6 métiers anciens qui reviennent au goût du jour

Marie Claire

Un barbier contemporain remet au goût du jour cet ancien métier.
  • It's About Romi Suspension goutte H30cm
    Un esprit délicieusement rétro pour cette suspension qui s'inspire des anciennes carafes en cristal ciselé. Invitation au romantisme et à la délicatesse, l'abat-jour en verre est finement gravé de motifs géométriques en relief. L'abat-jour repose sur une élégante structure en métal doré. Détails de style : le câble en tissu gris et la rosace, elle aussi en métal doré. Le choix de matériaux de qualité ainsi que la forme travaillée de l'abat-jour donnent à cette suspension un esprit sophistiqué et intemporel, capable de traverser les époques. A la manière d'une jolie pièce vintage chinée, ce luminaire se mixe à tous styles de déco, classique comme moderne. Il donnera du caractère ainsi que du charme à votre pièce.
  • Listérine Listerine Bain de Bouche Total Care Goût Plus Léger Menthe Douce 500ml
    Listerine Fraîcheur Bain de Bouche Quotidien Total Care Goût Plus Léger Menthe Douce 500ml nettoie et protège votre bouche, en combinant 6 bénéfices pour une hygiène bucco-dentaire totale. Utilisé deux fois par jour en complément du brossage, Listerine Fraîcheur Bain de Bouche Quotidien Total Care Goût Plus Léger Menthe Douce 500ml : Combat les bactéries Renforce l'émail des dents Aide à prévenir les gencives sensibles Prévient la formation de caries Réduit la plaque Rafraîchit l'haleine
  • France Minéraux Pendentif Ambre - Goutte Argent 925
    Pendentif ambre - Forme : Goutte argent 925 Descriptif du pendentif ambre en forme de goutte argent 925 L'ambre est utilisée depuis la préhistoire pour concevoir bijoux et œuvres d'art, mais également des parures et des talismans. Les pendentif en ambre les plus anciens découverts à ce jour datent de 12 000 ans avant notre ère. Elle incarne les larmes pétrifiées des dieux dans les mythologies grecques et nordiques. En Chine, on l'associe à la jeunesse éternelle. Cette pierre précieuse, d'origine végétale, se compose de résine de conifère solidifiée, qui n'a pas été cristallisée. C'est la plus légère des pierres organiques. Sa couleur miel adopte des nuances variées. France Minéraux a sélectionné pour vous le magnifique pendentif ambre en forme de goutte. Unique et authentique, il arbore un design élégant. La pierre naturelle qui compose ce pendentif ambre a été choisie au détail parmi de nombreuses autres pierres pour son excellente qualité. Elle a été délicatement taillée et polie au sein de nos ateliers pour arborer une parfaite forme de goutte, avant d'être monté sur un bélière en argent 92,5 %. Le pendentif ambre goutte permet de profiter pleinement de l'aspect si particulier de l'ambre, avec ses teintes variées et les bulles emprisonnées à l'intérieur de la pierre. Vous avez la possibilité de commander ce pendentif ambre avec une chaîne, parmi une grande variété de formats et de matières, pour que votre pendentif s'adapte parfaitement à vos goûts et à votre style. Le pendentif ambre goutte vous fait également bénéficier des énergies et des pouvoirs de cette pierre. Nous détaillons ces derniers dans les rubriques suivantes ainsi que dans notre section dédiée aux vertus des pierres. S'il vous reste des questions, toutefois, n'hésitez pas à nous contacter directement : l'un de nos conseillers vous répondra dans les meilleurs délais. Si vous avez une demande spécifique, par exemple pour l'ajustement sur mesure d'un produit, sachez que nous vous répondrons avec grand plaisir. Pouvoirs du pendentif ambre en lithothérapie Pouvoirs du pendentif ambre sur le plan mental en lithothérapie L'ambre aide à exprimer et à affirmer sa personnalité. Elle permet de prendre sa place et de s'imposer dans un environnement. Elle favorise l'épanouissement personnel et intellectuel. L'ambre purifie les énergies, notamment au niveau des chakras. Elle stimule le travail psychique et apporte du dynamisme à la réflexion. Elle combat les formes de tristesse. Pouvoirs du pendentif ambre sur le plan physique en lithothérapie L'ambre est surtout connue pour soulager les douleurs dentaires. Elle favorise le fonctionnement des défenses immunitaires. L'ambre combat les problèmes touchant la gorge et le nez, comme les maux de gorge. Elle décongestionne les voies respiratoires et réchauffe les gorges enrouées. L'ambre permet de profiter d'un sommeil optimal, notamment parce qu'elle réduit les cauchemars. Signes astrologiques correspondant au pendentif ambre Le pendentif ambre...

