Loading
Docteur Le carrou Vivalto Santé

Docteur le Carrou |Orthopédiste à Dinan

Importance de l’intervention du chirurgien orthopédiste Docteur le Carrou

Douleurs articulaires, jambe cassée, problèmes de posture, etc., le quotidien peut devenir tout à fait compliqué soit en raison du style de vie ou au cours d’activités sportives. Dans l’un ou dans l’autre des cas, il est important de trouver le meilleur moyen d’y faire face.

Pour soigner ce genre de pathologies, le recours à un spécialiste orthodontiste est l’unique solution. Grâce à une vision globale et riche de l’organisme, l’orthopédie permet d’intervenir de façon efficace sur des symptômes qui peuvent être handicapants.

Qu’est-ce que l’orthopédie et à quoi sert un chirurgien orthopédiste ?

La chirurgie orthopédique est une branche de la médecine qui s’intéresse à l’étude, au diagnostic et à la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies du système musculosquelettique. Il s’agit donc des traumatismes et déformations qui ont rapport aux os, aux articulations, aux ligaments, aux tenons et même aux nerfs.

De ce fait, la discipline couvre les problèmes de traumatologie (fractures, entorses), les douleurs chroniques ainsi que les déformations des membres ou des doigts. Ainsi, un chirurgien orthopédiste est le spécialiste qui se charge de soigner les problèmes liés aux membres inférieurs (hanche, genou et pied), aux membres supérieurs (épaule, coude et main) et à la colonne vertébrale.

Mais, les compétences de ce spécialiste s’étendent aussi au traitement des problèmes de luxations, de fractures, etc. Il en est de même des différentes pathologies infectieuses, inflammatoires ou encore des anomalies de croissance.

Quand faut-il consulter le chirurgien Docteur le Carrou ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à consulter un chirurgien orthopédique. En effet, peu importe l’âge, vous aurez besoin de consulter un spécialiste comme le Docteur Carrou pour régler les douleurs articulaires vives et intenses.

Le recours à l’orthopédiste intervient aussi pour vos besoins de prothèse, de greffe osseuse, de problèmes de tendons et ligaments. De même, face à des déformations des pieds ou d’hallux valgus. Cependant, il n’est pas conseillé d’aller directement vers le chirurgien orthopédiste, vous devez prendre la peine de passer par votre médecin traitant.

C’est l’unique moyen de vous assurer que le problème ou les douleurs nécessitent véritablement l’intervention de l’orthopédiste et qu’aucune autre solution ne peut vous donner satisfaction.

Quelle est l’importance de l’orthopédiste chez les enfants ?

Si le chirurgien orthopédique intervient pour toutes les tranches d’âge, il est encore plus utile chez les enfants. Ce spécialiste intervient donc sur plusieurs fronts notamment en ce qui concerne les éventuelles maladies des enfants au niveau des muscles et des os.

C’est le cas par exemple de la création des semelles orthopédiques. Cela est d’autant plus intéressant avec le concours des robots dans la chirurgie orthopédique. D’ailleurs, le Docteur le Carrou souligne « Il forme tout simplement un duo avec le robot ». De ce fait, pour la pose d’une prothèse de genou par exemple, la première phase permet de réaliser une carte du genou en 3D pour une meilleure planification de l’opération chirurgicale.

Ainsi, le spécialiste se servira des robots notamment la technologie d’imagerie 3D pour détecter les différentes anomalies.

Plus d’information sur le Docteur le Carrou

François Spinelli