mercredi, mai 18, 2022

Magie, quête et aventure...

Joffrey Lebourg est l’auteur du roman fantasy Le réveil d’Entropia. Ce premier opus...

Thomas Roux à Limoges...

La France fait partie des pays disposant les meilleurs systèmes de soin au...

Les aides possibles pour...

Déménager représente souvent un coût conséquent, surtout si l'on décide de partir loin....

Différence entre une poutre...

Dans le secteur de la construction, les poutres IPE (I à Profil Européen)...
HomeVillesGenève : de...

Genève : de plus en plus de guêpes et de nuisibles en Suisse Romande !

Chaque année, elles reviennent toujours plus nombreuses. Un peu comme un mauvais film qui annonce une suite dont on connaît déjà le scénario à l’avance. Vous êtes dans votre jardin en banlieue de Bellevue dans la commune de Genève en Suisse Romande.

Vos amis sont là et vous profitez de cette belle journée de soleil pour vous retrouver avec vos amis autour d’un barbecue. Sauf que les guêpes sont là aussi, toujours plus nombreuses et farouchement décidées à venir mordre dans votre assiette et celles de vos convives. 

C’est un fait. Depuis plusieurs années, une quantité d’insectes considérés comme nuisibles (guêpes, frelons…) se reproduisent dans le canton de Genève et dans la région des Alpes Françaises.

Essayons de comprendre ce phénomène et comment solutionner le problème en cas d’attaques. 

Les guêpes se multiplient en Suisse depuis plusieurs années

Elles ne cessent de proliférer en Suisse Romande (près de Genève) pour le plus grands malheurs des citadins et des habitants de la région. Il est vrai qu’elles ont une réputation de guerrières prêtes à tout pour obtenir un petit quelque chose à manger. Et pour cause, les guêpes sont des omnivores. 

Les guêpes sont considérées comme des animaux nuisibles, mais sont pourtant fort utiles à l’écosystème naturel, lorsqu’elles s’y trouvent en quantité raisonnable. En effet, ces animaux sont des prédateurs doublés de charognards naturels très utiles pour limiter la multiplication d’autres insectes sur le sol Genevois

Des prédateurs mal connus et incompris

La mauvaise réputation qui colle aux guêpes ne s’est pas faite par hasard. A la différence d’une abeille noire, une guêpe peut vous piquer plusieurs fois de suite et gare à vous si vous êtes allergique à son venin. De plus, elles sont réputées comme étant agressives et colériques, ce qui en fait forcément de mauvaises voisines à table. 

Elles ont pourtant un rôle clé dans l’écosystème. La Nature ne fait rien par hasard et l’utilité des guêpes est reconnue par les connaisseurs et les passionnés. En effet, elles se nourrissent de beaucoup d’autres “enquiquineurs d’humains” comme les moucherons, les fourmis ou même les moustiques. Bref, elles régulent la population d’autres nuisibles.

Guêpes à Genève : un insecte mal compris

Certaines guêpes participent activement au cycle de la pollinisation sur certaines espèces de fleurs, comme le figuier. Enfin, il est bon de savoir qu’il n’existe pas une sorte de guêpe, mais une multitude d’espèces à découvrir et à identifier. 

Dans la grande famille des vespidae, nous avons les guêpes sociales qui vivent en communauté dans des nids. Ces insectes nichent souvent sous les toits des maisons en été ou dans les greniers, ce qui peut s’avérer très dangereux pour les enfants qui se trouvent à côté. Il existe aussi des guêpes solitaires comme “l’ammophile des sables” qui sont nettement moins gênantes pour l’organisation de barbecues l’été ! Bref, tout un monde à découvrir !

Pourquoi se reproduisent-elles à Genève et plus largement en Suisse Romande ? 

Depuis plusieurs années, les guêpes se multiplient pourtant à cause des hivers trop doux. Serait-ce le réchauffement climatique qui cause la prolifération de guêpes en Suisse ? C’est probablement une des raisons invoquées par plusieurs groupes de scientifiques de la région. 

Que faire en cas d’invasions de guêpes chez vous à Genève ?

Il existe plusieurs moyens de traiter les invasions de guêpes à Genève. Tout dépendra forcément de la quantité de guêpes à traiter. 

Les méthodes naturelles pour traiter les petites gênes. 

Il existe une multitude méthodes naturelles pour repousser quelques insectes virevoltant autour de votre table. Vous pouvez par exemple utiliser du café moulu, de l’encens, des huiles essentielles ou même de la fumée afin de faire fuir ces insectes. 

De manière générale, il est préférable de bien refermer chaque bocal et de couvrir les aliments une fois qu’ils sont utilisés. Pour cela, l’utilisation de tupperware refermable sera d’une grande efficacité à la bonne tenue de votre repas en extérieur. 

En cas de nidification 

Si vous avez un nid qui s’est installé chez vous, c’est une autre histoire. Vous devez commencer par NE RIEN FAIRE par vous même. Ensuite, vous pouvez éloigner les enfants et les personnes vulnérables sans déranger les guêpes dans leur propre royaume. Il est inutile (et idiot) d’exciter un nid de guêpe sous peine de recevoir une attaque groupée de la part de tout l’essaim. 

Il est impératif de contacter un spécialiste en désinfection de nuisibles et de guêpes à Genève pour éradiquer un nid complet. En effet, n’attaquez jamais un nid de guêpes si vous n’êtes pas un professionnel qualifié et certifié. Il peut vous en coûter très cher pour votre santé. 

Qui contacter ? 

La société INSECTIS Erismann est basée à Genève et dans plusieurs grandes villes de Suisse. Cette entreprise dispose de plus de 30 ans d’expertise dans l’intervention terrain et l’éradication de parasites et autres nuisibles. Ils sont certifiés et utilisent des méthodes efficaces et respectant les normes environnementales 

François Spinelli
spot_img

Référencement Naturel

Autres actualités

Les plus belles villes à visiter en France

Chaque année, la France accueille une grande part des touristes internationaux. En effet, le mode de vie à la française est un idéal pour beaucoup. La France figure même parmi les musts en termes de destinations internationales. Outre Paris,...

Où stationner lorsque l’on visite Nice en voiture ?

Il peut s’avérer difficile de trouver un endroit où stationner à Nice en cette période où tous les garages sont quasi-pleins ou fermés. Et si vous êtes un visiteur occasionnel, outre le fait que vous devez absolument avoir une...

Alertes climatiques, en Pays de Loire, la situation se dégrade.

Les 5 départements, qui constituent les Pays de la Loire, souffrent des conditions climatiques actuelles, qui ne présagent rien de bon, la situation se dégrade chaque jour, et la montée des eaux est une réalité quotidienne que les habitants ont à subir, de plus en plus fréquemment.
Tester la plateforme SMS