Loading

Ville de Niort : chef-lieu du département des Deux-Sèvres

Depuis de nombreux siècles, la commune de soixante mille âmes, du haut de ses collines, surplombe le charmant paysage du Marais Poitevin.

Labellisée « Arbres d’avenir, gestion écologique du patrimoine arboré », « Villes et Villages Fleuris », « Ville active et sportive », Niort recèle en son cœur un riche patrimoine éclectique qui le rend très unique tant du point de vue historique que patrimoniale.

Grâce à ses monuments, à la valorisation et à la qualité de ses animations, la capitale des mutuelles d’assurances figure aujourd’hui parmi les villes les plus visitées de France. Vous souhaitez vous découvrir à Niort ? On vous présente trois lieux phares de cette ville que vous devez visiter.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin

Se situant entre terre et mer, le Parc naturel régional du Marais poitevin s’étend sur 204 822 hectares, répartis sur 92 communes. Il fait partie des plus grands marais d’Europe et est la deuxième zone humide de France après la Camargue.

Avec ses richesses écologiques, sa faune, sa flore et son patrimoine culturel et paysager, ce lieu mystérieux et hors du temps mérite qu’on le découvre dans ses moindres détails. Explorez ce territoire exceptionnel pour profiter des paysages uniques et d’une richesse écologique d’exception.

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin s’inscrit dans une dynamique de développement durable et œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin. Les nombreuses distinctions dont bénéficie Niort sur le plan écologique attestent de la réussite de cette mission.

De la Venise verte à la baie de l’Aiguillon en passant par le marais desséché, découvrez un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel revêtent une grande richesse.

Le Musée du Donjon

Le musée du Donjon est un château médiéval de Niort. Ouvert aux visiteurs du mardi au dimanche, le site offre une exposition permanente Donjon1000 ans d’histoire, des collections ethnographiques et archéologiques.

Il accueille également des expositions temporaires et organise des visites et ateliers à thème. Vous pouvez aussi découvrir l’escalier de la tour Nord qui donne accès à une terrasse crénelée pour une vue panoramique à 360 °. Ce musée a une importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen-Âge.

Il constitue le dernier vestige d’un groupe de fortifications dont l’origine remonte au 12e siècle. En effet, c’est Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre d’alors, qui érigea cette forteresse dans le but de défendre le pouvoir anglais. Le Donjon verra réellement le jour en 1180.

Après avoir été détruit en 1749, il connut une restauration à partir de 1751, deviendra, en 1840, un monument historique classé avant d’être le musée qu’on connait aujourd’hui, et cela, depuis 1896.

Le Château du Coudray-Salbart

Découvrir le château de Coudray-Salbart, c’est plonger dans un passé féérique. Ce somptueux château français fut l’un des principaux postes avancés des souverains anglais en Poitou au XIIIe siècle.

Il fut construit par les puissants seigneurs de Parthenay dans les années 1200. Mais, au fil du temps, la valeur de la forteresse déclina et il fut considéré même comme une ruine en 1460. Grâce aux bénévoles des Amis du château du Coudray-Salbart, des travaux de rénovation furent réalisés pour le restaurer.

Il est répertorié monument Historique en 1952. Ce joyau de l’histoire de France bénéficie d’une architecture riche. Ses vestiges impressionnent encore par leur exceptionnel état de conservation. De nombreuses animations sont organisées pour vous faire vivre le Moyen-Âge en famille.

François Spinelli