Pourquoi choisir la fibre optique au détriment de l’ADSL 

François Spinelli

Updated on:

  • StarTech.com Carte réseau PCI Express à 1 port fibre optique Gigabit Ethernet Multimode SC - Adaptateur NIC PCIe - 550m - Neuf
    StarTech.com Carte réseau PCI Express à 1 port fibre optique Gigabit Ethernet Multimode SC - Adaptateur NIC PCIe - 550m. Interne. Technologie de connectivité: Avec fil, Interface de l'hôte: PCI Express, Interface: Ethernet / Fiber. Débit de transfert des données maximum: 2000 Mbit/sConnectez directement un PC de bureau ou en rack compatible PCI Express à un réseau Gigabit à fibre optique multimode SCLa carte réseau PCI-E à fibre optique Gigabit PEX1000MMSC2 vous permet de connecter un PC de bureau directement à un réseau à fibre optique en ajoutant un port à fibre multimode SC à votre ordinateur ou serveur par le biais d'un slot PCI Express libre.Idéale pour l'intégration d'une infrastructure nouvelle ou existante sur de grandes distances, cette carte permet à votre ordinateur de bénéficier d'une pleine bande passante Gigabit jusqu'à une distance de 550 mètres de la source de votre réseau grâce à un câble à fibre SC de 50/125 microns duplex multimode. De plus, cette carte polyvalente offre une plus grande compatibilité en intégrant la fibre optique à l'ordinateur jusqu'à une distance de 220 mètres lors d'un déploiement vers des cadres réseau consistant en câbles de 62,5/125 microns multimode.Grâce à la connexion en fibre optique, votre réseau n'est plus sensible aux interférences électroniques, qui peuvent poser des problèmes avec les réseaux en cuivre RJ45 traditionnels, ce qui rend cette carte en fibre optique idéale pour la configuration de réseaux sécurisés.Par ailleurs, cette carte est équipée d'un support à encombrement standard et inclut un support à faible encombrement/demi-hauteur, ce qui facilite l'installation d'ordinateurs au format compact ou de serveur 1U et d'applications de montage en rack.Bénéficie de la garantie StarTech.com de 2 ans et de l'assistance technique à vie gratuite.The StarTech.com Advantage- L'infrastructure de réseau à fibre est fiable et sûre, sans interférences électromagnétiques et avec moins de corruption de données, grâce à une connexion directe de l'ordinateur de bureau à la fibre optique- Compatible avec les systèmes pleine hauteur ou faible encombrement/compacts avec une conception à double profil
  • StarTech.com Carte réseau PCI Express à 1 port fibre optique 10 Gigabit Ethernet SFP+ ouvert - Chipset Intel - MM/SM - Neuf
    StarTech.com Carte réseau PCI Express à 1 port fibre optique 10 Gigabit Ethernet SFP+ ouvert - Chipset Intel - MM/SM. Interne. Technologie de connectivité: Avec fil, Interface de l'hôte: PCI Express, Interface: Fibre. Débit de transfert des données maximum: 10000 Mbit/s. Couleur du produit: NoirCette carte réseau fibre optique offre d'excellentes performances et une fiabilité à toute épreuve en ajoutant un slot SFP+ ouvert à votre serveur ou votre poste de travail surpuissant. Il s'agit d'une solution simple et économique pour mettre à niveau votre serveur ou poste de travail en y ajoutant une connectivité fibre optique 10 Gigabit à l'aide du module SFP+ de votre choix. De plus, vous pouvez choisir d'utiliser la fibre multimode ou monomode. Augmentez votre vitesse réseau Plusieurs facteurs entraînent une augmentation des besoins en bande passante au sein de votre infrastructure réseau. Par exemple, le nombre toujours plus important d'utilisateurs sur le réseau et les applications qui manipulent intensivement les données, telles que la diffusion multimédia ou les transferts de fichiers de grande taille. Cette carte réseau fibre optique vous permet de tirer profit de la vitesse et de la stabilité améliorées d'un réseau 10 Gigabit Ethernet, avec des transferts de données jusqu'à 10 Gb/s. Ajoutez des connexions réseau évolutives à votre serveur ou votre poste de travail La carte réseau fibre est compatible avec la plupart