Loading

Tourisme en pays de Loire

Il est impossible de parler du Pays de la Loire, cette région qui s’est formée à partir des anciens duchés de Bretagne, d’Anjou et du Maine, du comté du Poitou et du Perche, sans faire allusion au tourisme. Outre ses imposants châteaux, cette destination abrite, en effet, des richesses parfois insoupçonnées. Précisons que le pays de Loire regroupe cinq départements à savoir la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. On vous présente ici les pépites touristiques de cette région du Grand Ouest français.

Puy du Fou

Situé dans le haut bocage du département de la Vendée, à côté des Herbiers et de Cholet, le Puy du Fou signifie en vieux français « la colline du hêtre » ou « sommet des hêtres ».

C’est un complexe de loisirs français de 55 ha à thématique historique qui est réputé pour ses spectacles.

Ces derniers vous donnent l’occasion de faire un extraordinaire voyage dans le temps, de l’Antiquité aux années 1900. Ne ratez surtout pas d’assister à l’incontournable Cinéscénie, considéré comme « le plus grand spectacle d’extérieur au monde ».

Le château des Ducs de Bretagne

Le château des Ducs de Bretagne est un magnifique ensemble architectural datant du XIIe et XVIe siècle qui est implanté dans la ville de Nantes. Avec ses tours aux toits pointus en ardoise et son immense place, ce grand Monument Historique a servi de logis breton, de caserne, d’arsenal militaire et de prison avant de devenir un musée de la riche histoire de la cité.

Il est bâti entièrement en granit blanc et possède des collections et des objets rares. À travers la visite de ce monument emblématique, c’est l’une des plus riches et des plus passionnantes histoires de France que vous allez vivre.

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

Connu également sous son appellation locale « cathédrale Saint-Pierre », ce lieu de culte s’impose avec sa hauteur et toute la richesse de son style gothique flamboyant. La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes est très lumineuse et bénéficie d’une remarquable beauté. Sa construction fut l’un des plus longs chantiers de l’architecture religieuse en France puisqu’elle a duré quatre siècles.
Vous pourrez, entre autres, y admirer le tombeau de François II (dernier Duc de Bretagne), le tombeau des parents d’Anne (duchesse de Bretagne et reine de France), les cryptes de la cathédrale…

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

D’une superficie de 270 858 hectares, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine couvre 116 communes. Il présente un patrimoine naturel hallucinant composé de forêts et bocages, de coteaux viticoles, de plaines horticoles, de terroirs habillés de noyers, etc.

Premier parc ligérien, il abrite également de nombreux animaux tels que l’alose, le saumon, le castor d’Europe et plus de 200 espèces d’oiseaux (petits échassiers, sternes naines et pierregarins). Ses multiples paysages sont bercés par les affluents de l’Indre, la Vienne et le Thouet.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin

S’étendant jusqu’aux plages de l’océan Atlantique, le Parc naturel régional du Marais poitevin est l’un des plus grands marais d’Europe. De par sa superficie (204 822 hectares), il représente la deuxième zone humide de France. Ce parc doit sa célébrité à ses richesses écologiques, sa faune, sa flore, son patrimoine culturel et paysager.

Chaque année, il attire des milliers de visiteurs. C’est le meilleur endroit pour prendre l’air marin et réaliser différentes activités nautiques : surf, stand up paddle, kite surf, voile…

François Spinelli