Loading
ducs angers Hockey sur glace

Saison 2020-2021 de Hockey : Ducs d’Angers

Toutes les compétitions de Hockey sur glace, la Ligue Magnus y compris, ont été annulées dans un contexte de crise sanitaire exacerbée. Pour les autorités dirigeantes de la Fédération française de Hockey sur Glace (FFHG), les matchs à huis clos autorisés n’ont aucune viabilité économique.

vers une reprise de la compétition ? 

La saison 2020-2021 prévue pour se terminer le 12 mai connaîtra certainement des réaménagements.   

En attendant, pour les Ducs d’Angers, 6e du classement, la période est au repos et aux remises en cause. Vivement la reprise des matchs à stade plein ! 

Les Ducs d’Angers, le Pays de la Loire-Atlantique vaillamment représenté dans la Ligue Magnus

Les Ducs d’Angers ont toujours été de redoutables joueurs. Leur ascension vers le sommet des compétitions majeures de Hockey sur Glace fut fulgurante. Crée en 1982 et vainqueur du match des champions et de la coupe de France en 2014, c’est Brennan Sonne qui reprit les rênes du club en 2017.

Pour le compte de la saison 2020-2021, c’est une équipe soudée, très collective et combattante qui entama la compétition. Il y eut certes des arrivées comme carnier ou Halley, mais il y a aussi des prolongations qui ont permis de maintenir les acquis de l’équipe. C’est pour cela que Colombus tient toujours le brassard de capitaine.

Le service minimum des Ducs d’Angers et une qualification aux séries

La position actuelle des Ducs d’Angers est loin d’être reluisante. Mais l’essentiel est fait pour le moment. Selon le classement actuel, avec un goal différentiel de + 3 et 11 points au compteur, les Ducs sont qualifiés pour les séries.

Mais lorsqu’on se réfère à la dernière saison au bout de laquelle le club d’Angers s’en est sorti en occupant la deuxième place, on espère vivement que le club redoublera d’efforts pour remonter dans la liste. La fin du championnat est encore bien loin, et tout peut arriver de bien comme de pire.

La bande à Farnier, Di Dio Balsamo, Llorca, Hardy Gaborit, Dusseau et Bouvet (tous appelés par le sélectionneur de l’équipe de France) a forcément le potentiel et les ressources pour remonter dans ce classement. Donc, ils devront redoubler d’efforts au cours des séries afin de sortir leurs épingles du jeu.

Le championnat Magnus interrompu et une reprise prochaine annoncée

La FFHG a fait un choix. Celui de ne plus organiser de match tant qu’il ne sera pas possible de vendre des billets pour recevoir dans les gradins des stades des milliers de spectateurs. Pour les responsables de la Fédération et les dirigeants de clubs, il n’est pas non plus question de faire jouer les joueurs sans le soutien des partenaires du championnat. En effet, les partenaires n’ont aucune obligation financière envers les clubs en l’absence de public.

Toutefois, il est espéré une reprise imminente de la compétition. Des dates de reprise sont annoncées tous azimuts sur les médias. La dernière date butoir pour la reprise était fixée au 1er décembre. Cependant, compte tenu de la crise sanitaire qui fait encore des centaines de victimes, la reprise de la Ligne Magnus a été encore reportée au 20 janvier 2021.

Bien sûr, les rencontres seront à huis clos avec des mesures barrières et de distanciation strictes. La Ligne Magnus devra, en outre, respecter les jauges en matière de nombre de personnes (1000 personnes) à accepter sur les stades.   

Dans tous les cas, la FFHG ne pourra bénéficier de sa part du fonds de compensation de 110 millions d’euros mis à la disposition des associations et clubs sportifs si elle ne se conforme pas aux exigences du ministère du Sport. 

Plus d’info 

François Spinelli