierie.

La probable disparition des voitures mécaniques

Les voitures électriques sont pressenties pour faire disparaître les voitures classiques utilisées depuis des siècles. En effet, l’intérêt pour ces engins à moteurs électriques ne cesse de croître jour après jour, année après année. En France, la part du marché des véhicules électriques prend progressivement le dessus sur celle des voitures à essence. En 2022, elle représentait 36,4 % des ventes réalisées. Ce qui n’est pas négligeable.

Les technologies de sécurité

Toujours à l’affût des dernières technologies, les entreprises de construction automobile se battent pour offrir le meilleur aux consommateurs. C’est ce qui justifie leurs nombreux efforts pour l’amélioration de la sécurité des véhicules. De ce fait, les voitures modernes sont équipées d’un large éventail de technologies de sécurité. Nous pouvons citer entre autres :

  • Les systèmes de vision nocturne ;
  • Les systèmes de freinage automatique ;
  • Les avertissements de sortie de voie ;
  • Les détecteurs d’angles morts ;
  • Les systèmes d’alerte de vitesse ; etc.

Bien qu’ils existent depuis plus d’une décennie, les systèmes de vision nocturne aident le conducteur à savoir si un piéton est présent dans son environnement. Ils se servent d’une caméra infrarouge chargée de capter la chaleur. L’information est en effet transmise à l’écran du tableau de bord. Le piéton ou l’animal est alors affiché sur l’écran.

En ce qui concerne la technologie de surveillance des angles morts, elle permet de limiter les accidents liés aux angles morts. Cette technologie utilise des capteurs pour surveiller chaque côté de la voiture. En cas de présence de voiture pouvant créer un danger, elle émet des avertissements. L’industrie automobile peut compter sur l’électronique automobile pour profiter encore plus d’autres systèmes similaires.

Le système d’alerte de vitesse représente un autre fruit des innovations et technologies automobiles. Il convient parfaitement aux jeunes conducteurs qui se laissent facilement emporter au volant. Ce dispositif est capable de signaler à un conducteur qu’il va trop vite. Ce qui est idéal pour limiter les excès de vitesse qui sont punis par la loi.

François Spinelli

A lire aussi :

Se former à devenir loueur de voitures de luxe : comment procéder ?...

Le Raspberry Pi Pico dispose désormais d'une option Wi-Fi

Comment en 2023 se lancer dans la location de véhicules luxueux ?

Trouver une solution avec des innovations autour de la garde d'enfants...

Quelles sont les différentes versions du web ?

Devenir Loueur de voitures de luxe et prestigieuse en france avec MNGT