Loading

À la découverte des cures thermales de Dax

Loin de l’ambiance endiablée des incontournables ferias, la ville de Dax est réputée pour une tout autre activité bien plus axée sur le repos et le calme : les cures thermales.

Qu’est-ce que l’eau thermale ?

L’eau thermale se forme à partir d’un long processus. L’eau de pluie s’infiltre dans les profondeurs du sol (pouvant atteindre parfois jusqu’à 1 000 mètres). Elle se libère alors de ses impuretés (pollution) et se charge en oligo-éléments, en minéraux et en gaz carbonique. Cette eau pure, aux propriétés curatives, ressort ainsi à la surface après plusieurs années de voyage dans le sol. Les bienfaits des sources thermales sont reconnus et ses propriétés thérapeutiques sont exploitées depuis des millénaires au travers du thermalisme.

Votre cure thermale à Dax

La spécialité de Dax n’est pas l’eau thermale à proprement parlé, mais la boue thermale (unique en France), appelée aussi péloïde, exploité en complexe thermal. Les personnes atteintes d’arthrose, de rhumatismes articulaires, de fibromyalgie, de phlébologie ou autre pathologie, peuvent se soigner et diminuer les inflammations. Ce péloïde composé de limons de l’Adour, d’eau thermale et de composées biologiques, est appliqué chaud sur les parties du corps, soulageant ainsi les douleurs articulaires, ainsi que les voies respiratoires.

La boue thermale est utilisée dans toutes les stations thermales de Dax, en combinaison avec les eaux thermales et la térébenthine, afin de générer une action anti-inflammatoire.

Afin de pouvoir bénéficier de ces soins thermaux dans un établissement thermal, la cure doit être prescrite par un médecin-traitant. La caisse d’assurance-maladie prend en charge certains types de cures en dermatologie, gynécologie, rhumatologie ou autres pathologies, en contrepartie d’un formulaire préalablement complété. On parle alors de faire une cure « conventionnée ».

 

Trouver un hébergement pour une cure thermale à Dax

Les possibilités d’hébergement sont nombreuses au sein même de la ville thermale. Outre les hôtels, beaucoup de centres thermaux disposent de leur propre centre d’accueil.

Cependant, en étant situé dans le centre-ville de Dax, il est parfois bien difficile de disposer de la tranquillité et du repos bien mérité.

En effet, les cures thermales sont assez exténuantes. L’hydrothérapie, la thalassothérapie, les massages pratiqués dans les thermes, bien que bénéfiques pour le corps, provoquent une certaine fatigue.

Le curiste peut donc loger à quelques kilomètres de Dax, loin du bruit de la ville, afin de bénéficier d’un calme propice au sommeil. Des gîtes, des chambres d’hôte, mais aussi des campings (mobil-home, chalet, avec ou sans sanitaires privés), proposent des forfaits à la semaine adaptés aux curistes.

Les établissements thermaux de remise en forme mettent à disposition des navettes autour de Dax, afin de récupérer les curistes et ainsi faciliter leur acheminement jusqu’à la station thermale.


Profitez de la cure thermale pour visiter la région

Outre votre séjour aux orientations thérapeutiques en centre thermal, vous pouvez en profiter pour découvrir Dax et ses alentours. Visites culturelles, randonnées nature, circuits sportifs, sessions gastronomiques à la découverte du foie gras et du canard, il y en a pour tous les goûts à Dax dans les Landes !

Quelques sites landais à visiter : 

  • Le musée de Borda  : parcourez l’histoire dacquoise grâce aux nombreux vestiges préhistoriques et médiévaux présentés.
  • L’abbaye d’Arthous : une ancienne abbaye aujourd’hui restaurée, qui vous permet de découvrir 9 siècles d’histoire.
  • Le parc du Sarrat : un parc botanique et paysager, regroupant plus de 800 arbres et 27 familles différentes.
  • La côte Landaise : à seulement 30 minutes de Dax, les longues plages de sable n’attendent que vous.
France Info News