Loading
Déboucher un bidet

Comment déboucher son bidet?

Le bidet est un équipement sanitaire permettant de laver certaines parties intimes du corps. Aujourd’hui, il est de plus en plus rare de voir une salle d’eau équipée d’un bidet, mais cela n’est pas impossible. De ce fait, les particuliers possédant un bidet peuvent être amenés à rencontrer certains problèmes courants du quotidien, tels que des sanitaires et canalisations bouchés. Voici quelques conseils et astuces vous permettant de déboucher facilement votre bidet. 

Pourquoi nos canalisations sont-elles bouchées?  

Le dysfonctionnement de nos équipements sanitaires est souvent lié à des problèmes de canalisations. En effet, de nombreuses actions de notre quotidien entraînent l’obturation de nos canalisations. Sachant qu’une canalisation est l’équipement permettant aux matières gazeuses, liquides et solides, d’acheminer d’un endroit à un autre, il est évident de se retrouver avec un bidet bouché si nous n’avons pas prêté attention aux causes de ce phénomène.

Tout d’abord, les cheveux sont l’une des principales causes d’obstruction des sanitaires. En se mélangeant aux graisses et autres substances collantes, les cheveux forment des pelotes et bloquent donc le chemin de l’eau dans les canalisations. Ensuite, les déchets alimentaires et la saleté présente sur ou dans les vêtements peuvent également causer l’obstruction des liquides, surtout certains déchets alimentaires qui ne se décomposent pas. 

Dans le cadre de l’obstruction d’un bidet, l’accumulation des minéraux peut être le problème, surtout si vous vivez dans une région où l’eau est la plus calcaire. Les minéraux dissous dans l’eau calcaire sont susceptibles de s’accumuler et de créer des masses minérales insolubles dans les tuyaux. 

Nettoyer la tuyauterie 

Une des premières étapes pour déboucher votre bidet va être le nettoyage de votre tuyauterie. Puisque c’est là où les déchets sont bloqués, il vous faudra les enlever à la main. C’est pourquoi, nous recommandons vivement le port de gants. Munissez-vous d’un seau vide et placez-le en dessous du tuyau. Dévissez les écrous du tuyau et videz les plus gros déchets à la main, et nettoyez le tuyau à l’aide d’une brosse à dents et d’un produit tel que le vinaigre. Une fois le tuyau débarrassé des saletés, enclenchez l’eau du robinet pour effectuer un rinçage de la tuyauterie et remettez tout à sa place. 

La bicarbonate de soude

La bicarbonate de soude est un produit reconnu pour son efficacité à répondre aux besoins et problèmes du quotidien. Pour déboucher votre bidet, il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, avec tous les deux les mêmes doses. Versez cette solution dans la tuyauterie, laissez agir quelques heures et rincez à l’eau chaude. D’autres produits ménagers peuvent également aider à déboucher votre bidet, tels que du liquide vaisselle et de l’eau chaude, du vinaigre avec du soda etc… 

Faire appel à un plombier 

Malgré ces techniques de grand-mère, vous n’arrivez toujours pas à déboucher votre bidet? Il va falloir faire appel à un plombier, et vite. En effet, si vous laissez traîner des canalisations et équipements sanitaires bouchés, il se peut que cela commence à s’accumuler et causer d’autres problèmes à votre tuyauterie et plomberie. Pour trouver un plombier disponible rapidement, vous pouvez faire appel à une entreprise de plomberie comme plomberie 51, qui aura certainement un artisan prêt à répondre à vos besoins.