Loading
Comment faire des économies d'energie dans une maison ?

10 tuyaux pour faire des économie d’énergie dans une maison

L’hiver est là et comme 10% des français, vous savez que l’addition va encore être salée cette année. Vous faites partie des précaires énergétiques et vous aimeriez dépensez moins en énergie, tant pour la planète que pour votre porte-monnaie ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous pour faire des économies d’énergie dans une maison.

La facture d’énergie des français ne cesse d’augmenter depuis les années 70. La politique du nucléaire français vieillit mal et le manque d’investissement dans les énergies renouvelables n’aident pas la transition énergétique française.

Cet article a pour objectif de vous aider à faire des économies d’énergie dans une maison. Il est co-rédigé en partenariat avec le chauffagiste à FribourgCaltech.ch. Cet expert vous aide dans ‘installation de vos dispositifs de chauffage en Suisse et en France

Isoler votre toiture et vos murs

Saviez-vous que près d’un tiers de la chaleur accumulée dans un foyer fuite par le toit ? Il en est de même pour les murs qui, lorsqu’ils sont mal isolés provoquent une perte sévère de chaleur de 25% [1]. De nombreuses aides ont par ailleurs été débloquées en France pour lutter contre la mauvaise isolation des ménages. Des collectifs comme l’ANAH peuvent vous aider à récupérer des primes pour la rénovation de votre logement.

Installer des doubles vitrage

La différence d’isolation thermique entre le double et le simple vitrage est assez conséquente. On parle d’une perte de 15% de chaleur par foyer ! Là encore, le gouvernement aide les français à mieux isoler leurs logements avec la PrimRenov [2] qui permet de diminuer la facture de vos frais d’installation.

Ailleurs sur le blog : Professionnel de l’électricité à Courbevoie – Electricien Arti PRO

Chassez les courants d’air de la maison

Autant une maison bien aérée est le signe d’un logement sain, autant les courants d’air sont une vraie gageure pour qui souhaite isoler son logement correctement. Il existe pour cela plusieurs appareils comme des détecteurs de courants d’air, qui vous aident à visualiser les ponts de chaleur dans votre logement.

C’est un investissement tout à fait raisonnable à envisager avant de vous lancer dans des travaux onéreux. Ce petit dispositif vous accompagnera dans la recherche des fuites sur votre logement. Fuites que vous pourrez ensuite boucher avec du silicone. Pour quelques euros, vous économisez une bonne partie de la facture d’électricité de votre logement.

Comment isoler la maison pour faire des économies d'énergies
Comment isoler la maison pour faire des économies d’énergies

Faites rénovez votre système de chauffage

Un système de chauffage obsolète peut-être source de bien des soucis pour chauffer votre maison. En effet, les radiateurs “grille-pain” sont certes peu chers à l’achat, mais sécheront l’air de votre maison et consommeront deux fois plus. Il est donc préférable de contacter un chauffagiste professionnel qui vous fera un bilan gratuit pour optimiser votre consommation.

Nous vous conseillons d’installer des radiateurs à inertie qui vous offriront une chaleur plus douce et agréable.

De manière générale, évitez de couper complètement votre chauffage, même en cas d’absence. Une pièce peut prendre beaucoup de temps à chauffer l’hiver et un radiateur fonctionnant à petit régime peut vous aider à garder une température correcte dans la maison.

Vous dépenserez moins d’énergie en laissant votre chauffage allumé qu’en le coupant quelques heures pour réchauffer une pièce complètement froide. Cela vous préservera aussi des problèmes récurrents d’humidité ou de champignons.

A lire aussi : Art Déco System : une entreprise reconnue pour le ravalement de façade à Toulouse

Ajouter des boudins sous les portes

Si vous n’avez ni budget, ni aides à disposition, vous pouvez aussi envisager des solutions faciles et pas chères pour isoler un peu votre foyer. Les boudins de portes sont un premier pas dans l’optimisation thermique d’un logement. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins sous des formes rigolotes qui plairont aux enfants.

L’aluminium derrière le chauffage

Encore une recette de grand-mère qui fait ses preuves ! Si vous n’arrivez pas à chauffer une pièce correctement sans dépenser une fortune, vous pouvez tester cette méthode approuvée. Il vous suffit de placer une feuille d’aluminium derrière votre chauffage en fonte.

Cela vous évitera de chauffer le mur qui perd de la chaleur facilement et renverra au contraire la chaleur (reflétée sur l’aluminium) vers la pièce à chauffer. C’est diaboliquement efficace !

Sources :

[1]https://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/performance-energetique/isolation—quelles-sont-les-zones-de-deperditions-10633.php#6013a716d2fb2
[2] https://www.maprimerenov.gouv.fr

Crédits images : Pixabay

François Spinelli