Comment choisir le bon carrelage dans sa cuisine?

François Spinelli

Updated on:

Comment choisir le bon carrelage dans sa cuisine ?
  • Sol Vinyle Interior - Carrelage damier - Gris et blanc
    Décoweb - "Interior", des sols pvc lino résistants et simple à poser, qui conviennent pour toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine. Des décors très réalistes, imitant un parquet bois ou un carrelage carreaux de ciment, avec des couleurs modernes et organiques très actuelles ! Un sol économique, esthétique et résistant, pour changer de déco facilement.
  • ALTEREGO Chaise de cuisine 'OMA' en matière plastique verte
    Vous qui hésitez entre une chaise design et une chaise d’extérieur, rassurez-vous ! Fabriquée dans un matériau robuste, la chaise OMA fait à la fois office de chaise de cuisine ou de salle à manger, comme d’une chaise de jardin à part entière. À vous de choisir quelle sera sa place pour vous accompagner au quotidien, autour d’une table familiale comme lors d’un barbecue amical organisé à la dernière minute. Avec ses 4 pieds droits et stables, cette chaise d’extérieur amène une assise confortable, aussi bien dans votre jardin que dans votre intérieur. Grâce à un design thermoformé en une seule pièce et une couleur verte, cette chaise de jardin pourra s’accompagner d’autres assises dans le même ton, voire même carrément dépareillées pour accentuer un style industriel. Mais la chaise OMA s’intègre aussi dans différents espaces, comme un bureau ou une chambre à coucher dont l’espace permet son accueil. Entre la chaise de cuisine à utiliser au quotidien et la chaise design associée de coussins colorés, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de cette assise confortable.
  • ALTEREGO Chaise de cuisine 'OMA' en matière plastique taupe
    Vous qui hésitez entre une chaise design et une chaise d’extérieur, rassurez-vous ! Fabriquée dans un matériau robuste, la chaise OMA fait à la fois office de chaise de cuisine ou de salle à manger, comme d’une chaise de jardin à part entière. À vous de choisir quelle sera sa place pour vous accompagner au quotidien, autour d’une table familiale comme lors d’un barbecue amical organisé à la dernière minute. Avec ses 4 pieds droits et stables, cette chaise d’extérieur amène une assise confortable, aussi bien dans votre jardin que dans votre intérieur. Grâce à un design thermoformé en une seule pièce et une couleur taupe cette chaise de jardin pourra s’accompagner d’autres assises dans le même ton, voire même carrément dépareillées pour accentuer un style industriel. Mais la chaise OMA s’intègre aussi dans différents espaces, comme un bureau ou une chambre à coucher dont l’espace permet son accueil. Entre la chaise de cuisine à utiliser au quotidien et la chaise design associée de coussins colorés, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de cette assise confortable.

Le bien-être dans la cuisine est quelque chose de primordiale. Aujourd’hui, toutes les pièces de la maison jouent un rôle positif dans l’équilibre psychologique. Pendant des décennies, on s’est attaché au jugement de valeur selon lequel le carrelage et la faïence était avant tout destiné à la salle de bain.

Qu’il s’agisse du carrelage au sol et sur la partie murale, le carrelage a toute son importance dans la cuisine. Cette pièce de la maison est d’ailleurs, la seconde où les dames se sentent le mieux après la salle d’eau. Les décorateurs d’intérieurs en ont donc fait une de leur priorité pour donner la meilleure touche d’esthétisme qui soit. Choisir son carrelage cuisine n’est pas une mince affaire.

D’un plaisir, les demoiselles finissent par s’arracher les cheveux devant la multitude de carrelages existants. Face à la beauté de différents prototypes, on a du mal à se prononcer définitivement sur un modèle donné. Les instructions suivantes sont donc là pour vous aiguiller sur votre décision finale.

