Ouvrir un restaurant en 2021 : quelles sont les démarches indispensables ?

François Spinelli

Updated on:

Ouvrir un restaurant en 2021
  • Thirard - 10 étiquettes plastique anglais/roumain/hongrois ne pas ouvrir
    Plastifiée, résistante à l'eau, à la graisse et aux salissures. Personnalisable ( Nom, date ). Avec oeillet à 8mm. Eléments indispensables, ces étiquettes de consignation permettent d'indiquer clairement les instructions à suivre concernant une machine ou un outil. Obligatoire dans de nombreux cas, elles permettent d'éviter les accidents ou encore de faciliter le bon déroulement d'une maintenance. Platifiées, ces étiquettes résistent à l'eau, à la graisse et aux salissures pour une utilisation garantie pendant 10 ans même en milieu industriel. Conçues pour être personnalisées, elles s'accrochent simplement par l'oeillet de 8mm prévu. L'identification visuelle est facilitée, la sécurité de votre lieu de travail accrue.
  • Thirard - Lot de 10 étiquettes danger - ne pas ouvrir langue gb/pl/ru
    Plastifiée, résistante à l'eau, à la graisse et aux salissures. Personnalisable ( Nom, date ). Avec oeillet à 8mm.Eléments indispensables, ces étiquettes de consignation permettent d'indiquer clairement les instructions à suivre concernant une machine ou un outil. Obligatoire dans de nombreux cas, elles permettent d'éviter les accidents ou encore de faciliter le bon déroulement d'une maintenance. Platifiées, ces étiquettes résistent à l'eau, à la graisse et aux salissures pour une utilisation garantie pendant 10 ans même en milieu industriel. Conçues pour être personnalisées, elles s'accrochent simplement par l'oeillet de 8mm prévu. L'identification visuelle est facilitée, la sécurité de votre lieu de travail accrue.
  • Bernard Theumann Ouvrir Un Restaurant
    Binding : Taschenbuch, Label : ACFCI, Publisher : ACFCI, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2002-11-01, authors : Bernard Theumann, ISBN : 2857234406

Vous souhaitez ouvrir un restaurant en 2021 ? Sachez que vous devrez effectuer diverses démarches obligatoires pour mener à bien votre projet.

Effectivement, une réglementation importante encadre le secteur de la restauration : permis d’exploitation, licence ou encore règles d’hygiène et de sécurité. Le milieu de la restauration est dynamique dans l’Hexagone.

Par ailleurs, un tiers des restaurateurs ne recrutent pas de salariés. La plupart d’entre eux sont des TPE.

Ouvrir un restaurant en 2021 : quels sont les financements à prévoir ?

Dans un premier temps, vous devez acheter la marchandise nécessaire pour élaborer les repas prévus. La somme va dépendre de la marge envisagée. De plus, il convient de budgéter l’achat des boissons. Par ailleurs, vous devez inclure le bail commercial dans votre prévisionnel et la caution versée au début.

Par la suite, en matière de frais généraux, vous retrouvez en général :

  • les frais liés aux factures d’énergie : eau, électricité, gaz ;

  • l’achat de l’équipement de cuisine ;

  • la location de certains équipements ;

  • l’entretien de ces équipements ;

  • les produits d’entretien ;

  • le budget communication : site internet, animation des pages sur les réseaux sociaux ;

  • les frais de télécommunication ;

  • les honoraires de l’expert-comptable ;

  • l’assurance professionnelle ;

  • les frais bancaires ;

  • les charges du personnel.

Ouvrir un restaurant en 2021 : quels investissements ?

Ouvrir un restaurant en 2021 implique de réaliser plusieurs investissements. Un financement bancaire est généralement nécessaire.

Généralement, vous devrez prévoir les investissements suivants :

  • la location ou l’achat du local ;

  • l’agencement ainsi que l’aménagement du local et sa mise aux normes ;

  • l’équipement de cuisine (lave-vaisselle, four, réfrigérateurs ou encore plaques de cuisson.) ;

  • la chambre froide ;

  • le mobilier comme les chaises, les tables ou encore la décoration ;

  • l’aménagement du bar.

Retrouvez tout le matériel de restauration dont vous aurez besoin sur www.allforfood.fr. Ouvrir un restaurant demande un financement important afin de payer tous les investissements. La plupart du temps, le futur restaurateur apporte des fonds propres, puis souscrit à un prêt bancaire pour le financement du reste du restaurant.

Ouvrir un restaurant en 2021 : le permis d’exploitation et la licence

Si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées dans votre restauration, vous devez être titulaire d’une licence. La nature de celle-ci va dépendre de la manière dont vous vendez les boissons. Est-ce que celles-ci sont accessoires au repas (licence restaurant) ou les vendrez-vous pendant et en dehors des repas (licence débit de boissons à consommer sur place). Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un permis d’exploitation valable durant 10 ans, il vous faudra suivre une formation spécifique. Le permis d’exploitation est obligatoire pour obtenir votre licence.

Comme il a été mentionné, si vous souhaitez vendre des boissons uniquement durant les repas, vous devez obligatoirement obtenir une licence restaurant. Sachez qu’il en existe deux : la licence petit restaurant et la licence restaurant.

Si vous souhaitez aussi vendre des boissons en dehors des repas, vous devrez obligatoirement avoir une licence débit de boissons à consommer sur place. Sachez que la licence restaurant ne vous sera pas utile si vous obtenez la licence débit de boissons à consommer sur place. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de licence si vous ne souhaitez pas vendre de boissons alcoolisées.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Que faire à Rennes le dimanche ?

Où bruncher le week-end à Rennes ?

Pourquoi ouvrir un compte professionnel en ligne 

Meilleurs escapes games à Rennes en intérieur et en extérieur

Comment gérer le personnel dans un grand restaurant ?