D’idée à la réalisation : comment suivre vos projets personnels ?

François Spinelli

  • Créez sans limites grâce à notre outil de coupe résistant à la chaleur - Lame de scie à ruban SK5 (1425 x 6,35 mm, 10 TPI) - La technologie de pointe au service de vos projets en bois
    Lame de scie à ruban Longueur : 1425 mm Largeur : 8 mm Épaisseur : 0,65 mm Nombre de dents par pouce : 6 dents
  • Monster Shop - Casier Métallique 4 Portes Rouge Casier Verrouillable Parfait pour Salle de Sport, École, Vestiaire , Atelier, Entrepôt [Clés incluses] Livré assemblé- Ranger vos effets personnels en toute sécurité - red
    45 cm de profondeur x 38cm largeur x 180cm d’hauteur, ces casiers métaux à 4 portes vous fournissent l’espace pour ranger vos habits et objets personnels en toute sécurité. Fait à partir d’acier avec une couche de peinture en poudre, ces casiers en acier sont tous les deux sécurisés et pratiques avec une serrure à came. 4 casiers à porte verticale arrivent déjà assemblés 2 aimants GRATIS Fait à partir d’acier robuste et couvert d'une peinture en poudre gris et rouge pour les portes Chaque porte contient de la ventilation Porte étiquette pour chaque porte 2 clés pour chaque casier avec un système de serrure à came 45cm P x 38cm L x 180cm H Livraison GRATUITE Ces casiers offrent un rangement en toute sécurité pour jusqu’à 4 personnes ou pourquoi pas en acheter un deuxième pour créer un système de casier, parfait pour la salle de sport, casiers pour école etc…
  • Kit en pâte pour la réalisation des joints de plaques de pâtre CE 78 Semin - composé de 2 couteaux, 1 bande à joint 75 ml et 15 kg d'enduit pour l'intérieur
    Ce pack contient : - Kit CE 78 en pâte pour la réalisation des joints de plaques de pâtre composé de 2 couteaux, 1 bande à joint 75 ml et 15 kg d'enduit pour l'intérieur DESCRIPTION DU PRODUIT CE 78 est un enduit en pâte prêt à l'emploi spécialement formulé pour le traitement des joints de plaques de pâtre à bords amincis en association avec une bande à joint. AVANTAGES - prêt à l'emploi : facilite et accélre vos chantiers - Excellente qualité de finition SUPPORTS ADMIS Tous types de plaques de pâtre avec ou sans isolants (laine de verre, laine de roche, polystyrne) à bords amincis et à faces cartonnées. COMPOSITION ET ASPECT Résine, eau, carbonate de calcium, agent de conservation et divers adjuvants. La pâte est de couleur blanche. CONDITIONNEMENT Seau de 15 kg.

Dans la vie personnelle, il est également possible de mettre en œuvre de nombreux projets.

Ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas définir un plan d’action pour atteindre vos objectifs. Avec une bonne organisation, vous augmenterez vos chances de passer de l’idée à la réalisation de vos projets personnels. Quelles sont donc les étapes clés à suivre pour concrétiser vos idées dans votre vie personnelle ?

Bien définir votre projet personnel

La première étape consiste à mettre toutes vos idées de projets personnels par écrit sur un support. Cela vous permettra au fur et à mesure de déterminer les actions à mener pour les réaliser. Dans la mesure où vous envisagerez un financement de projets chez Cofidis, déterminez :

  • Le budget nécessaire pour votre projet personnel ;
  • La qualité des livrables ;
  • La date de fin ;
  • Etc.

Ce sont autant de paramètres qui vous permettront de faire le tri des actions, afin de ne privilégier que celles qui seront efficaces. N’oubliez pas qu’une bonne méthodologie vous fera bénéficier des meilleures chances de réaliser votre projet personnel.

Évaluer les objectifs et les tâches

Pour passer de l’idée à la réalisation de votre projet personnel, il faudra vous fixer des objectifs. Quelles sont les tâches à réaliser pour y arriver ? La réponse à cette question vous permettra de structurer progressivement vos idées. Vous aurez ainsi un fil conducteur qui apparaitra entre les différentes phases du projet. Procédez ensuite à un classement en définissant une certaine séquence. Dans l’étape de réalisation, il faudra absolument respecter le chronogramme d’exécution.

Lier les objectifs aux tâches

Chacune des tâches de votre projet personnel doit absolument être liée à un objectif. Vous aurez ainsi la garantie d’œuvrer pour la concrétisation de votre plan dans les délais impartis. Il est très important que l’objectif soit le plus clair possible. N’hésitez pas à le quantifier, afin de pouvoir évaluer votre taux de réalisation. Pensez aussi à créer un rapport journalier ou hebdomadaire d’activités pour mesurer votre progression.

Par ailleurs, il est important que l’objectif puisse être atteignable. Ce n’est donc pas la peine de vous lancer dans un projet qu’il est presque impossible de réaliser. Plus important encore : définissez un délai précis dans lequel le projet doit être concrétisé.

Faire l’inventaire de vos ressources

Tout projet personnel nécessite des ressources pour être réalisé comme indiqué dans le cahier de charges. Elles sont notamment :

  • Humaines ;
  • Temporelles ;
  • Financières.

Il est très important de faire un inventaire des ressources dont vous disposez, avant de lancer votre projet personnel. Cela vous évitera de faire face à une suspension ou un arrêt en cours d’exécution. Par ailleurs, les ressources à disposition impacteront aussi le plan d’action qui aura été défini. Comme vous vous en doutez, une tâche sera exécutée différemment en fonction du temps ou du financement dont vous disposez. Cela permettra aussi de connaitre les compétences dont vous aurez besoin, de même que le budget.

Définir un délai d’exécution

Pour chaque tâche de votre projet personnel, il est important de définir le temps nécessaire pour l’exécuter. La somme de ces durées vous donnera un aperçu du délai de réalisation de l’ensemble du projet personnel

François Spinelli

A lire aussi :

Pourquoi mettre en place la prise de rendez-vous pour ses magasins 

Comment aménager un bureau professionnel ?

Comment choisir le bon lieu pour votre événement ?

Comment gérer le personnel dans un grand restaurant ?

Entreprise de services à la personne : Comment choisir son logiciel de...

Quels sont les bienfaits du team Building sur vos équipes ?