Loading
chateaubriant

Châteaubriant : Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

Vous êtes un passionné de la nature ? Ou vous aimeriez connaitre l’histoire de France ? ou simplement vous désirez des moments détente inoubliables ? La ville de Châteaubriant est la destination idéale. Située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, la capitale du « Pays de la Mée » est non seulement une ville d’histoire, mais également une ville d’avenir. Avec ses immeubles, son château, ses ruelles et venelles, ses maisons bourgeoises construites à partir de 1860 mettant en valeur le style haussmannien, Châteaubriant dispose d’un riche patrimoine culturel à nul autre pareil. Voici le top des lieux à ne pas rater pour être satisfait de votre visite dans le département Loire-Atlantique.

Château de Châteaubriant

Il est inconcevable qu’on puisse visiter la ville de Châteaubriant sans faire une escale dans son château. Cet édifice est une vraie merveille. Au XIe siècle, il était au cœur des Marches de Bretagne et servait à défendre la Bretagne face au Comté d’Anjou.

Les remparts, le donjon, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale sont encore des preuves de la place forte qu’il représentait au Moyen Âge. Il fut ensuite fortement remanié à la Renaissance. Témoin de plusieurs sièges pendant les Guerres de Religion, la forteresse connut de nombreux propriétaires après la Révolution française. Finalement, elle devint la propriété du département de Loire-Inférieure en 1853 qui la transforme en cité administrative.

Aujourd’hui, le château est totalement dédié au tourisme. Il possède de magnifiques jardins, des œuvres d’art exceptionnels qui font sa réputation.


Des visites sont organisées pour permettre de retracer les différentes périodes de l’histoire du château de Châteaubriant, sa construction, son architecture et la biographie des grands hommes qui l’ont occupé du Moyen Âge à la Renaissance. Qu’il s’agisse de :

  • François de Dinan ;
  • Jean de Laval ;
  • Françoise de Foix ;
  • Louise de Châteaubriant ;
  • François Ier ;
  • la maîtresse du roi de France de France.

Vous pouvez également participer à des expositions et suivre des spectacles vivants. Un jeu de cartes ludique et sensoriel permet un temps de découverte en autonomie de l’ancienne forteresse.

Menhir des Louères à Saint-Aubin-des-Châteaux

Le menhir des Louères est un monument qui se trouve à Saint-Aubin-des-Châteaux, toujours dans le département de la Loire-Atlantique. Il s’agit d’un bloc de poudingue de forme pyramidale avec des proportions assez majestueuses.

Construit pendant la période Néolithique, cette pierre a une hauteur de 3,40 m, une largeur à la base mesurant 3,40 m et une épaisseur de 1,30 m. elle possède deux grosses cavités circulaires sur sa face sud. Pour info, il a été découvert une hache marteau dans les environs, ce qui confirme le peuplement ancien de Saint-Aubin-des-Châteaux.

Le menhir des Louères est un patrimoine protégé puisqu’il est répertorié au titre des monuments historiques en 1928. L’accès à ce joyau est libre et gratuit tous les jours. On entend souvent dire qu’il serait l’un des constituants essentiels d’un fameux alignement.

Selon la tradition, vous pouvez entendre sonner l’heure lorsque vous mettez votre oreille sur la plus grosse des cavités. De nombreuses personnes sont attirées par cette pierre pendant leur séjour dans la région.

Plus d’information 

France Info News