Loading

Ville de Cholet : chef-lieu d’arrondissement, située dans le département de Maine-et-Loire

Cholet attire de nombreuses personnes par ses atouts touristiques et son offre plurielle. Avec une superficie de 87.47 km², la commune principale des Mauges est un territoire dynamique et convivial, riche en ressources et en plaisirs. De plus, elle s’inscrit dans une région magnifique, le Maine-et-Loire (49) en région Pays de la Loire. Découvrez les meilleures attractions du Choletais.

Chemin de Fer de la Vendée

Ce chemin de fer touristique et historique a été mis en place grâce à Francis Ribémont. Conservateur des musées de Vendée d’alors, ce dernier voulait compléter les musées du département sur le plan du patrimoine industriel.

Ainsi, ce chemin de fer touristique et historique contribue à sauvegarder le patrimoine ferroviaire de la Vendée depuis de nombreuses années. L’excursion se déroule à bord du Train à Vapeur sur la section de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers de l’ancienne ligne de Vouvant-Cezais à Saint-Christophe-du-Bois. Au total, vous parcourez 22 km à bord d’une machine à remonter le temps dans une ambiance conviviale et délicieusement rétro.

C’est un voyage exceptionnel qui vous donne l’occasion de découvrir la nature de mille et une façons. Prenez le temps d’observer et de contempler les 3 vallées traversées sur de magnifiques viaducs. Pendant votre balade, vous atteindrez le plus haut point de la ligne, culminant à 190m d’altitude. C’est une expérience unique que vous n’oublierez jamais. Des animations enfants sont également proposées durant le trajet par le Club des Intrépides Vendée Vallée.

Le lac de Ribou

Situé à quelques minutes seulement de la ville de Cholet, le lac de Ribou est un lac artificiel aménagé pour alimenter en eau potable tout le bassin choletais. Un camping 4 étoiles du même nom offre un cadre apaisant. Très fréquenté pour son complexe de loisirs en plein air, ce site est le point de rassemblement incontournable de la cité. En effet, plusieurs activités peuvent se pratiquer sur les lieux, à savoir :

  • la planche à voile;
  • le canoë ;
  • le pédalo ;
  • baignade ;
  • le voile;
  • le tir à l’arc ;
  • le tennis ;
  • le golf;
  • la randonnée….

Que vous soyez seul, en famille, en amoureux, avec des copains… la visite de ce lieu vous sera très agréable. Il dispose même d’un terrain de jeu pour enfants où ceux-ci pourront se défouler pendant votre séjour. En résumé, le lac de Ribou est un lac artificiel pour des loisirs au naturel.

Musée d’Art et d’Histoire

Le Musée d’Art et d’Histoire n’est rien d’autre que la fusion du musée d’histoire et du musée d’art de Cholet. De ce fait, il abrite deux galeries impressionnantes : la galerie d’art et la galerie d’histoire.

La première, dédiée à l’évolution de l’art du XVIè au XXè siècle, illustre différents thèmes (mythologiques, religieux, paysages et portraits) de peintres célèbres comme Charles Antoine Coypel, Giovanni Battista Salvi, Maxime Maufra, Marie-Anne Fragonard, Horace Vernet, Georges Valmier, Jean Dewasne, Auguste Herbin, etc. La seconde, quant à elle, est consacrée à l’histoire des Guerres de Vendée.

On trouve aussi des œuvres d’artistes régionaux notamment Pierre Charles Trémolières de Cholet et Jean Gorin de la Loire-Atlantique.

Vous découvrirez dans le musée d’Art et d’Histoire une collection d’exception constituée de sculptures, de peintures et d’objets de mémoire dans des espaces spacieux et lumineux.

France Info News