SCPI : Quel est l’impact de la crise sur les performances ?

François Spinelli

évolution marché immobilier
  • ROKKER Pull Performance Lucky Diva L/S - Rokker
    Vintage Motors vous présente : LE PULL PERFORMANCE LUCKY DIVA L/S - THE ROKKER COMPANY
  • Philips accessoire aspirateur sacs sbag ultra longue performance fc8027/01 5L x3
    Kit de sacs pour aspirateur - pour easylife fc8130 performer fc9150, fc9179 powerlife fc8450 smallstar fc8230
  • 0 PNEU Goodyear FUELMAX S PERFORMANCE 315/70R22.5 156L 0 plis TL,M+S,Radial,3PMSF
    PNEU longue distance GOODYEAR - Livraison sous 48/72h et gratuite à partir de 2 pneus - Garantie 1 an

En raison de leur accessibilité et de leur potentiel de rendement, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont connu un succès croissant ces dernières années.

Toutefois, la pandémie a eu un impact significatif sur l’économie, et l’immobilier n’y a pas échappé ! Beaucoup d’investisseurs se posent alors des questions quant à la performance des SCPI dans ce contexte incertain.

Découvrez l’impact de la crise sanitaire sur les performances des SCPI.

L’impact initial de la crise sur les SCPI

La Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’économie mondiale, y compris sur l’immobilier. Au début de la crise pandémique, de nombreux investisseurs ont été préoccupés par les conséquences potentielles sur les performances en SCPI. En effet, la fermeture de divers commerces, la hausse du taux de chômage et le confinement ont eu des retombées notables sur les revenus locatifs et sur les valeurs des actifs immobiliers.

Les chiffres publiés par les gestionnaires de SCPI ont confirmé l’impact initial du coronavirus sur les performances des SCPI. Au deuxième trimestre 2020, le taux de rendement moyen a notamment chuté de 3,8% par rapport à la même période de l’année précédente. La valeur des parts a également connu une régression à cause de la volatilité des marchés financiers.

Les tendances récentes concernant les SCPI

Malgré les turbulences en début de crise, les SCPI ont réussi à remonter la pente en mettant en place des mesures visant à préserver leurs performances. Les meilleures sociétés de gestion ont par exemple négocié des reports de loyers avec leurs locataires et ont utilisé les réserves pour maintenir les dividendes.

Au cours de ces deux dernières années, les SCPI ont montré des signes de reprise progressive. Les taux de rendement ont commencé à se redresser, atteignant en moyenne 4,2% dès le quatrième trimestre 2020, soit une hausse de 0,4% par rapport au trimestre précédent.

La valorisation des actifs immobiliers a également commencé à se stabiliser, ce qui a contribué à la reprise de la confiance des investisseurs.

Les facteurs clés ayant influencé les performances des SCPI en temps de crise

Tout d’abord, la diversification de l’immobilier et des locataires a réduit les risques financiers. Les SCPI qui ont investi dans une large gamme d’actifs immobiliers comme des bureaux, des commerces et des entrepôts, ont été moins affectées par la crise que celles qui ont investi dans un seul type de bien immobilier.

De même, les SCPI qui ont des locataires diversifiés, provenant de différents secteurs d’activité, ont moins souffert de la crise. En outre, les sociétés de gestion de SCPI bénéficiant d’un solide processus de sélection de locataires ont pu réduire considérablement le risque de non-paiement des loyers durant la crise.

Les perspectives d’avenir pour les investisseurs en SCPI

Les SCPI demeurent intéressantes pour les investisseurs à long terme. D’autant que la situation semble se stabiliser. Les taux de rendement ont commencé à se redresser et offrent des opportunités d’investissement avantageuses.

En clair, les perspectives d’avenir pour les investisseurs en SCPI restent positives. En effet, la demande de biens immobiliers commerciaux devrait se maintenir sur la durée grâce à l’augmentation de la population et aux besoins en espaces de travail. De plus, les SCPI peuvent offrir des avantages fiscaux intéressants.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Achat immobilier à Rennes : les tendances, les prix, le marché

Pourquoi devez-vous investir dans une location meublée non professionn...

Ouvrir son agence de location de véhicule de luxe : les étapes à suivr...

Quels sont les critères pour choisir efficacement ses locaux d'entrepr...

La montre de luxe, un business en or