Loading

Ville Le MANS : Département de la Sarthe

Ville de Le Mans : Circuit de la Sarthe 

Regorgeant d’un trésor patrimonial extraordinaire, Le Mans est le berceau de la dynastie Plantagenêt. C’est une magnifique ville d’architecture et d’Histoire qui fascine ses visiteurs, et ce, grâce à la diversité des activités qu’elle offre et ses maisons médiévales charmantes. Alliant modernité et authenticité, la cité s’avère une destination assez exaltante. Cette rédaction vous présente les 3 endroits à ne pas rater lors de votre visite.

La Cathédrale Saint Julien-Le Mans

La cathédrale Saint-Julien fait partie des plus grands édifices gothiques-romans de France. Elle présente une diversité de styles qui fait d’elle un exemplaire unique dans le grand ouest et un témoignage de l’art religieux médiéval. Localisé dans la ville du Mans, et plus précisément dans la Sarthe, la fondation de cet édifice remonte en réalité à 1060, par l’évêque Vulgrin.

Elle a connu ensuite plusieurs modifications et reconstructions au fil des siècles. Sa forme que nous connaissons aujourd’hui a été réalisée vers 1430. Très visité, la cathédrale « archéologique » de l’art religieux médiéval séduit tant par son aspect extérieur qu’intérieur. Sur la voûte, on aperçoit 47 anges qui rayonnent de couleurs, de lumière et d’harmonie.

Ils auraient été peints par Jean de Bruges, auteur des cartons de la tenture de l’Apocalypse du Château d’Angers. Dans la cathédrale furent inhumés des évêques et de grands personnages, notamment Geoffroy Plantagenêt, les princes de Luxembourg et de Bourbon, etc. Dans le transept figure l’un des plus beaux buffets français datant de la Renaissance.
Le joyau abrite aussi des tapisseries ainsi qu’un panorama exceptionnel de verrières.

Le circuit des 24 Heures du Mans

S’il n’existait qu’une activité incontournable à faire au Mans, c’est certainement la mythique course automobile des 24 heures du Mans. 

Encore appelé « circuit de la Sarthe », le Circuit des 24 Heures du Mans est un circuit de course automobile non permanent qui sert pour la plus célèbre des courses d’endurance, les 24 Heures du Mans, dont le départ se fait au Mans. Très connue dans le monde entier, cette course d’endurance entre véhicules est née à la suite de l’organisation du Grand Prix automobile de France en 1906. 

Avec une longueur de tracé de 13 626 km, la piste s’avère l’un des circuits les plus longs du monde. Le circuit n’est utilisé que pendant une dizaine de jours par an pour les compétitions. Le reste de l’année, les trois quarts de portions routières sont ouverts à la circulation publique. C’est d’ailleurs ce qui le distingue des autres circuits.

La Cité Plantagenêt

La cité Plantagenêt est le cœur de Le Mans. Située à proximité du centre-République et des Jacobins, elle se compose de vingt hectares de ruelles pavées, habités de maisons en pan-de-bois datant en majorité des XVe et XVIe siècles et d’hôtels Renaissance comme les hôtels du Grabatoire, Clairaulnay, de Vaux, Rouxelin d’Arcy et Vignolles.

De grands monuments de la période médiévale sont présents également dans le quartier historique du Mans comme la muraille gallo-romaine ou la cathédrale Saint-Julien qui vous transportent au Moyen-âge. On n’oublie pas également la célèbre Maison du Pilier-rouge.

Il s’agit de trois maisons réunies qui abritaient un commerce de cannes de soûle. De nos jours, elle représente un accueil touristique et patrimonial. Pour info, la cité Plantagenêt sert souvent de décors pour les films de cape et d’épée.

François Spinelli