Opter pour un carrelage de cuisine étanche

Le prix a tout son mot à dire sur la qualité du carrelage cuisine. Une fois posé, on peut dire que le carrelage est posé à perpétuelle demeure. En effet, lorsque l’on fait appel à un professionnel, on peut être sûr que l’on est parti pour au moins une vingtaine d’année.

D’où l’intérêt de faire le bon choix et ne pas se tromper. Voici donc pour quoi vous devriez investir dans un carrelage haut de gamme. En premier lieu pour son étanchéité.

Carrelage cuisine ou peinture
Carrelage cuisine ou peinture

Plusieurs matières comme la pierre naturelle, la terre cuite ou le marbre forment les plus beaux carrelages disponibles en magasin. Les prix élevés de la faïence au mètre carré ne doivent en rien vous effrayer.

Bien au contraire, elles sont un gage de travail d’artisan à récompensé et un argument qualitatif. Combien de carrelage premier prix ont horrifié leur détenteur au premier saut de serpillère versé accidentellement sur le carrelage.

Éviter les surprises en cas de dégât des eaux

Le résultat est extrêmement décevant :

  • Tâche d’eau qui se forme sous le carrelage
  • Joint qui s’effrite plus vite que prévu
  • Couleur en décalage à cause des problèmes d’étanchéité.

Cette série de problème avec un carrelage premier prix qui peut par la suite vous faire honte devant les invités est problématique. Une solution que vous pensiez économique risque à fortiori de vous faire perdre plus d’argent. Les conséquences de cette action visent à vous faire recommencer tout dès le début :

  • Achat d’une nouvelle gamme de carrelage
  • Démolition et pose à nouveau.

Ne lésiner pas sur la qualité du carrelage

Hormis l’étanchéité, un carrelage de mauvaise qualité n’est pas bon pour la plus-value de votre bien immobilier. En peu de temps, celui-ci donnera un aspect vieillot à votre cuisine en se détériorant sur la durée.

De plus, un carrelage cuisine de mauvaise qualité se remarque toujours lors des imprévus. Prenez l’exemple d’une charge lourde qui vient à tomber au sol. Celle-ci ne fera qu’alimenter les impacts voir fissurer le carrelage. Une action qui vous laissera très certainement un goût amer.

Jouer sur les effets d’optiques avec votre faïence

Pour ce qui concerne la faïence sur le mur de la cuisine, vous devez penser à optimiser les couleurs en fonction de la luminosité de la cuisine. En effet, le carrelage joue un rôle important pour éviter que la pièce ne soit trop sombre.

Pensez donc sur le long terme sans négliger cet aspect. Si votre cuisine ne profite pas toute la journée du soleil, évitez les couleurs sobres et profitez du blanc ou de couleur vives pour que les effets d’optiques puissent apporter plus de confort visuel au sein de la pièce.

En réfléchissant d’entrée à ce critère, ce sont aussi des économies d’énergie que vous faites sur la durée. En utilisant moins de lumière mais surtout en étant moins exposer à l’obscurité qui a aussi des effets néfastes sur la joie et la bonne humeur.

Et pourquoi harmoniser avec deux carrelages de différentes couleurs

En matière de décoration de cuisine, tout est possible tant que vous respectez l’agencement et le design avec votre mobilier. Choisir du carrelage blanc et gris à la fois est tendance si vos électroménagers son d’un gris top comme ce qui se vend régulièrement en magasin spécialisé.

L’essentiel consiste à ne pas rompre avec l’équilibre des couleurs pour que votre espace de vie puisse convenir sereinement à vos goût. Si vous ne savez pas comment faire, c’est simple. Demandez au carreleur de vous orienter à l’aide de son portefolio ou de vous montrer des prestations réalisées pour certains de ses clients.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment trouver un site de voyance gratuit ?

Futurs parents : quel mode de garde choisir ?

Comment en 2023 se lancer dans la location de véhicules luxueux ?

Quels sont les critères pour choisir une bonne agence de marketing ?

Entreprise de services à la personne : Comment choisir son logiciel de...

Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ?