Incroyable : Un Musée du Jeu Vidéo ouvre en France avec la Collection la plus GIGANTESQUE jamais vue !

Christophe lesaint

  • Etoffe.com x Agence Musées Nationaux Papier peint panoramique Vue de Tsukudajima à Edo
    Vue de Tsukudajima à Edo est une estampe d'Hokuju Shôtei issue l'ancienne collection d'Isaac de Camondo. Cette œuvre est actuellement conservée au Musée Guimet, Paris. Ce motif représentant des bateaux à voiles dans un port est particulièrement apaisant. En impression numérique, il est reproduit sur un support haute qualité certifié Greenguard.Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
  • Etoffe.com x Agence Musées Nationaux Papier peint panoramique Vue de Tsukudajima à Edo
    Vue de Tsukudajima à Edo est une estampe d'Hokuju Shôtei issue l'ancienne collection d'Isaac de Camondo. Cette œuvre est actuellement conservée au Musée Guimet, Paris. Ce motif représentant des bateaux à voiles dans un port est particulièrement apaisant. En impression numérique, il est reproduit sur un support haute qualité certifié Greenguard.Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
  • EDONA Surmatelas confort fabriqué en France, collection "Intemporelle" - Surmatelas 1 Personne : 90x190cm - Blanc - EdonaIncroyable cocon de bien-être, ce surmatelas au garnissage de fibres creuses siliconées vous offrira un accueil moelleux au confort ab
    Incroyable cocon de bien-être, ce surmatelas au garnissage de fibres creuses siliconées vous offrira un accueil moelleux au confort absolu. Parfait pour donner une seconde vie à un matelas trop ferme ou usager et retrouver un sommeil de qualité.

Un véritable paradis pour les gamers en France ?

Hey la communauté, aujourd’hui, j’ai une information de taille à partager avec vous ! Il se pourrait bien qu’un gigantesque musée dédié aux jeux vidéo voie le jour en France très prochainement. Vous en avez peut-être entendu parler sur vos plateformes préférées, il s’agit du fameux Projet Odyssée.

Un projet ambitieux pour pallier l’absence de musée du jeu vidéo en France

Vous le savez sans doute, notre cher pays ne compte actuellement pas de musée digne de ce nom dédié aux jeux vidéo. Certes, il y a eu quelques essais, comme celui de 2010 qui a malheureusement fermé après seulement 10 jours (un record, non ?). Plus récemment, le Muséum d’Histoire Virtuelle a ouvert ses portes en Savoie en 2020, mais il reste difficilement accessible pour de nombreux passionnés. C’est là qu’intervient le Projet Odyssée, initié par Ici Japon Corp, une entreprise française basée au Japon.

L’élément déclencheur ? La mise en vente sur le Web de la collection personnelle de 2200+ consoles du collectionneur Ludovic Charles. Pour éviter que ce trésor ne disparaisse dans des mains étrangères, Tev, le patron d’Ici Japon, a proposé de lancer un financement participatif afin de créer un musée consacré aux jeux vidéo.

Un musée de jeux vidéo… et bien plus encore !

Bien sûr, mettre en place un tel projet coûte une petite fortune. C’est pourquoi l’idée est de créer bien plus qu’un simple musée : pourquoi ne pas recréer une véritable petite ville japonaise, avec son lot d’expériences et d’animations ? Restaurant, magasins, ateliers, salle de conférence, espace e-sport, et j’en passe : ici, on mise sur la diversité pour attirer et fidéliser les visiteurs !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée a déjà séduit : la mairie de Bussy-Saint-Georges (à deux pas de Disneyland Paris) a mis à disposition un terrain d’environ 3500 m² pour accueillir le projet. Un emplacement idéal pour attirer les touristes, n’est-ce pas ?

Un succès phénoménal et des contreparties alléchantes

En quelques jours à peine, la campagne de financement a déjà récolté plus d’1,1 million d’euros, de quoi envisager un musée digne des plus grandes productions hollywoodiennes. Et pourquoi ne pas viser plus grand encore, en créant le plus grand musée du jeu vidéo au monde ?

De nombreuses contreparties ont été proposées pour attirer les donateurs : visites du chantier, plaque personnalisée à placer dans sa chambre, encyclopédie des consoles écrite par Florent Gorges (référence en la matière), et même des objets et décors offerts par des créateurs de contenu.

Ça vous donne envie de participer ? Il vous reste un peu plus d’un mois pour soutenir ce projet unique et exceptionnel. En attendant, laissez-moi vous montrer la vidéo de la collection de consoles à l’origine du Projet Odyssée. Un véritable trésor qui ferait pâlir d’envie tous les collectionneurs !

Alors, conquis par l’idée de voir un musée des jeux vidéo s’installer en France ? N’hésitez pas à partager votre enthousiasme et à soutenir le projet ! Quant à moi, je vous dis à bientôt pour d’autres actualités croustillantes (et peut-être même des nouvelles du Projet Odyssée) !

lire plus : Projet Odyssée.

Christophe lesaint

A lire aussi :

La réglementation des chalets en bois habitables en France

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Meilleurs escapes games à Rennes en intérieur et en extérieur

Devenir Loueur de voitures de luxe et prestigieuse en france avec MNGT

Marc Muret : Une des plus belles églises de France se cache en Charent...

Qu'est ce qu'un artisan en France : Professionnel qualifié qui fabriq...