-
Ouvrir un point de vente à Taipei, Kaohsiung et Taichung : épicerie fine, caviste, restaurant, bouti France. Ambassade (Taïwan). Mission économique (Taipei) UbiFranceFrance. Ambassade (Taïwan). Mission économique (Taipei)
-
Ouvrir ou reprendre un hôtel-restaurant Anouk Rebel StudyramaProAnouk Rebel
-
Ouvrir un point de vente à Moscou : boutique, bar restaurant, boulangerie pâtisserie, agence de voya France. Ambassade (Russie, Fédération de). Mission économique (Moscou) UbiFranceFrance. Ambassade (Russie, Fédération de). Mission économique (Moscou)
Vous souhaitez ouvrir un restaurant en 2021 ? Sachez que vous devrez effectuer diverses démarches obligatoires pour mener à bien votre projet.
Effectivement, une réglementation importante encadre le secteur de la restauration : permis d’exploitation, licence ou encore règles d’hygiène et de sécurité. Le milieu de la restauration est dynamique dans l’Hexagone.
Par ailleurs, un tiers des restaurateurs ne recrutent pas de salariés. La plupart d’entre eux sont des TPE.
Aspects traités
Ouvrir un restaurant en 2021 : quels sont les financements à prévoir ?
Dans un premier temps, vous devez acheter la marchandise nécessaire pour élaborer les repas prévus. La somme va dépendre de la marge envisagée. De plus, il convient de budgéter l’achat des boissons. Par ailleurs, vous devez inclure le bail commercial dans votre prévisionnel et la caution versée au début.
Par la suite, en matière de frais généraux, vous retrouvez en général :
les frais liés aux factures d’énergie : eau, électricité, gaz ;
l’achat de l’équipement de cuisine ;
la location de certains équipements ;
l’entretien de ces équipements ;
les produits d’entretien ;
le budget communication : site internet, animation des pages sur les réseaux sociaux ;
les frais de télécommunication ;
les honoraires de l’expert-comptable ;
l’assurance professionnelle ;
les frais bancaires ;
les charges du personnel.
Ouvrir un restaurant en 2021 : quels investissements ?
Ouvrir un restaurant en 2021 implique de réaliser plusieurs investissements. Un financement bancaire est généralement nécessaire.
Généralement, vous devrez prévoir les investissements suivants :
la location ou l’achat du local ;
l’agencement ainsi que l’aménagement du local et sa mise aux normes ;
l’équipement de cuisine (lave-vaisselle, four, réfrigérateurs ou encore plaques de cuisson.) ;
la chambre froide ;
le mobilier comme les chaises, les tables ou encore la décoration ;
l’aménagement du bar.
Retrouvez tout le matériel de restauration dont vous aurez besoin sur www.allforfood.fr. Ouvrir un restaurant demande un financement important afin de payer tous les investissements. La plupart du temps, le futur restaurateur apporte des fonds propres, puis souscrit à un prêt bancaire pour le financement du reste du restaurant.
Ouvrir un restaurant en 2021 : le permis d’exploitation et la licence
Si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées dans votre restauration, vous devez être titulaire d’une licence. La nature de celle-ci va dépendre de la manière dont vous vendez les boissons. Est-ce que celles-ci sont accessoires au repas (licence restaurant) ou les vendrez-vous pendant et en dehors des repas (licence débit de boissons à consommer sur place). Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un permis d’exploitation valable durant 10 ans, il vous faudra suivre une formation spécifique. Le permis d’exploitation est obligatoire pour obtenir votre licence.
Comme il a été mentionné, si vous souhaitez vendre des boissons uniquement durant les repas, vous devez obligatoirement obtenir une licence restaurant. Sachez qu’il en existe deux : la licence petit restaurant et la licence restaurant.
Si vous souhaitez aussi vendre des boissons en dehors des repas, vous devrez obligatoirement avoir une licence débit de boissons à consommer sur place. Sachez que la licence restaurant ne vous sera pas utile si vous obtenez la licence débit de boissons à consommer sur place. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de licence si vous ne souhaitez pas vendre de boissons alcoolisées.
- Dépliants ou catalogues : Un support marketing incontournable pour les entreprises - 23 septembre 2024
- Renforcer le cœur naturellement : bienfaits et solutions à base de plantes - 11 septembre 2024
- Préparer sa toiture à Portet-sur-Garonne pour affronter les fortes pluies d’automne - 3 septembre 2024