Loading

Ville de LAVAL : Département de la Mayenne, région Pays de la Loire

Chef-lieu du département de la Mayenne en région des Pays de la Loire, Laval est une ville charmante qui a vu le jour au Moyen-Âge. Ses maisons à pans de bois, son château doté d’un donjon, sa tour Renaise ou ses remparts sont des trésors qu’elle a hérités de son passé.

D’ailleurs, la cité a reçu le prestigieux label « Ville d’Art et d’Histoire » à cause de son patrimoine historique exceptionnel. Découvrez les meilleures attractions de cette région avec une architecture pittoresque.

Château de Laval

C’est la construction de ce château au XIème siècle qui a donné naissance à la ville de Laval. Cet édifice représente donc en quelque sorte l’acte fondateur de Laval. Il se situe sur un éperon rocheux au-dessus de la rivière Mayenne. Ce monument emblématique est formé de deux ensembles distincts : le Vieux-Château et le Château-Neuf.

Le vieux chateau, ayant servi de prison de la Révolution à 1911, se distingue par sa vieille chapelle doté de voûtes d’arêtes et de chapiteaux romans et sa tour maîtresse, haute de 34 m. Dédié à ses débuts à l’archéologie, à l’histoire naturelle et aux arts décoratifs, ce donjon cylindrique accueille depuis 1967 le Musée d’Art naïf et d’Arts singuliers de Laval.

Le Château-Neuf, quant à lui, abrite les œuvres marquants de la Renaissance. Il fut transformé en palais de justice au XIXe siècle. Notez que la chapelle et la tour maîtresse ne sont accessibles qu’en visite guidée. La cour du Château, par contre, est accessible en toute liberté.

De là, vous avez une vue remarquable sur le corps de logis. Le Château de Laval est inscrit au sein de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites.

Jardin de la Perrine

Le Jardin de la Perrine est un site extraordinaire qui offre une grande diversité d’essences d’arbres (chêne vert, gingko, séquoïa, cèdre, magnolia…) et une magnifique roseraie composée d’une centaine de variétés de rosiers.

Elle a été créée en 1920 par M. Jules DENIER. Le Jardin de la Perrine dispose d’un jardin botanique, des espaces de jeux pour enfants. On y découvre également des animaux de toute sorte.

Ce n’est pas tout, d’autres points attrayants sont également présents. Nous avons :

  • l’Espace Alain Gerbault : il propose une exposition permanente qui retrace la vie du navigateur ;
  • l’Orangerie : transformée en salle d’exposition, ce bâtiment était jadis utilisé, pour abriter des plantes d’orangerie en hiver ;
  • le tombeau d’Henri Rousseau ;
  • la lanterne d’Ambroise Paré ;
  • le Bassin ;
  • l’allée des Tilleuls ;
  • la mare aux canards ;
  • la glacière ;
  • etc.

C’est l’ensemble de tous ces éléments qui participent à la beauté et l’originalité de ce jardin. Cet endroit convient parfaitement à une promenade en famille.

MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers

Unique en France, le MANAS est un lieu de découverte, de créativité et de pratique artistique. Il expose le travail d’artistes autodidactes majeurs. Positionné comme plate-forme ressource des arts visuels, il apporte son soutien aux créateurs hors-normes éloignés des circuits de diffusion.

Si vous désirez découvrir des œuvres artistiques originales et inclassables (peintures, sculptures, dessins, collages, créations textiles et céramiques), il faudra vous rendre dans ce musée d’exception.

 

Plus d’information 

France Info News