Loading
réussir son installation sanitaire

Comment bien réussir son installation sanitaire?

L’installation sanitaire représente l’ensemble des installations liées à l’eau et à l’hygiène au sein d’une habitation. Elle fait donc référence à l’ensemble des appareils sanitaires, les systèmes de robinetterie et tuyauteries, les canalisations etc… Il s’agit en réalité de tous les éléments permettant la distribution et l’évacuation des eaux dans une construction. Pour des raisons pratiques et hygiéniques, il est donc primordial d’avoir recours à l’installation sanitaire, notamment pour des pièces telles que cuisine, salle de bain, buanderie, toilettes etc. Voici donc quelques conseils vous permettant d’assurer l’installation sanitaire de votre habitation. 

Elaborer le plan de son installation sanitaire

Comme pour chaque projet de travaux, il est important d’établir des plans en amont afin d’être bien organisé et de connaître l’ampleur des travaux. En fonction du type de construction à laquelle vous faites face, le plan de votre installation sanitaire est susceptible de varier. Pour des maisons à un étage, il faudra prévoir un plan en pieuvre. En revanche, pour un édifice beaucoup plus important, il s’agira d’un plan en repiquage. 

L’installation du compteur d’eau 

Pour que votre installation sanitaire fonctionne correctement, il faudra passer par l’installation d’autres éléments fondamentaux, tels que le compteur d’eau. Placé en bordure de propriété, le compteur d’eau permet de mesurer la consommation d’eau de chaque élément raccordé au réseau d’eau potable. Sa présence est obligatoire est peut être accompagnée d’un robinet d’arrêt, d’un réducteur de pression ou d’un clapet anti-retour. 

Les arrivées d’eau 

Une étape fondamentale lors d’une installation sanitaire: la création des arrivées et évacuations d’eaux. Pour la création de vos arrivées des eaux, vous pouvez percer le mur et faire une liaison si la pièce se trouve à proximité des tuyaux d’arrivée et d’évacuation des eaux, sinon, il faudra installer un dispositif de pompage. 

La mise en place des canalisations et de la tuyauterie

Les canalisations permettent d’assurer l’acheminement des liquides de votre habitation, par conséquent, il s’agit ici de l’eau. Ces canalisations sont réalisées à partir de tuyaux, qui forment donc un système de tuyauterie. Pour une installation sanitaire efficace, les canalisations sont donc obligatoires et peuvent être installées de deux manières différentes: les canalisations encastrées et les canalisations apparentes. 

Vous connaissez maintenant les grandes lignes permettant de réaliser une installation sanitaire soi-même. Toutefois, il faut savoir que l’installation sanitaire peut être soumise à des normes, comme pour la réalisation de beaucoup de travaux. La connaissance de ces normes est importante pour une installation sanitaire effectuée dans les règles de l’art, mais surtout pour que vous ne rencontriez pas de problèmes. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel de la plomberie pour tous vos travaux liés à l’installation de vos sanitaires. 
Il est vrai que réaliser des travaux soi-même représente un énorme gain financier. Pour autant, lorsqu’il s’agit de travaux de plomberie, il vaut mieux laisser ça à un professionnel. Un artisan plombier saura vous garantir le bon fonctionnement de tous vos appareils sanitaires, et sera capable de gérer votre projet d’installation sanitaire de A à Z. De plus, en faisant appel à un plombier qualifié, vous aurez moins de chances de rencontrer des problèmes de plomberie tels que des évacuations bouchées, des fuites d’eaux ou autres.