Comment bien réussir son installation sanitaire?

François Spinelli

Updated on:

réussir son installation sanitaire
  • Grundfos Circulateur eau chaude Sanitaire COMFORT 15-14 BXA PM - GRUNFOS - 97916749
    <p>Le circulateur d'eau chaude sanitaire COMFORT Grundfos offre est conçu pour l'installation d'eau chaude sanitaire dans les maisons particulières, installations neuves, remplacement ou rénovation ainsi que pour les petits systèmes chauffants. Il est pourvu d'un moteur sphérique contrairement aux moteurs traditionnels à rotor chemisé ; ce qui facilite le démontage pour l'entretien des circulateurs : dépôts calcaires.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Tension d'alimentation : 230 V</li> <li>Pression maximale de service : 10 bar</li> <li>Débit : jusqu'à 0,6 m³/h</li> <li>Température ambiante : toujours inférieure à la température du liquide pour éviter la condensation dans le corps du stator</li> <li>Température du liquide : +2 °C à + 95 °C/+60 °C maxi pour ECS</li> <li>Entraxe : 140 mm</li> </ul>
  • Ariston NUOS EVO A+ Pompe a Chaleur ECS 110 Litres Installation Verticale, 12,kW 3629057
    Pompe a chaleur pour ECS, modele NUOS EVO A 110, installation verticale, température de l air de fonctionnement -5/42oC. Pompe a chaleur murale monobloc pour eau chaude sanitaire pour installation intérieure et extérieure avec anode PROTECH et température maximale atteignable de 62oC en mode pompe a chaleur. Classe énergétique ErP maximale en ECS. Caractéristiques techniques: • Capacité nominale : 110 litres • Puissance électrique absorbée pompe a chaleur : 250 W • Temps de chauffe : 8h04min • Température maximale : 62(55 usine) • Température d air min/max : -5/42 oC • Puissance maximale absorbée : 1550 W • Débit d air nominal : 100-200 m3/h • Puissance de résistance : 1200 W • Capacité sonore : 50 dB(A) • Pression de service maximale : 8 bar • Type de réfrigérant : R134A • Charge de réfrigérant : 0,55 kg • Équivalent CO2 : 0,787 tn • Classe Erp : A+ • Profil de consommation : M • Volume local d installation minimum : 20 m3 • Dimensions : 1398x506x535mm • Poids : 55 Kg • Garantie 2 ans (extensible a 5 ans) Photo d'illustration>
  • FEIN Découpeur ponceur SuperCut 18V AFSC18Q sanitaire chauffage
    Le système le plus performant d’aménagement et de rénovation doté d’une gamme d’accessoires spéciaux pour les principales applications de rénovation de sanitaires SuperCut sans fil performant spécialement développé pour l'installation de chauffage et de sanitaires Set complet dans un coffret haut de gamme avec les principaux accessoires pour les applications les plus courantes dans ce domaine Comprend des évideurs spéciaux pour la pose de conduites d'eau chaude et électriques dans les panneaux de construction à mousse dure Porte-outil StarlockMax avec excellent transfert de couple, adapté à tous les accessoires Starlock, StarlockPlus et StarlockMax Rendement identique à celui de la version filaire Technologie Li-Ion ultra moderne avec surveillance individuelle des cellules Batteries Li-Ion 18 V performantes avec indicateur de charge Chargeur rapide pour un travail continu sans interruption Dispositif de serrage rapide confortable QuickIN Qualité et stabilité FEIN maximales Pour une utilisation prolongée et pour des charges élevées

L’installation sanitaire représente l’ensemble des installations liées à l’eau et à l’hygiène au sein d’une habitation. Elle fait donc référence à l’ensemble des appareils sanitaires, les systèmes de robinetterie et tuyauteries, les canalisations etc… Il s’agit en réalité de tous les éléments permettant la distribution et l’évacuation des eaux dans une construction. Pour des raisons pratiques et hygiéniques, il est donc primordial d’avoir recours à l’installation sanitaire, notamment pour des pièces telles que cuisine, salle de bain, buanderie, toilettes etc. Voici donc quelques conseils vous permettant d’assurer l’installation sanitaire de votre habitation. 

Elaborer le plan de son installation sanitaire

Comme pour chaque projet de travaux, il est important d’établir des plans en amont afin d’être bien organisé et de connaître l’ampleur des travaux. En fonction du type de construction à laquelle vous faites face, le plan de votre installation sanitaire est susceptible de varier. Pour des maisons à un étage, il faudra prévoir un plan en pieuvre. En revanche, pour un édifice beaucoup plus important, il s’agira d’un plan en repiquage. 

L’installation du compteur d’eau 

Pour que votre installation sanitaire fonctionne correctement, il faudra passer par l’installation d’autres éléments fondamentaux, tels que le compteur d’eau. Placé en bordure de propriété, le compteur d’eau permet de mesurer la consommation d’eau de chaque élément raccordé au réseau d’eau potable. Sa présence est obligatoire est peut être accompagnée d’un robinet d’arrêt, d’un réducteur de pression ou d’un clapet anti-retour. 

Les arrivées d’eau 

Une étape fondamentale lors d’une installation sanitaire: la création des arrivées et évacuations d’eaux. Pour la création de vos arrivées des eaux, vous pouvez percer le mur et faire une liaison si la pièce se trouve à proximité des tuyaux d’arrivée et d’évacuation des eaux, sinon, il faudra installer un dispositif de pompage. 

La mise en place des canalisations et de la tuyauterie

Les canalisations permettent d’assurer l’acheminement des liquides de votre habitation, par conséquent, il s’agit ici de l’eau. Ces canalisations sont réalisées à partir de tuyaux, qui forment donc un système de tuyauterie. Pour une installation sanitaire efficace, les canalisations sont donc obligatoires et peuvent être installées de deux manières différentes: les canalisations encastrées et les canalisations apparentes. 

Vous connaissez maintenant les grandes lignes permettant de réaliser une installation sanitaire soi-même. Toutefois, il faut savoir que l’installation sanitaire peut être soumise à des normes, comme pour la réalisation de beaucoup de travaux. La connaissance de ces normes est importante pour une installation sanitaire effectuée dans les règles de l’art, mais surtout pour que vous ne rencontriez pas de problèmes. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel de la plomberie pour tous vos travaux liés à l’installation de vos sanitaires. 
Il est vrai que réaliser des travaux soi-même représente un énorme gain financier. Pour autant, lorsqu’il s’agit de travaux de plomberie, il vaut mieux laisser ça à un professionnel. Un artisan plombier saura vous garantir le bon fonctionnement de tous vos appareils sanitaires, et sera capable de gérer votre projet d’installation sanitaire de A à Z. De plus, en faisant appel à un plombier qualifié, vous aurez moins de chances de rencontrer des problèmes de plomberie tels que des évacuations bouchées, des fuites d’eaux ou autres.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment trouver un site de voyance gratuit ?

Comment en 2023 se lancer dans la location de véhicules luxueux ?

Créer une agence de location de voiture de prestige pour 6000 euros : ...

Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ?

Ice Rock CBD: quels sont ses effets et comment bien l’utiliser ?

Comment changer la batterie d'un AirTag