La France s’élance dans une bataille épique pour dominer les câbles sous-marins : découvrez comment elle compte y parvenir !

Christophe lesaint

  • The Crew: Mission Sous-Marine
    Une Mission Sous-Marine The Crew – Mission Sous-Marines est la suite directe de The Crew, même s’il peut tout à fait être découvert sans y avoir joué. Il s’agit également d’un jeu de plis coopératif qui part sur les mêmes bases afin de garantir une prise en main quasi immédiate. Votre défi ? Plonger au cœur des océans afin de mener une mystérieuse expédition au plus profond des abysses. Quels secrets allez-vous mettre à jour au terme de missions toujours plus périlleuses ? Des nouveautés captivantes ! The Crew - Mission Sous-Marine apporte une nouvelle expérience de jeu pour des sensations inédites. La nouveauté la plus évidente, ce sont les tâches : plus nombreuses et surtout plus variées. Elles sont désormais au nombre de 96 et invitent les joueurs à se creuser les méninges comme jamais. « Remporter les quatre 9, miser secrètement sur le nombre de plis que l’on va jouer, gagner davantage de plis que tous les autres joueurs réunis »… voilà autant d’exemples de tâches qui apportent une fantastique richesse à l’expérience The Crew. Notez également que leur mécanique d’attribution a également été revue, puisqu’un joueur aura désormais la possibilité de passer… et de n’avoir aucune tâche assignée. Autre nouveauté : la gestion la Communication devient encore plus palpitante, avec une mise en commun des jetons vous permettant de faire passer des messages. Saurez-vous les partager à bon escient et en laisser à vos équipiers ? La tension se fera plus forte que jamais ! Fort d’une difficulté mieux adaptée au nombre de joueurs pour un challenge encore plus addictif, The Crew – Mission Sous-Marine vous invite à un voyage encore plus addictif pour des parties pleines de tension jusqu’à la dernière carte jouée. Une parfaite incarnation de ce que doit être un jeu coopératif, dans lequel chaque joueur a un rôle déterminant à jouer !
  • Sweat zippé à capuche Nike Sportswear Bleu Marine Enfant - DZ5622-410 Bleu Marine S unisex
    Sweat à Capuche Zippé Nike Sportswear Repeat pour Enfant Il n'y a pas plus emblématique que le Swoosh de Nike quand il s'agit de style sportif. Découvrez des survêtements et des joggeurs d'inspiration sportive, des tee-shirts douillets et des sweatshirts surdimensionnés, parfaits pour votre enfant, qu'il se prélasse ou qu'il joue dans le parc local, avec, bien sûr, cette coche immédiatement reconnaissable.  Plus de détails :  Article : DZ5622
  • Ruckfield - Sweat zippé France Ruckfield bleu marine -
    Découvrez le sweat zippé France, la simplicité et l'élégance à la Française. Animé par de belles broderies, ce sweat est un essentiel sportif à avoir dans son vestiaire. Disponible du S au 5XL.Notre mannequin mesure 1m82 et porte du L. - 80% coton, 20% polyester brushed 300 gr- Broderies de qualité- Liserés bas de manches- Coloris bleu marine

La France navigue sur les eaux profondes de la connectivité mondiale, déployant ses navires tels des conquistadors numériques à la recherche de trésors cachés dans les abysses océaniques. Avec une présence maritime aux quatre coins du globe, le soutien du gouvernement et de solides entreprises industrielles, la France est en pole position pour contrôler les précieux câbles sous-marins face à la concurrence mondiale.

Au cœur des profondeurs océaniques, ces tentacules numériques d’environ 480 câbles, responsables de transmettre 99% du trafic internet mondial, sont l’objet d’une rivalité digne d’un film de James Cameron, opposant les États dans un contexte de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ou de conflit ukrainien..

Orange à l’horizon !

À la Seyne-sur-Mer (Var), l’inauguration du dernier vaisseau câblier d’Orange a clairement annoncé la couleur : la France compte « continuer de jouer un rôle majeur dans ce domaine » face aux acteurs américains et chinois. Un enjeu de souveraineté affirmé et appuyé du haut de la tribune par Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, et – ironiquement – finement soutenu par l’armée des actionnaires dont l’État français.

Cependant, attention aux requins… Les géants américains du net (les fameux Gafam) se jettent également sur cette manne océanique, engloutissant les flux de données entre l’Europe et les États-Unis.

Troublantes eaux chinoises

La Chine, quant à elle, ne fait pas dans la dentelle et tisse sa propre toile sous-marine grâce à ses champions nationaux, notamment à travers ses « Nouvelles routes de la soie numériques ». La France, surfant sur cette vague, peut compter sur des industriels solides tel qu’Orange Marine et Alcatel Submarine Networks (ASN) pour se positionner sur la chaîne de valeur.

En parlant de valeur, ASN clame haut et fort sa place de « leader mondial » avec une part de marché estimée entre 30% et 35% face à de gros poissons comme l’américain Subcom et le chinois Hengtong.

Orange Marine et ASN, forts de leur flotte de sept navires chacun et ocean conquérants, assurent à la France une position stratégique pour gérer ses propres câbles si jamais la tempête venait à frapper.

Le ballet des câbles

Comme un trésor enfoui sous l’eau, les câbles sous-marins sont à l’abri des regards indiscrets, ce qui n’empêche pas les risques d’espionnage et de sabotage. Le gouvernement français a donc officialisé en février 2022 sa stratégie de défense des fonds marins, souhaitant renforcer ses capacités de surveillance et d’intervention.

L’autre atout de la France reste naturellement sa façade maritime, d’où s’étirent les tentacules des câbles qui relient toutes sortes de destinations à travers le globe. Une bonne manière de mettre les pieds dans l’océan numérique du Pacifique, pile là où tout se joue géopolitiquement parlant… N’est-ce pas, M. Macron ?

Christophe lesaint

A lire aussi :

La réglementation des chalets en bois habitables en France

Comment trouver un site de voyance gratuit ?

Comment en 2023 se lancer dans la location de véhicules luxueux ?

Créer une agence de location de voiture de prestige pour 6000 euros : ...

Pourquoi ouvrir un compte professionnel en ligne 

Comment changer la batterie d'un AirTag