12e journée de la Ligue 1 de football : que retenir du parcours d’Angers-SCO ?

François Spinelli

Updated on:

SCO Angers
  • Canapé 12e En Cuir De Style Européen Pour Trois Personnes, Mobilier De Salon Pour Maison De Poupée, Modèle D'Exposition, Ornements Noirs
    Description:Canapé trois personnes de Style européen à échelle 1/12, canapé en cuir modèle Miniature pour maison de poupée tous les accessoires de piècesBien conçu et conçu pour que vos enfants aient le meilleur compagnon domestique pour jouer toute la journée.ConvenablePour 1:12 maison de poupée miniature; Super décoration pour votre poupéeMaison, créer des scènes de vie coloréesMatériau: cuir, boisCouleur: noirRemarque spéciale: ce n'est pas un jouet pour bébé, veuillez le retirer des enfants pour éviter de mangerTableau des tailles:L * L * H: env. 19*7.5*8.7cmL'emballage comprend:Canapé en cuir 1 pièceRemarque:En raison de la mesure manuelle, veuillez permettre des différences de taille de 1 à 2mm.ArticleLa couleur affichée sur les photos peut être légèrement différente sur votreMoniteur d'ordinateur puisque les moniteurs ne sont pas calibrés de la même manière.
  • Puma Ballon De Football Orbita Laliga 1 Dandelion 5 unisex
    Jouez sur les terrains d´entraînement comme les superstars de la LaLiga avec notre Orbita LaLiga 1 Hybrid, une réplique du ballon d´entraînement utilisé dans la ligue espagnole. Conçu pour la durabilité et la cohérence, sa construction hybride ne présente pas de coutures visibles et la construction à 32 panneaux permet une excellente conservation de la forme.Caractéristiques :- Construction hybride : pas de coutures visibles pour une meilleure durabilité, une meilleure cohérence de forme, une absorption d´eau réduite- 32 panneaux de surface égale : aide à la conservation de la forme- Extérieur en PU de 0,8 mm avec doublure en mousse multicouche : toucher doux, puissance et excellentes caractéristiques de vol- Vessie en caoutchouc + valve PAL (Puma Air Lock) : excellente rétention d´air
  • Puma Ballon De Football 84107 Orbita Laliga 1 White 5 unisex
    Frappez le terrain comme les superstars de LaLiga avec ce ballon de match réplique de notre Orbita LaLiga 1, le ballon de match officiel de la ligue espagnole. Ce ballon certifié FIFA a un concept à 32 panneaux pour un vol droit et constant, et sa couche extérieure en PU texturé de 0,4 mm offre une excellente aérodynamique. Caractéristiques: - Boule moulée: excellent maintien de la forme, durabilité et absorption d´eau réduite - Configuration à 32 panneaux: configuration de panneaux parfaitement équilibrée pour un vol droit et constant - Extérieur en PU texturé de 0,4 mm: aérodynamique améliorée - Couche de mousse TPE de 3,00 mm: rebond amélioré et puissance accrue - Vessie en caoutchouc + valve Pal (Puma Air Lock): excellente rétention d´air et rebond - Qualité FIFA: garantit un excellent niveau de performance

La ligue 1 de football et les matchs à huit clos : les défis d’Angers SCO

Avec l’avènement du coronavirus, la Ligue Professionnelle de Football (LPF) prit ses responsabilités et interrompit toutes les compétitions de football professionnel, le championnat de Ligue 1 y compris. Depuis peu, de nombreuses mesures ont encadré la reprise de ce championnat. Des mesures de distanciation drastiques, on est passé aux matchs à 1000 personnes et à huis clos pour ceux qui se déroulent à 21 h.

Dans le pays de Loire-Atlantique, l’Angers Sporting Club de l’Ouest (SCO) vit de plein fouet cette réalité. Il n’y a plus qu’à espérer que l’absence de spectateurs ne joue pas sur les résultats du club.

Angers SCO : Quand le club du Pays de la Loire croise le fer avec le sommet de la ligue 1 de football

La constance des prestations d’Angers SCO du Pays de la Loire et ses dernières performances ont permis au club de se retrouver dans la liste des dix premiers de la Ligue 1 française de Football. C’est du moins ce qu’a révélé le dernier classement en date du 29 novembre 2020.  

Créé en 1919, le 10 octobre, Angers SCO est un club de football basé principalement dans le Maine-et-Loire. Depuis l’année 2011 où la direction tactique fut confiée à Stéphane Moulin, c’est un club nouveau qui a envie de gagner et qui a enclenché son ascension vers les sommets.

