Loading
la roche sur Yon capitale de la vendée

Ville de la Roche-sur-Yon : Capitale de Vendée

Région pleine d’histoires et d’attractions, la Vendée est la destination idéale pour les vacances estivales. En raison de sa grande richesse touristique, sa capitale La Roche-sur-Yon mérite entière attention. Du « musée de la Roche-sur-Yon » au « musée du Chocolat Gelencser » en passant par le « Potager extraordinaire » ou encore l’illustre « place Napoléon », découvrez cette ville au patrimoine culturel époustouflant.

La Roche-sur-Yon : capitale de la Vendée

La Roche-sur-Yon est une cité historique fondée en 1804 plus précisément le 25 mai par Napoléon. Elle doit son nom à son architecture. De forme pentagonale avec une organisation en damier, elle est construite sur une roche granitique qui surplombe la vallée du même nom : la vallée de l’Yon. 

Située au centre du département de la Loire-Atlantique, la ville yonnaise en constitue la préfecture. Tout au long de l’année, elle abrite diverses activités culturelles et sportives.

Le musée de La Roche-sur-Yon

Construite depuis 1877, le musée de La Roche-sur-Yon situé au cœur de la vallée de la Boulogne est un établissement municipal à l’architecture étonnante. Célèbre par ses trois grandes collections de peinture, d’arts graphiques et de photographie contemporaine, il retrace toute l’histoire de la Vendée.

Il compte près de 3 000 pièces d’arts graphiques, dont 280 dessins originaux, quelques estampes du XIXe siècle et environ 175 tableaux datant du XVIIe au XXe siècle. Ces derniers représentent entre autres de la peinture académique, la peinture de paysage ainsi qu’un fonds vendéen.

Aujourd’hui, on y retrouve des pièces historiques et des œuvres de grands artistes français et internationaux. Actuellement, la plupart des musées de Yon sont fermés pour cause de pandémie. À sa réouverture, le musée de La Roche-sur-Yon changera probablement d’emplacement.

Le musée du Chocolat Gelencser

Si vous êtes un amoureux du chocolat, vous devrez absolument visiter la Maison Gelencser. Il s’agit d’un musée qui offre des visites touristiques ludiques, pédagogiques et sensorielles dans le monde du chocolat. Durant près d’une heure, l’histoire du cacao est retracée aux petits comme aux grands à travers un parcours gustatif des plus exquis : jeux cuisine, atelier sucettes, etc.

Malgré la pandémie du coronavirus, le musée est toujours en activité avec un respect strict des règles de barrières en vigueur.

Le Potager extraordinaire

Jadis situé à la Mothe Achard, le potager extraordinaire ouvre chaque été. On y découvre une diversité botanique vaste avec des plants de potagers atypiques : tomate bleue, poivron blanc, poire de terre, etc. Tous les 1ers dimanches du mois d’octobre, il y est célébré la traditionnelle fête de la citrouille.

Lors de sa récente fermeture, il y a eu une vente exceptionnelle aux mois d’avril et de mai. Plus de 10 000 plantes de 200 variétés différentes auraient été mises en vente. Il est prévu son réaménagement sur la ville Yonnaise d’ici 2022.

Les animaux de la place Napoléon

Du nom de son fondateur, la place Napoléon est l’une des plus grandes esplanades publiques de France. Elle se situe au cœur du centre-ville de la cité napoléonienne et présente des attractions intéressantes, dont son bestiaire mécanique.

C’est une sorte de parc aquatique doté de 4 bassins ornés de plantes où sont exposés des animaux mécaniques faits de bois et d’acier : dromadaires, crocodiles, flamants roses, ibis sacré, hippopotames, etc.

Aussi, c’est qu’il est possible d’interagir avec eux à l’aide de manettes. Par ailleurs, il est impossible de manquer la célèbre perche du Nil exposée sur la place.

France Info News