mercredi, février 8, 2023

Communication des Entreprises en France

Le téléphone le plus...

Plus qu’un outil de communication, le téléphone portable est très indispensable de nos...

Pourquoi ouvrir un compte...

Gérer les finances de son entreprise peut être complexe, c'est pourquoi il est...

Voyager à travers l’art...

Il existe de nombreux moyens pour découvrir de nouvelles cultures. Si vous avez envie...

Pourquoi utiliser un capteur...

Le capteur de CO2 : voici pourquoi vous devriez en procurer un Vous avez très...
HomeArtisan6 métiers anciens...

6 métiers anciens qui reviennent au goût du jour

L’avènement des nouvelles technologies a révolutionné le monde avec l’apparition de nouveaux métiers. Cette vague de changement a malheureusement aussi rendu certaines activités obsolètes, contribuant à leur déclin ou disparition. Pourtant, dans le lot de ces vieux métiers, il en existe certains qui font preuve d’une grande résilience. Les activités d’affuteur, de barbier ou de brasseurs sont autant d’exemples de métiers anciens qui sont revenus à la mode aujourd’hui et qui attirent de nombreux passionnés ! 

6 anciens métiers qui reviennent à la mode

Barbier

Disposer d’une barbe aujourd’hui est un style à part entière. Plus qu’un simple effet de mode, une barbe est généralement perçue comme un signe de virilité et de maturité. De ce fait, on assiste actuellement à une véritable révolution capillaire qui amène de nombreux coiffeurs à se spécialiser dans ce domaine

Pour rappel, le métier de barbier consiste à découper et à entretenir les barbes ainsi que les moustaches des clients. Afin de devenir un professionnel dans ce secteur, vous devez passer au préalable le CAP Coiffure ainsi qu’un bac pro dans le même secteur. Des stages vous aideront à vous parfaire.

Affuteur

L’affûteur est un artisan qui s’occupe de la maintenance et de l’entretien de différents outils tranchants, tels que des couteaux, des ciseaux ou des haches. Ce métier a connu un certain déclin avec l’avènement de la technologie et de la production en masse. Cependant, il connaît aujourd’hui un regain de popularité grâce à une prise de conscience de l’importance de l’artisanat et de la qualité des accessoires. 

Un affuteur aiguise un couteau japonais.

De nombreuses personnes sont à la recherche de produits de qualité, fabriqués de manière durable et éthique, et les outils affûtés par un artisan sont perçus comme une alternative intéressante. De plus, ce domaine s’est modernisé et s’adapte davantage aux besoins actuels avec l’affûtage itinérant. Avec ce type de prestation, l’affûteur rémouleur se déplace dans les marchés pour satisfaire sa clientèle.

« Je suis de Melay, j’ai 48 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis installé à Chemillé-en-Anjou et je suis artisan affûteur rémouleur itinérant. Je fais les marchés environnants le matin et l’après-midi, je démarche les professionnels : les coiffeurs, les menuisiers, les restaurants… », explique Arnaud Ferrand, un affuteur professionnel à Cholet.

Chaudronnier

Le métier de chaudronnier consiste à fabriquer et à réparer des récipients en métal tels que des chaudières, des cuves et des réservoirs. Ce métier a connu une baisse de popularité avec le développement de la production industrielle de contenants en métal, mais il semble être en train de connaître un regain d’intérêt ces derniers temps. Les chaudronniers sont de plus en plus demandés pour la fabrication et la réparation de récipients sur mesure et de qualité supérieure.

Brasseur

Le brasseur est un artisan spécialisé dans la fabrication de bière. Actuellement, ce métier a le vent en poupe à cause de l’engouement de bon nombre de personnes pour les bières artisanales. Aussi, une simplification des démarches pour être autoentrepreneur a conduit à la naissance d’une multitude de microbrasseries partout en France.

Bière signature d'une micro brasserie

Par ailleurs, ce professionnel maîtrise également le maltage et la fermentation qui sont des étapes essentielles pour la mise en place de la bière. Devenir brasseur nécessite un CAP conducteur d’installations de production, un bac pro (option bio-industries de transformation, procédés de la chimie et métiers de l’eau) ou une formation de technicien-conseil vente (option vins et spiritueux). Un BAC+2 en pilotage de procédés est aussi recommandé. 

Lire également : comment organiser un super apéritif ?

Horloger

Avec la popularité croissante des montres mécaniques et des pièces de collection, le métier d’horloger connaît un véritable engouement. Les horlogers sont des professionnels qualifiés chargés de réparer et de maintenir les montres et autres appareils de mesure du temps. Ils sont aussi spécialisés dans la création de nouvelles pièces mécaniques. 

Pour devenir un horloger, vous devez disposer de solides compétences en mécanique et en électronique, ainsi qu’une bonne connaissance des matériaux et des techniques de fabrication. Si vous êtes intéressé par ce métier, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans l’horlogerie afin d’obtenir un CAP ou le BAC. Par ailleurs, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances et des développements en horlogerie.

Tailleur de pierre

Le tailleur de pierre est un professionnel dont le métier consiste à tailler, à façonner et à poser des pierres pour la construction et la restauration de bâtiments et de monuments. Si ce métier suscite de plus en plus d’engouement, c’est parce qu’il répond bien aux enjeux environnementaux actuels. En effet, les constructions en pierre naturelle sont réversibles, facilement démontables et recyclables.

Le tailleur de pierre peut travailler sur des chantiers de construction ou de rénovation, mais il peut également être employé dans une entreprise de restauration de bâtiments historiques ou dans une carrière de pierre. Il existe de nombreuses formations pour devenir tailleur de pierre, notamment des CAP, un Bac pro en alternance, des BTS et des licences professionnelles.

A lire aussi : Art Déco System, façadier à Toulouse

Marie Claire
spot_img

Référencement Naturel

Autres actualités

Yves Wespisser : Les villes de Loire Atlantique les plus prestigieuses

La Loire Atlantique est l'une des régions les plus prospères de France. Les villes de Nantes, Saint-Nazaire et La Baule sont particulièrement connues pour leur richesse et leur niveau de vie élevé. Nantes est la capitale de la Loire Atlantique...

Les meilleurs festivals musicaux 2022 de France

Les festivals de musique les plus populaires, réputés et qui ont le plus de succès, et surtout… qui se déroulent en France chaque année ! De nombreux festivals de musique ont lieu chaque année en France, et chacun d'entre eux a...

Les plus belles villes à visiter en France

Chaque année, la France accueille une grande part des touristes internationaux. En effet, le mode de vie à la française est un idéal pour beaucoup. La France figure même parmi les musts en termes de destinations internationales. Outre Paris,...
Tester la plateforme SMS