-
Messageries maritimes : paquebots et voyageurs du passé Pierre Patarin Ouest-FrancePierre Patarin
-
Bertier de Sauvigny La France Et Les Français Vus Par Les Voyageurs Américains (Vieux Fonds)Binding : Taschenbuch, Label : Flammarion, Publisher : Flammarion, PackageQuantity : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1994-01-25, authors : Bertier de Sauvigny, ISBN : 2080644408
-
OSS : la guerre secrète en France : les services spéciaux américains, la Résistance et la Gestapo : Fabrizio Calvi Nouveau Monde éditionsFabrizio Calvi
La France pourrait accorder aux citoyens américains qui ont été vaccinés ou testés négatifs pour le COVID-19 un « laisser-passer spécial » pour visiter le pays pendant l’été, a déclaré dimanche le président Emmanuel Macron.
S’exprimant dans l’émission « Face the Nation » de CBS News dimanche, M. Macron a déclaré que le verrouillage de la France devrait commencer à s’atténuer à partir de début mai et que chaque adulte devrait recevoir au moins une dose de vaccin avant la fin de l’été.
Compte tenu de ces progrès dans la lutte contre le virus, il a déclaré : « Nous travaillons d’arrache-pied pour proposer des solutions très concrètes, notamment pour les citoyens américains qui sont vaccinés… avec un laissez-passer spécial. » Il a ajouté que les responsables du gouvernement français et de la Maison Blanche sont en train de « finaliser les discussions techniques. » (source le site d’actualité en cause)
Comment les voyageurs américains pourront-ils obtenir le laissez-passer spécial et quand sera-t-il disponible ?
En mars, la Commission européenne a présenté son projet de certificat vert européen, ou laissez-passer vert, pour faciliter « la sécurité et la liberté de circulation » au sein du bloc des 27 pays. Il se composera de trois certificats distincts attestant que la personne a reçu une dose de vaccin, qu’elle a été récemment testée négative ou qu’elle s’est rétablie du COVID-19 au cours des 180 jours précédents.
M. Macron a déclaré que le « laisser-passer spécial » pourrait faire partie du certificat européen. « L’idée en effet est de, tout à fait, proposer cela aux citoyens américains qui ont décidé de se faire vacciner ou avec un test PCR étant négatif. »
Le commissaire au marché intérieur Thierry Breton a déclaré dimanche à la télévision française que son utilisation sera testée début juin pour un déploiement prévu à la mi-juin, « fin juin au plus tard. »
Les vaccinations de Sputnik V ne compteront pas pour le passeport vert.
La Commission a souligné que son certificat ne comprendra que les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA), dont AstraZeneca, Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson – ces trois derniers sont utilisés aux États-Unis.
La campagne de vaccination européenne a été critiquée pour la lenteur de sa mise en œuvre, certains États membres se tournant vers des vaccins non approuvés par l’organisme de surveillance européen, notamment le Sputnik V de fabrication russe et des vaccins chinois.
M. Macron a rejeté l’idée selon laquelle l’Europe aurait besoin du vaccin Sputnik V de fabrication russe pour accélérer sa campagne de vaccination.
Il a déclaré que la production de vaccins en Europe a été accélérée ces dernières semaines de sorte que l’UE « sera en mesure d’atteindre nos objectifs avec ce que nous avons maintenant. »
« Je ne pense pas que le vaccin russe d’aujourd’hui soit une solution à une accélération car il faudra du temps pour avoir l’autorisation de l’agence européenne et il faudra du temps pour produire sur notre continent un tel vaccin », a-t-il souligné.
Il a estimé que quelque 2,5 milliards de doses de vaccins seront fabriquées en Europe cette année.
Il a également appelé à une plus grande coopération au niveau mondial pour fournir des vaccins aux pays à faible revenu, soulignant que « si nous ne vaccinons pas dans ces pays, il n’y a aucun moyen de se débarrasser du virus. »
La France est-elle une destination populaire pour les Américains ?
Avant la pandémie, la France était la première destination mondiale pour les étrangers avec 89 millions d’arrivées internationales en 2019. Les touristes américains étaient les plus nombreux après les voyageurs des autres pays de l’UE/EEE.
Mais la crise sanitaire mondiale a décimé l’industrie du voyage dans le monde entier en 2020. Le « Vieux Continent » a subi la plus forte baisse des arrivées en termes absolus avec plus de 500 millions de touristes internationaux en moins, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
- Renforcer le cœur naturellement : bienfaits et solutions à base de plantes - 11 septembre 2024
- Préparer sa toiture à Portet-sur-Garonne pour affronter les fortes pluies d’automne - 3 septembre 2024
- Comment optimiser l’énergie de votre pompe de puits ? - 26 août 2024