Loading
proteger maison poncer

Comment protéger sa maison avant de poncer?

Lors de la réalisation de travaux, on remarque que beaucoup de professionnels du bâtiment possèdent des EPI (équipements de protection individuelle). Qu’il s’agisse de travaux de gros œuvre, de second œuvre voire plus petits encore, la réalisation de travaux est très dangereuse et peut parfois s’avérer mortelle. C’est pourquoi, se protéger est la base de tout travail, tout comme il est important de protéger l’environnement dans lequel nous travaillons. Voici quelques astuces pour protéger votre maison avant de poncer. 

Se protéger soi-même

Comme nous avons pu le mentionner plus haut, se protéger durant les travaux est quelque chose de primordial. Au plus vous serez protégé, moins vous risquez d’avoir un accident au cours de vos travaux. Pour réaliser des travaux de ponçage, il faut privilégier les équipements suivants: 

  • Lunettes de protection: Le port de lunettes de protection vous évitera de recevoir des projectiles tels que des éclats de bois ou de métal. De plus, cela protégera vos yeux de la poussière, dont la quantité est très importante lors du ponçage. 
  • Gants: Les gants sauront vous protéger contre un danger mécanique, chimique ou électrique, surtout si vous maniez une ponceuse électrique. 
  • Bouchons d’oreille: Des bouchons d’oreille classiques seront suffisants pour des travaux de ponçage. Si vous poncez manuellement, c’est-à-dire sans machine, les bouchons d’oreille ne vous seront pas d’une grande utilité. 
  • Un masque anti-poussière: Le masque anti-poussière est idéal pour des travaux de ponçage, car il vous évitera de respirer les particules et poussières présentes dans le bois, la peinture ou le métal. Certaines ponceuses sont équipées d’aspirateur à poussière, ce qui rend le port d’un masque anti-poussière obsolète.

Pour une sécurité optimale, ayez à disposition une trousse de secours avec à l’intérieur du désinfectant, des bandages et des pansements. Cela vous servira en cas de petit accident ou blessure. 

Protéger sa maison

La réalisation de travaux s’accompagne toujours d’une phase de nettoyage intense une fois le plus gros terminé. Le ponçage est une opération produisant énormément de poussière, et qui requiert donc par la suite un gros nettoyage. Pour vous éviter une telle charge de travail, vous pouvez tout simplement protéger votre maison et les objets qu’elle détient. C’est pourquoi, avant toute chose, il faut impérativement débarrasser la pièce que vous poncez de ses meubles. Videz la pièce au maximum, essayez de mettre les meubles dans d’autres pièces, ou dans votre jardin ou garage par exemple. Si vous n’avez pas la possibilité de débarrasser vos meubles, achetez des bâches de protection en plastique. Ces bâches éviteront l’amas de poussière et de d’autres résidus sur et dans vos meubles. Pour protéger votre maison au maximum, il faut également penser à boucher les trous de la pièce, c’est-à-dire les bas de porte. La poussière est capable de passer d’une pièce à l’autre très facilement, c’est pourquoi, il est impératif de calfeutrer toutes les zones susceptibles de laisser circuler la poussière. 

Comment être sûr de protéger correctement sa maison? 

Si vous êtes effrayé à l’idée de devoir réaliser le ponçage vous-même, mais aussi de mal protéger votre intérieur, la solution est simple. Quoi de mieux qu’une entreprise de rénovation pour vous trouver le peintre du bâtiment idéal? Les artisans du bâtiment ont pleinement conscience du danger qui les entoure, mais ils savent également s’équiper pour éviter tout problème. Grâce à eux, vous n’aurez pas de soucis à vous faire.