Langue des signes : pourquoi faut-il l’apprendre ?

François Spinelli

Deux femmes discutant avec la langue des signes
  • tostadora.fr Cadres fight club: il faut se battre L
    Cadres fight club: il faut se battre. Cadre vertical en bois 2x2cm. Impression numérique Eco-solvant sur papier Fine Art satin.
  • K&L WALL ART Tableau en verre protection murale de cuisine citation Il faut céder aux tentations 60x40 cm - noir
    Tableau en verre de haute qualité comme protection décorative contre les éclaboussures pour votre mur Production propre à Berlin avec une grande part de travail manuel : la plaque de verre de 4 mm d'épaisseur est résistante aux rayures, aux chocs et à la chaleur. Avec le fond de cuisine, vous ne créez pas un point fort visuel et un poste de travail hygiénique dans la cuisine et la salle à manger. La surface non poreuse empêche les bactéries et les odeurs de s'installer. La livraison comprend notre fixation de serrage en acier inoxydable, 4x chevilles universelles, 4x vis, 1x clé à six pans. Grâce à l'entretoise de 16 mm, la décoration murale a un aspect optiquement flottant. Lors du nettoyage, éviter d'utiliser de la poudre à récurer ou le côté rugueux d'une éponge à récurer. La plaque ne doit pas être en contact avec des surfaces chaudes.
  • Jean-Joseph Julaud Petit Manuel À L Usage De Ceux Qui Doutent - Littérature, Orthographe, Grammaire, Conjugaison: Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur La Langue Française Et La Littérature
    Binding : Taschenbuch, Label : FIRST, Publisher : FIRST, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 240, publicationDate : 2022-08-25, authors : Jean-Joseph Julaud, ISBN : 2412081727

Vous ne savez pas ce qu’est la langue des signes et cela vous empêche de communiquer avec les personnes malentendantes ? Vous ignorez l’importance de la langue des signes et tous les avantages que vous pouvez obtenir si vous apprenez à dialoguer avec vos mains ?

Par le passé, la langue des signes était utilisée pour faciliter la communication entre les différentes cultures. Cependant, à partir du XVIe siècle, cette forme de communication a évolué et est rapidement devenue la langue officielle des personnes malentendantes.

Au-delà de son passé, il y a encore aujourd’hui beaucoup de personnes qui ne savent pas ce qu’est la langue des signes, ni à quoi elle sert. Dans la suite de cet article, découvrez pourquoi il est si important d’apprendre cette langue.

Qu’est-ce que la langue des signes ?

La définition de la langue des signes est très large et peut varier selon le professionnel consulté, mais pour la comprendre en quelques mots, on pourrait la résumer en “une langue qui, comme toute autre, respecte toutes les lois linguistiques”. Généralement, les personnes qui utilisent la langue des signes comme langue principale ont des difficultés à entendre. N’étant pas en mesure d’appliquer ce sens, elles transforment les mots en signes et communiquent ainsi immédiatement.

Pour parler la langue des signes, tous les mouvements doivent partir des mains. Chaque lettre de l’alphabet en langue des signes représente un positionnement différent. Vous seriez surpris de savoir que, dans de nombreux cas, les lettres nécessitent de déplacer les mains vers le visage, la tête et d’autres membres, toujours situés au-dessus de la taille. Inutile de mentionner que, bien qu’il s’agisse d’une langue utilisée par les personnes malentendantes, tout le monde a les outils pour l’apprendre. Cependant, malgré l’importance de la langue des signes, il y a ceux qui évitent de l’étudier parce qu’il y a beaucoup de mythes autour d’elle, que nous allons briser dans cet article.

Quels sont les mythes sur la langue des signes ?

Les mythes qui pèsent sur la langue des signes sont très forts, car dans la plupart des cas, les détails de la langue sont inconnus. Au lieu de chercher comment apprendre la langue des signes, certains choisissent de suivre des informations qui sont souvent incorrectes. Alors, quels sont les mythes établis sur la langue des signes ?

Pour commencer, penser que le langage des signes est quelque chose d’unique pour ceux qui ne peuvent pas entendre est une erreur classique. Même si vos oreilles fonctionnent parfaitement, il n’y a aucun obstacle pour apprendre la langue. De plus, si vous y parvenez, vous pourrez élargir vos connaissances et intégrer un outil essentiel pour ouvrir les portes à de nouvelles conversations. Dans cet article, vous allez également comprendre pourquoi il peut être intéressant d’enseigner la langue des signes aux enfants.

En effet, il est prouvé qu’apprendre à prononcer les mots de base de la langue des signes est très simple et que, bien que dans une conversation, l’autre personne puisse lire sur vos lèvres, établir un dialogue en utilisant la séquence correcte de mouvements avec les mains génère une atmosphère plus agréable. De plus, il s’agit d’un apprentissage qui permet à la personne de réaliser des exercices bénéfiques pour le développement du cerveau et de la mémoire.

Il est également important de savoir que la langue des signes n’est pas universelle. Il ne fait aucun doute que les langues orales dépassent en nombre celles qui sont exprimées par des signes, mais cela ne signifie pas que toutes les personnes malentendantes du monde s’expriment par les mêmes mouvements. À l’heure actuelle, on estime qu’il existe plus de 300 langues des signes disséminées dans le monde, qui influent même sur les caractéristiques de la communication numérique.

Pourquoi est-il important d’apprendre la langue des signes ?

Selon la Fédération mondiale des personnes malentendantes, il y a plus de 70 millions de personnes sourdes dans le monde, mais si l’on ajoute à ce chiffre toutes les personnes malentendantes, le nombre dépasse 360 millions. Ces données permettent de comprendre que près de 5 % de la population mondiale utilise la langue des signes pour communiquer. Cela permet de prendre conscience de l’importance de l’apprentissage de cette langue, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.

Si nous laissons les mathématiques de côté, il est également possible d’analyser la situation sous d’autres angles. La langue des signes permet d’élargir son esprit et de communiquer plus facilement avec une personne malentendante, mais l’apprentissage de ce langage est surtout une étape clé que toutes les sociétés doivent franchir. L’intégration de la langue des signes dans tous les domaines sociaux est un droit pour les personnes malentendantes. Cette langue permet :

  • d’éviter toutes les confusions lorsque vous communiquez avec une personne malentendante ;
  • d’avoir la possibilité de communiquer en cas d’urgence ;
  • d’assurer l’intégration des personnes malentendantes dans le milieu professionnel, mais aussi dans le monde des études.

Si vous souhaitez apprendre la langue des signes pour l’utiliser au quotidien, vous aurez besoin de suivre des cours. Pour commencer votre apprentissage, vous pouvez déjà apprendre les mouvements de base.

François Spinelli

A lire aussi :

Tout savoir sur la Vendée grâce au site bien ma ville

3 astuces pour optimiser son service client

Voyager à travers l’art : comment s’y prendre ?

10 astuces pour organiser un événement réussi

Entreprises individuelles : quelle stratégie marketing pour son busine...

Comment gérer le personnel dans un grand restaurant ?