Loading
analyse-comportementale-disc

Comment bien recruter un profil grâce à l’analyse comportementale ?

Si vous êtes dirigeant ou recruteur, vous avez forcément déjà entendu parler de l’analyse comportementale d’une personne. Elle permet de définir le profil de votre interlocuteur pour bien comprendre ses besoins et ses attentes.

Lors d’un entretien, il est possible de définir rapidement le profil d’une personne. Dans cet article, nous allons définir les profils et vous montrer comment les identifier en quelques minutes.

Les 4 profils DISC

L’analyse comportementale d’une personne débute avant tout dans l’identification des quatre profils d’une personne. En utilisant la méthode DISC, voici les quatre profils :

Rouge pour Dominant

La couleur rouge qui évoque naturellement le caractère et la vivacité caractérise une personne moteur qui a besoin de dominer, de se fixer des objectifs et d’aller de l’avant rapidement.

Bleu pour Conforme

La couleur bleue qui évoque le froid et le calme, symbolise une personne précise, analytique et droite. Souvent idéale pour des postes de comptabilité.

Vert pour Stable

La couleur verte à l’image de la nature et de l’harmonie vise des personnes loyales, empathiques et attentionnées qui avant tout vont s’attacher à la relation. Idéal en tant qu’aide-soignant ou formateur.

Jaune pour Influent

Le jaune, cette couleur qui fait penser au soleil, à l’été et à la joie, représente une personne très énergique avec des qualités d’orateur. Sa force : c’est l’échange et la discussion avec les autres. Un profil jaune, le profil idéal pour rassembler et influencer les opinions des autres.

Comment identifier le profil d’une personne ?

Maintenant que nous connaissons les quatre profils DISC, nous allons voir comment identifier le profil d’une personne lors d’un recrutement.

Deux questions permettent rapidement d’identifier le profil d’une personne :

  • La personne est-elle plutôt orientée vers la relation ou la tache ?
    • Réponse relation : vous éliminez la couleur rouge et bleu
    • Réponse tache : vous éliminez la couleur verte et jaune
  • La personne est-elle plutôt introvertie ou extravertie ?
    • Réponse introvertie : vous éliminez la couleur rouge et jaune
    • Réponse extravertie : vous éliminez la couleur bleue et verte

A l’aide de ces deux questions, vous pourrez rapidement identifier la couleur principale de votre interlocuteur.

A quoi sert l’analyse comportementale lors d’un recrutement ?

Finalement, vous pouvez vous demandez à quoi sert l’identification d’un profil lors d’un recrutement. Au-delà des compétences (autrement appelés Hard Skills) et l’expérience de votre candidat, analyser son comportement est très important.

Pour la bonne cohésion dans votre équipe

Lorsque vous recrutez une nouvelle personne, vous allez généralement l’intégrer à votre équipe existante. L’entente entre collègue joue un rôle important dans la performance d’entreprise. Vous devez donc vous assurer que votre nouvelle recrue s’intégrera bien dans votre équipe actuelle, sous peine de démotiver l’ensemble de l’équipe.

Certains métiers demandent des Soft Skills précis

Lors de vos recrutements, selon le poste recherché, les Softs Skills peuvent être primordial. Pour un poste nécessitant une confidentialité importante par exemple, déceler le profil de votre interlocuteur vous assurera le sérieux du candidat.

Vous l’aurez compris, il est essentiel d’analyser le comportement de ses candidats dans le cadre d’un recrutement, et particulièrement pour des postes à haute responsabilité.

Plus d’information sur l’article

François Spinelli