Loading
Dalle béton

Comment faire une dalle béton?

Le béton est un matériau minéral fait à partir d’eau, de ciment et de granulats. Ce matériau est devenu un indispensable du secteur du BTP, notamment auprès des maçons et des professionnels de la construction. En effet, les matières premières nécessaires pour réaliser du béton sont très peu coûteuses, et le résultat nous donne un matériau résistant, solide et durable, faisant de lui un incontournable. 

A quoi sert une dalle de béton? 

Faire une dalle de béton est une étape obligatoire avant la réalisation de travaux de construction, ou de rénovation. Le rôle d’une dalle de béton est de fixer les fondations d’une structure, telles qu’une maison, un bâtiment ou autres, mais elle est également considérée comme un stabilisateur de sol. C’est pourquoi, il est primordial de laisser cette opération à un maçon professionnel, afin de vous assurer d’avoir des bases solides et stables. En plus des fondations, la dalle de béton peut être utilisée pour construire diverses installations: terrasse, piscine, allée piétonne, emplacement pour voiture etc. A vous de déterminer quel projet vous envisagez. 

Faire une dalle de béton 

Réaliser une dalle de béton passe par de nombreuses étapes toutes aussi importantes les unes des autres. 

Tout d’abord, il faudra déterminer la zone de votre future construction et préparer le terrain. La préparation du terrain passe par plusieurs étapes, notamment le décaissement du sol. En clair, le décaissement du sol signifie qu’il faudra creuser le terrain de manière à avoir la taille nécessaire pour accueillir votre dalle. Dans le calcul de la profondeur de votre dalle, il faudra compter l’épaisseur de la couche de graviers, du ferraillage et de la couche de béton.

Une fois le trou creusé, il faudra verser gravats et sable (ou gravier), que vous recouvrez d’eau afin de solidariser le tout et de donner solidité et stabilité à la future dalle de béton. Une fois toutes ces étapes réalisées, vient le moment du coffrage. Le coffrage est une structure généralement faite de bois, permettant de donner une forme mais aussi de maintenir le béton jusqu’à son durcissement. Réalisez votre coffrage et fixez le correctement afin qu’aucune trace de béton ne s’échappe. 

Vous êtes presque prêts à faire couler votre béton. Avant ça, il faut préparer votre matériau. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise de maçonnerie ou une entreprise de béton qui vous livreront une toupie avec du béton tout frais. Autrement, vous pouvez faire le choix de réaliser le béton vous-même et à moindre coût. 

Enfin, vous pouvez maintenant couler la dalle en béton. Versez le béton dans le coffrage, tapotez les bois de votre coffrage pour éviter la laitance de ciment ou de béton puis, lissez le béton avec une règle de maçon ou une truelle. Laissez le tout sécher pendant au moins deux semaines avant de retirer le coffrage et débuter d’autres travaux sur votre dalle de béton. 

Quel prix pour une dalle de béton? 

Le prix d’une dalle de béton varie en fonction de nombreux facteurs: la surface de la dalle, l’emplacement de la dalle (intérieur ou extérieur), la région où vous habitez, le prix des matières premières, l’ampleur des travaux etc. En moyenne, le prix d’une dalle de béton est de 60€ le mètre carré. Ce tarif ne prend pas en compte la main d’œuvre du maçon, dont vous nous conseillons vivement les services puisqu’il s’agit là de travaux très importants. Vous trouverez des maçons experts au sein d’une entreprise de maçonnerie ici: https://entrepreneur-renovation.fr/