Loading
annecy venise verte des alpes

Que faire lors d’un week-end de vacances dans la « Venise des Alpes françaises » ?

Charmante, gourmande, branchée et très prisée des touristes (2,5 millions par an), Annecy, la « Venise des Alpes françaises », porte bien son nom : une destination de rêve pour les citadins à 150 km de Lyon. Voici dix conseils pour profiter au mieux de votre séjour à Annecy.

 

Que voir et visiter à Annecy ?

L’emblématique château-musée médiéval d’Annecy, qui surplombe la vieille ville, est un bon moyen de commencer une visite à pied pour en savoir plus sur le patrimoine artistique et naturel de la ville.

 

Le château d’Annecy

Le Château d’Annecy est un château restauré du XVe siècle qui domine la ville. Les visiteurs peuvent ensuite faire un détour vers le Musée du film d’animation (gratuit) avant de descendre au Palais de l’Ile, ancienne prison qui forme une petite île en plein milieu du Thiou. Le voyageur lyonnais se sent un peu chez lui avec ses rues et ses places pavées, ses innombrables églises et ses passages en traboule.

 

Le pont de Morens à Annecy

Le pont de Morens offre des vues sur le célèbre canal et son quai fleuri. Le canal est bordé de maisons colorées qui mènent au lac d’Annecy et à sa promenade et ses parcs en bord de mer.

 

Un tour en bateau sur le lac d’Annecy

Rien de tel qu’un tour en bateau pour admirer les magnifiques paysages des environs d’Annecy, des eaux claires du lac naturel de 27 km² aux massifs montagneux des Aravis et des Bauges.  Focus sur le lac d’Annecy. La Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy propose une série de croisières avec (ou sans) de courtes escales permettant aux passagers de découvrir, par exemple, la magnifique baie de Talloires.  Si vous recherchez une expérience plus authentique, vous pouvez essayer un bateau de 10 places bateau en bois à l’ancienne. Les bateaux, petits mais chics, partent du canal Vassé à côté du Pont des Amours.

Art By Friends, la galerie d’art urbain d’Annecy

Art By Friends (14, avenue du Rhône) est l’un des lieux culturels non conventionnels et dynamiques que les amateurs d’art de rue recherchent lorsqu’ils visitent ou déménagent dans une nouvelle ville.

 

Galerie Art by Friends à Annecy

C’est un centre d’exposition où des artistes locaux, nationaux et internationaux vivent, travaillent et partagent leur passion avec le public à travers des performances en direct et parfois improvisées : peinture murale, dessin, sérigraphie et pochoir, pyrographie et céramique. Il y a régulièrement des expositions, des avant-premières et des vernissages, des ateliers et des concerts. Les visiteurs peuvent acheter certaines des œuvres dans la boutique de la galerie ou prendre un verre au bar.

 

La nourriture et les boissons d’Annecy

Pause café et heure du thé

Essayez les cafés forts et robustes du café de Brumes (2, Passage des Bains), faits par des baristas expérimentés qui utilisent un mélange rond avec des notes de cacao et différents procédés de brassage pour les palais sensibles (filtre, aéropresse).

L’intérieur du café des Brumes à Annecy. Dégustez un bon café au Brume’s Café à Annecy. Ce café créé il y a 2 ans, au décor esthétique à la scandinave, est un trésor niché dans un passage caché, et un incontournable d’Annecy. Si vous vous considérez plutôt comme un amateur de thé, essayez le bar à thé Ataya (19, rue Someiller) pour des thés et des infusions biologiques dans une atmosphère relaxante.

 

Happy Hour avec de grands vins et des bières locales

La Cave (8, rue du Pâquier) vient d’être nommée meilleur bar à vin de France par le magazine Terre de Vins pour sa carte des vins variée et audacieuse, qui met en valeur les vignobles de domaines réputés ainsi que les jeunes vignerons locaux.

Les vins biodynamiques ne sont pas une tendance ici, mais un choix conscient. Les plats sont gastronomiques, locaux et de saison, avec des poissons alpins frais comme l’omble chevalier, le chou-fleur et d’autres plats végétariens rarement vus dans les bars à vin. Le lieu est confortable avec sa terrasse extérieure et ses murs ocre rouge.

Pour une bière artisanale locale, ne manquez pas de vous arrêter au bar Ouistiti à Roulettes (31 rue sommeiller).

Souvenirs d’Annecy

Apporter des friandises locales à la maison

La tentation est grande de remplir votre sac de souvenirs de la cuisine locale. Allez à la boulangerie Au Fidèle Berger pour acheter les célèbres cloches en chocolat d’Annecy ou les Roseaux d’Annecy (Annecy Reeds) remplis de liqueurs locales.  Les célèbres cloches à chocolat d’Annecy : Les célèbres cloches à chocolat d’Annecy. De nombreuses spécialités des Alpes françaises se trouvent à l’épicerie La Fermette, sur le pont de Morens. Si vous voulez des idées fraîches et originales pour votre prochain « apéritif français », faites un arrêt rapide à La Marmotte qui sirotte, un tout nouveau magasin d’apéritifs.

 

Obtenez le couteau de poche de votre Opinel dans le premier magasin de la marque

Le légendaire petit coutelier a récemment ouvert son premier magasin à Annecy (22 rue Filaterie). Les visiteurs peuvent se procurer le célèbre couteau de poche multifonction Opinel, considéré comme l’un des objets les mieux conçus au monde en raison de sa robustesse, de sa facilité d’utilisation et de sa virole à verrouillage pivotant.  L’entreprise de Chambéry vend 5 millions de couteaux chaque année dans 70 pays : une histoire à succès qui a commencé en 1890 et qui s’étend sur quatre générations.

 

L’immobilier à Annecy

Située près de la Suisse, la ville d’Annecy présente un marché tendu que ce soit à la location comme à l’achat. La pouvoir d’achat étant plus élevé côté helvète, l’immobilier à Annecy se trouve être dopé de part cette proximité qui fait grimper les prix.

 

Comment se rendre à Annecy depuis Lyon ?

En voiture – 1h30 – Autoroute A43 jusqu’à Chambéry, puis autoroute A41 jusqu’à Genève. En train – 2 heures depuis la gare de Part Dieu

Plus d’information :

France Info News