Loading
course endurance Le MANS

Courses d’endurances mythiques : Ville du MANS

La belle ville du Mans accueille chaque année, et ce depuis plusieurs années, de magnifiques courses qui rassemblent des milliers de spectateurs.

Se déroulant pendant 24 heures, ces courses sont composées de compétitions de motos et de voitures réalisées par des pilotes amateurs ou chevronnées.

Ces courses ont gagné en popularité au fil des années et sont aujourd’hui devenues des événements sportifs incontournables. Si vous recherchez une activité intéressante à réaliser en famille, ces courses sont un rendez-vous à prendre. Découvrez dans cet article les courses mythiques à suivre dans la ville du Mans.

Courses de Motos

Les courses de motos sont une épreuve d’endurance motocycliste qui se tient sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Encore nommée les 24 heures du Mans moto, elle a eu lieu pour la première fois en 1969 sur ce même circuit qui s’étendait à l’époque sur 4422 km.

Très appréciée des amoureux de sensations fortes et de mécanique, cette compétition attire 100.000 spectateurs environ chaque année. La course est réalisée par des équipes constituées de trois pilotes ainsi qu’un pilote de réserve. Pendant cette course, ces pilotes exécutent plusieurs relais qui sont décidés par le manager de l’équipe.

Le but est d’optimiser les performances de l’équipage afin de remporter la course. Cette épreuve d’endurance se déroule sur quatre jours durant lesquels plusieurs activités sont organisées pour distraire les spectateurs et leur permettre de passer d’inoubliables instants.

Courses de Voiture

Les courses de voiture, nommées les 24 heures du Mans automobile, sont un événement qui met en compétition plusieurs voitures de courses sur le circuit de la Sarthe. Créée depuis 1923 par l’Automobile Club de l’Ouest (AOC), elle est à sa 88e édition cette année. Fascinante et suscitant beaucoup de curiosité, elle rassemble près de 250000 spectateurs qui gardent tous les yeux fixés sur le circuit.

En raison de ce nombre important de spectateurs, la course des 24 heures du Mans fait partie des plus prestigieuses compétitions au monde. Cette compétition est aussi bien disputée par les pilotes professionnels que les amateurs, qui s’affrontent férocement pour finir à la première place.

Il est important de savoir que chaque équipage est composé de trois pilotes qui se relaient toutes les deux heures au cours de l’épreuve. Pour une question de sécurité, un pilote ne peut en aucun cas faire plus de quatre heures de courses d’affilée.

La voiture qui remportera la compétition est celle qui aurait non seulement parcouru une distance importante, mais aussi qui aurait réalisé le plus de tours.

Musée de la voiture au Mans

Pendant la semaine des 24 heures du Mans, l’une des activités immanquables à réaliser est la visite du musée de la voiture du Mans. Localisé non loin des portes du circuit des 24 heures, ce musée créé en 1961 conserve un riche patrimoine historique des courses automobiles du Mans.

En parcourant l’intérieur de cet attrait touristique, vous découvrirez une importante collection de 120 véhicules mythiques provenant de toutes les grandes marques. Vous aurez aussi la chance d’avoir accès à des contenus uniques qui vous feront découvrir les 110 ans des 24 heures du Mans automobile.

De plus, le musée dispose d’une boutique dans lequel vous pourrez acheter des voitures miniatures à très bon prix. La visite de ce musée permettra non seulement de distraire toute la famille, mais aussi d’accroitre la culture générale de vos enfants.

Autres articles

François Spinelli