Ville de Angers – Maine et Loire

François Spinelli

Updated on:

Ville de Angers
  • Séjour rustique de 2 jours dans un ancien chai en Maine-et-Loire Coffret cadeau Smartbox
    Entre châteaux de la Loire, vignobles et sites troglodytes, les âmes en quête de détente et d’évasion goûteront à la douceur angevine au Chai de la Paleine. Blottie dans les terres du Saumurois, cette grande demeure du XIXe siècle est plébiscitée pour ses chambres paisibles, ainsi que sa haute idée de l’hospitalité, récompensée par le Certificat d’Excellence TripAdvisor. C’est ici que cet hôtel de charme et de caractère propose aux visiteurs de séjourner dans d’agréables cocons de douceur, au cœur d’un domaine sublime. Les y attendent de longues balades à travers le parc peuplé d’arbres centenaires, et doté de multiples équipements de loisirs. Une parenthèse reposante dans ses salons ornés de bibliothèques et de tableaux, à l’orangerie ou encore dans l'ancien clos viticole répondront à toutes les envies de délassement et de découverte. Cet ancien chai atypique et empreint de quiétude sera l’étape idéale pour explorer les caves, les bonnes tables et autres attractions incontournables du Val de Loire.
  • Paddle sur La Loire près d'Angers - Cap Adrénaline
    N'attendez plus pour réserver votre paddle et effectuez une descente apaisante et amusante sur le Louet.
  • Canoë kayak sur La Loire près d'Angers - Cap Adrénaline
    Faites votre choix et expérimentez une activité kayak ou canoë riche en découvertes sur La Loire ou Le Louet.

Érigé sur un site stratégique occupé par l’Homme depuis le Néolithique, Angers est une commune de l’Ouest de la France qui se trouve dans le département du Maine-et-Loire. Cette ville est reconnue pour ses châteaux, ses maisons à colombages, ses nombreux parcs et jardins, ses vins et son art de vivre.

C’est donc une cité agréable et dynamique à découvrir le temps d’un week-end. D’ailleurs, Angers est classée à l’UNESCO et labellisée « ville d’art et d’histoire ». Voici trois sites incontournables que vous devez visiter dans la capitale historique de l’Anjou.

Le Château d’Angers

Il est impossible de visiter Angers sans visiter le Château d’Angers. Avec une superficie de 25 000 m², cette imposante forteresse médiévale du XIIIe siècle qui se dresse en position dominante sur un pic rocheux constitue un vrai emblème de la ville.

Chateau d'angers
Château d’Angers

Le Château d’Angers devint palais sur décision du comte d’Anjou, sous la menace des Normands. Le monument dispose de 17 tours défensives, d’un chemin de ronde et d’un pont-levis. Du haut de ses tours, vous aurez une vue imprenable sur la Cité Andégave.

Il abrite également de somptueux jardins parsemés de vignes, d’hortensias, de plantes médicinales ou encore de roses. Toutefois, c’est la fameuse Tenture de l’Apocalypse qui participe grandement à la réputation de ce lieu.

La découverte de cette œuvre exceptionnelle est le point d’orgue d’une visite du Château d’Angers. S’étalant sur plus de 100 mètres de long, elle représente le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde. Précisons que sa conception a duré 9 ans.

Le Parc Terra Botanica

Le parc Terra Botanica est un parc unique en Europe. Composé de jardins extraordinaires, ce lieu vous permettra de bénéficier d’une balade parmi des milliers d’espèces végétales et d’insectes pollinisateurs du monde entier.

Dans le Parc Terra Botanica, sont mis en scène plus de 500 000 végétaux provenant des 05 continents : plantes carnivores, fleurs phosphorescentes, arbres millénaires, légumes oubliés, collections exceptionnelles d’orchidées, de roses, de palmiers…

Parcourez les forêts primaires, les rizières en marécages, la jungle tropicale. Embarquez pour une expédition haute en couleur à travers les serres géantes, les paysages méditerranéens en terres d’Orient, les jardins foisonnants et les potagers généreux.


Mais le parc Terra Botanica n’est pas seulement un univers de découvertes botaniques, il est également un fabuleux terrain jalonné de curieuses animations et d’attractions tel que les cabanes perchées, l’île des lutins avec ses tours suspendues, le voyage au creux d’une coquille de noix à 5 m du sol, les promenades bucoliques en barque, la Symphonie du chêne, les cabanes à quiz, les projections dynamiques en 4 D, le Colporteur de rêves, etc.

La Cathédrale Saint-Maurice d’Angers

La Cathédrale Saint-Maurice d’Angers date principalement des XIIe et XIIIe siècles et se situe en haut de l’escalier Saint-Maurice. Mais l’édifice fut reconstruit « depuis ses fondations » par l’évêque Hubert de Vendôme en 1025-1030. Dès l’entrée, vous serez frappé par la présence des trois grandes voûtes bombées de la nef, caractéristiques du gothique angevin ou Plantagenêt.

Dotée d’un très important ensemble de vitraux médiévaux, la cathédrale d’Angers est composée de deux chapelles (la chapelle Saint-Anne et la chapelle Notre-Dame-de-Pitié) que l’on pourrait qualifier d’« adjacentes ».

Le trésor de la cathédrale Saint-Maurice est un des plus riches de France puisqu’il regroupe près de 3000 objets d’art.

Guide plombier Angers 49

François Spinelli