Les efforts de recrutement du club et la discipline des joueurs ont fini par payer. On retrouva, en 2015-2016, le club du pays de Loire dans la liste des clubs d’élite de la Ligue 1 française de football. Après 21 ans d’absence, le stade Raymond-Kopa pouvait désormais vibrer de la ferveur des grands matchs.

L’Angers Sporting Club de l’Ouest (SCO) : un collectif solide

À la fin de la 12e journée, l’Angers Sporting Club de l’ouest se positionne à la 8e place du classement des clubs de la ligue 1 française. C’est un résultat fort appréciable. En attendant le match de la 13e journée qui l’opposera à Lorient, le 06 décembre 2020, l’équipe se prépare et consolide son collectif.

En effet, L’Angers SCO peut compter sur une équipe de 36 joueurs très soudés. Stéphane Bahoken et ses coéquipiers du milieu tels que Fulgini Angelo peuvent désormais compter sur la témérité de leur base arrière gardée par Bernadoni Paul, nouvelle recrue et Ebosse Enzo, un peu plus en avant.

Ainsi, à défaut de posséder une équipe bourrée d’individualités, Moulin Stéphane et son adjoint Le Dizet Serge ont su construire un collectif où le danger peut provenir de partout. En témoignent les 3 réalisations de Traoré Ismaël, défenseur. D’ailleurs, des 18 buts marqués par l’équipe, seulement 6 sont à l’actif des attaquants.             

Angers SCO : une saison de football 2020-2021 pleine de promesses

À 26 journées de la fin du championnat, l’Angers Sporting Club de l’ouest, avec un goal différentiel de -4 et à 4 points de Monaco, le dernier du carré d’axe, a toutes les chances de remonter la pente et pourquoi pas de se retrouver dans le carré d’axe. Le plus important sera d’éviter les casses lors des sorties et manager au mieux les rencontres face aux grands de la Ligue, Montpellier et PSG, notamment. Dans tous les cas, ce sont des équipes jouables.   

Par ailleurs, après les matchs contre Lorient (J13), Saint-Étienne (J14), Strasbourg(J15) et Nantes pour le compte de la 16e journée, la L1 française fera une trêve hivernale. Elle sera de courte durée et courra du 20 décembre 2020 au 8 janvier 2021. Pendant cette trêve, les quelques rencontres et entraînements de l’équipe leur permettront sûrement de trouver le juste milieu entre leur charnière défensive et leur attaque qui peine à trouver ses marques devant les grandes équipes.

Les matchs à huis clos : une nouvelle réalité dans le football français

L’Angers Sporting Club de l’Ouest a appris, comme tous les autres clubs français, la nouvelle annoncée par le ministre des Sports. Cette annonce vient compléter celle du 2 octobre relative au couvre-feu nocturne et entra en vigueur le samedi 17 octobre, en Île-de-France. De quoi s’agissait-il ?

Il s’agit d’une mesure qui stipule que tous les matchs des clubs de ligue devant se tenir à 21 h seront joués à huis clos. En effet, à cette heure, le couvre-feu est déjà en vigueur. Donc, les Français sont obligés de rester chez eux et de regarder le match sur leurs écrans.

Toutefois, lorsque le match se déroule avant le couvre-feu, il est imposé aux clubs, une jauge de 1000 personnes (spectateurs, joueurs, entraîneurs, journalistes, agents de sécurité, personnels soignants, les médias, etc.). On est loin des 5471 spectateurs enregistrés lors du match Angers SCO – Stade brestois 29 livré le 27 septembre 2020 pour le compte de la 5e Journée.

Un match à huis clos sans tickets vendus, c’est pour les clubs comme Angers SCO, une perte. Une telle mesure a mis à mal la viabilité économique des matchs de ligue 1, notamment.

Par ailleurs, alors que le stade Raymond Kopa faisait, quelques semaines plus tôt, guichets fermés pour son match contre Nantes, le huis clos du match contre Lyon a certainement joué sur le mental des joueurs. Un résultat de 6 buts contre 1 fait penser que les joueurs d’Angers SCO n’ont pas pris la mesure de la rencontre. En même temps, on pourrait affirmer que cette nouvelle donne constitue pour certains joueurs un défi à relever.

Il revient donc aux joueurs d’Angers SCO de se transcender, d’aller puiser aux fonds de leurs tripes, le courage, la persévérance, la force nécessaire pour surmonter les difficultés sur le terrain. Le 12e joueur dans les gradins, les cris et chants avaient le pouvoir de les galvaniser et de les pousser à sortir de leurs zones de confort. Vivement la fin définitive de ces mesures et le retour des spectateurs au stade.

Plus d’info 

François Spinelli