Loading
Le Château de Saumur

Saumur : Loire-Anjou-Touraine

À travers son histoire, son art équestre, son vignoble et ses troglodytes, la ville de Saumur possède de nos jours un patrimoine hors du commun.

Cité des bords de Loire aux murs éclatants de blancheur et aux toits irisés de bleu, elle est située dans le département du Maine-et-Loire (49), en région Pays de la Loire. Cet article vous présente 03 incontournables endroits à ne manquer sous aucun prétexte pendant votre visite.

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Créé en 1996 et s’étendant sur la Touraine et l’Anjou, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’avère le premier Parc des bords de Loire. Avec une superficie de 270 858 hectares, il regroupe 141 communes. Ce parc est une véritable combinaison de paysages de différentes natures.

Composé de coteaux viticoles, de plaines horticoles, de forêts et bocages, de terroirs habillés de noyers, vallées humides et prairies sèches… toutes ses richesses forment un patrimoine naturel prestigieux. Le parc est également baigné de douceur océanique par la Loire et quatre de ses affluents : la Vienne, l’Indre, l’Authion et le Thouet.

De plus, il représente un empire de la vie animale. Par exemple, on y recense plus de 200 espèces d’oiseaux tels que les petits échassiers, les vases, les sternes naines, les pierregarins, les saumons, les aloses, les castors, etc.


Pour découvrir le Parc naturel régional et son territoire, il vous suffit de rendre à la Maison du Parc, basée à Montsoreau. Elle détient tous les secrets de cet espace de couleurs aux mille paysages ligériens.

Musée du Champignon

Envie de découvrir les secrets de culture des champignons ? Faites un tour au musée du Champignon. C’est un incontournable de la région sur le plan touristique.

Dans un cadre étonnant et mystérieux (habitat troglodyte), vous aurez toutes les informations sur les champignons sauvages et les champignons cultivés. Dans ce lieu, plus de 12 tonnes de champignons sont produites chaque année.

Champignons de Paris, shiitakés, pleurotes, pieds-bleus et autres champignons exotiques… ce site totalement troglodytique abrite plus de 500 espèces de champignons. À la fin de la visite, n’oubliez pas d’aller découvrir la maison « troglodyte » taillée dans la pierre de tuffeau.

Elle abrite une collection d’objets champignons du monde entier. Profitez également pour aller visiter le parc miniature « Pierre et Lumière » qui se trouve à 300 mètres du musée.

Le site est accessible à tout le monde et même pour les personnes à mobilité réduite. Des Toilettes sont mises à disposition des visiteurs à l’extérieur.

Saumur Champigny : un bon vin de table

Saumur est particulièrement célèbre pour son vignoble à la fois étendu et riche de diversité. On dénombre au moins sept appellations qui constituent le patrimoine viticole de Saumur.

Et l’appellation Saumur-Champigny est sans doute la plus connue de toutes. Il s’agit d’un vin rouge sec d’Appellation d’Origine Contrôlée qui ne peut être produit ne peut être produit qu’avec un seul cépage principal : « le Cabernet-Franc N ». 

Son aire d’appellation concerne neuf 9 communes du département Maine-et-Loire à savoir Saumur, Turquant, Parnay, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg, Souzay-Champigny et Montsoreau. Le Saumur Champigny bénéficie des caractères différents surtout à cause des sols du vignoble.

Ce vin d’exception est corpulent et possède une certaine fraîcheur. Vous pouvez le déguster jeune, toutefois il est recommandé de le conserver au moins quelques années afin qu’il puisse révéler toute sa complexité.

France Info News