des transceivers SFP+ 10 GbE. Vous disposez ainsi d'options de configuration souples et évolutives pour connecter votre ordinateur directement sur un réseau fibre optique sur de plus grandes distances. La carte est équipée d'un slot SFP+ ouvert avec prise en charge d'un module SFP+ 10GBase interchangeable. Vous pouvez ainsi utiliser le module de transceiver à fibre optique qui correspond le mieux aux besoins de votre réseau, selon la distance et le type de connecteur utilisé. StarTech.com propose toute une gamme de modules de transceivers SFP+, parmi lesquels le SFP10GLRST SFP+ monomode , le SFP10GLRMST SFP+ multimode et le SFP10GSRST Multimode LC avec DDM. De plus, StarTech.com Câbles SFP+ propose une solution fiable pour lier les équipements de télécommunication et d'échange de données, tels que les routeurs et les commutateurs. Améliorez vos capacités réseau La carte réseau 10 Gigabit est équipée du chipset Intel® 82599, qui offre la puissance, les performances et les capacités améliorées dont vous avez besoin pour bénéficier de connexions parfaitement fiables vers vos serveurs et ordinateurs. Le chipset Intel offre de nombreuses fonctionnalités avancées, parmi lesquelles la technologie de virtualisation Intel® pour la connectivité, l'amorçage PXE (démarrage réseau) et la prise en charge de trames étendues jusqu'à 15 Ko. Le modèle PEX10000SFPI bénéficie de la garantie StarTech.com de 2 ans et de l'assistance technique à vie gratuite.
  • StarTech.com Carte réseau PCI Express à 1 port fibre optique Gigabit Ethernet avec SFP ouvert - Adaptateur NIC PCIe SFP - Neuf
    StarTech.com Carte réseau PCI Express à 1 port fibre optique Gigabit Ethernet avec SFP ouvert - Adaptateur NIC PCIe SFP. Interne. Technologie de connectivité: Avec fil, Interface de l'hôte: PCI Express, Interface: Fibre. Débit de transfert des données maximum: 2000 Mbit/sConnectez directement un PC de bureau ou en rack compatible PCI Express à un réseau en fibre optique à l'aide du SFP Gigabit de votre choixLa carte réseau PCI Express Gigabit Ethernet à fibre optique PEX1000SFP2 vous permet de connecter directement un ordinateur PCI Express à un réseau en fibre optique à l'aide du SFP Gigabit de votre choix.La carte Gigabit à fibre optique s'adapte à votre connexion de réseau à fibre optique et aux contraintes de distance pour offrir une configuration souple par le biais d'un slot SFP ouvert. Elle est compatible avec la plupart des . Pour garantir une compatibilité optimale, la carte de réseau à fibre optique vous permet d'utiliser votre SFP préféré, ce qui élargit les possibilités de connexion directe de votre ordinateur à un réseau à fibre optique.Grâce à la connexion en fibre optique, votre réseau n'est plus sensible aux interférences électroniques, qui posent souvent problème avec les réseaux en cuivre RJ45 traditionnels, ce qui rend cette carte en fibre optique polyvalente idéale pour la configuration de réseaux sécurisés.Par ailleurs, cette carte est équipée d'un support à encombrement standard et inclut un support à faible encombrement/demi-hauteur, ce qui convient à l'installation d'ordinateurs au format compact ou de serveur 1U et d'applications de montage en rack.Bénéficie de la garantie StarTech.com de 2 ans et de l'assistance technique à vie gratuite.The StarTech.com Advantage- S'adapte à votre configuration de réseau au moyen du transmetteur à fibre de votre choix avec slot SFP ouvert- Sans la présence d'interférences électroniques, l'infrastructure de réseau à fibre est sécurisée grâce à une connexion directe de l'ordinateur de bureau à la fibre optique- Compatible avec les systèmes pleine hauteur ou faible encombrement/compacts avec une conception à double profil

L’ADSL et la fibre optique ont longtemps dominé le marché de la connexion. Mais la fibre optique semble prendre l’ascendant depuis quelques années. En effet, ce système est beaucoup plus avantageux que l’ADSL en termes de débit, de fonctionnement et de tarifs.

Une différence évidente en termes de débit

Le débit est le principal critère de sélection d’un opérateur. En effet, un débit élevé est synonyme de bonne connexion.

La fibre optique vous offre une connexion très haut débit. Une fois installée grâce à photonlines-telecom.fr, elle vous fait bénéficier d’une vitesse minimale de 100 MB/sec et vous avez la possibilité de considérablement l’augmenter selon votre abonnement. L’ADSL fait pâle figure en comparaison. En moyenne, elle vous propose entre 1 et 15 MB/sec et peut théoriquement atteindre les 100MB/sec.

L’ADSL est un réseau limité par la distance entre la box et l’utilisateur. Plus vous vous éloignez de la box, plus la connexion deviendra instable. Avec la fibre optique, cette contrainte disparaît. Il suffit de rester dans le champ d’action de la box pour pouvoir profiter d’une connexion impeccable.

Les points notables en termes de fonctionnement

La fibre optique dispose d’une meilleure bande passante que l’ADSL. Elle garantit également une latence faible et un réseau symétrique.

La bande passante

La bande passante est une caractéristique commune aux systèmes de connexion. Son unité de mesure est le hertz. Elle permet de déterminer la qualité du débit et la vitesse de téléchargement. Avoir une large bande passante est donc un argument de choix sur le marché de la connexion.

La fibre optique propose un très haut débit. Elle propose une connexion rapide et une bande passante très large. Les téléchargements se font en un éclair et la qualité de visionnage est exceptionnelle. Ainsi, il vous faudrait :

  • moins de deux minutes pour télécharger un film HD de 5 Gb ;
  • moins de 5 secondes pour télécharger un album de 250 Mb ;
  • moins d’une seconde pour télécharger un fichier de 50 Mb.

Du côté d’ADSL, c’est tout l’inverse. La bande passante est restreinte et semble incapable de supporter les téléchargements volumineux. Vous êtes contraint de perdre votre temps à chaque nouvelle opération.

La latence

C’est la différence de temps entre l’émission des données par la box et leur réception par les appareils connectés. Son impact sur la connexion varie d’un opérateur à l’autre

Chez ADSL, la latence est un vrai problème. En effet, une partie du débit est perdue durant chaque transmission. Il est quasiment impossible de profiter de son abonnement sans être stationné à deux pas de la box. La fibre optique est beaucoup moins contraignante. Le réseau est symétrique (les débits à l’émission et la réception sont quasiment identiques) et offre plus d’options concernant la distance avec la box.

La fibre optique un système fiable et bon marché

La fibre optique est largement plus performante que l’ADSL. Pourtant, en termes de prix, la différence est minime.

Ce contraste s’explique peut-être par la nature des matériaux utilisés. Les dépenses liées à la confection de câbles en cuivre sont plutôt importantes. À contrario, celles occasionnées par la fabrication des câbles de la fibre optique sont peu onéreuses. En conclusion, la production du système de l’ADSL est plus coûteuse que celle du système de la fibre.

Il est également possible que ce soit une manœuvre marketing. La fibre optique s’est littéralement appropriée le marché. Elle a réussi à conquérir une bonne partie de la clientèle adverse et continue son expansion. En proposant des prix aussi abordables, elle ne fait que renforcer l’engouement des consommateurs à son égard.

En savoir plus : photonlines-telecom.fr

François Spinelli

A lire aussi :

Futurs parents : quel mode de garde choisir ?

Quels sont les critères pour choisir efficacement ses locaux d'entrepr...

Quels sont les critères pour choisir une bonne agence de marketing ?

Entreprise de services à la personne : Comment choisir son logiciel de...

Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ?

Externalisation du service client : pourquoi choisir cette solution ?...