L’avènement des nouvelles technologies a révolutionné le monde avec l’apparition de nouveaux métiers. Cette vague de changement a malheureusement aussi rendu certaines activités obsolètes, contribuant à leur déclin ou disparition. Pourtant, dans le lot de ces vieux métiers, il en existe certains qui font preuve d’une grande résilience. Les activités d’affuteur, de barbier ou de brasseurs sont autant d’exemples de métiers anciens qui sont revenus à la mode aujourd’hui et qui attirent de nombreux passionnés ! 

6 anciens métiers qui reviennent à la mode

Barbier

Disposer d’une barbe aujourd’hui est un style à part entière. Plus qu’un simple effet de mode, une barbe est généralement perçue comme un signe de virilité et de maturité. De ce fait, on assiste actuellement à une véritable révolution capillaire qui amène de nombreux coiffeurs à se spécialiser dans ce domaine

Pour rappel, le métier de barbier consiste à découper et à entretenir les barbes ainsi que les moustaches des clients. Afin de devenir un professionnel dans ce secteur, vous devez passer au préalable le CAP Coiffure ainsi qu’un bac pro dans le même secteur. Des stages vous aideront à vous parfaire.

Affuteur

L’affûteur est un artisan qui s’occupe de la maintenance et de l’entretien de différents outils tranchants, tels que des couteaux, des ciseaux ou des haches. Ce métier a connu un certain déclin avec l’avènement de la technologie et de la production en masse. Cependant, il connaît aujourd’hui un regain de popularité grâce à une prise de conscience de l’importance de l’artisanat et de la qualité des accessoires. 

Un affuteur aiguise un couteau japonais.

De nombreuses personnes sont à la recherche de produits de qualité, fabriqués de manière durable et éthique, et les outils affûtés par un artisan sont perçus comme une alternative intéressante. De plus, ce domaine s’est modernisé et s’adapte davantage aux besoins actuels avec l’affûtage itinérant. Avec ce type de prestation, l’affûteur rémouleur se déplace dans les marchés pour satisfaire sa clientèle.

« Je suis de Melay, j’ai 48 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis installé à Chemillé-en-Anjou et je suis artisan affûteur rémouleur itinérant. Je fais les marchés environnants le matin et l’après-midi, je démarche les professionnels : les coiffeurs, les menuisiers, les restaurants… », explique Arnaud Ferrand, un affuteur professionnel à Cholet.

Chaudronnier

Le métier de chaudronnier consiste à fabriquer et à réparer des récipients en métal tels que des chaudières, des cuves et des réservoirs. Ce métier a connu une baisse de popularité avec le développement de la production industrielle de contenants en métal, mais il semble être en train de connaître un regain d’intérêt ces derniers temps. Les chaudronniers sont de plus en plus demandés pour la fabrication et la réparation de récipients sur mesure et de qualité supérieure.

Brasseur

Le brasseur est un artisan spécialisé dans la fabrication de bière. Actuellement, ce métier a le vent en poupe à cause de l’engouement de bon nombre de personnes pour les bières artisanales. Aussi, une simplification des démarches pour être autoentrepreneur a conduit à la naissance d’une multitude de microbrasseries partout en France.

Bière signature d'une micro brasserie

Par ailleurs, ce professionnel maîtrise également le maltage et la fermentation qui sont des étapes essentielles pour la mise en place de la bière. Devenir brasseur nécessite un CAP conducteur d’installations de production, un bac pro (option bio-industries de transformation, procédés de la chimie et métiers de l’eau) ou une formation de technicien-conseil vente (option vins et spiritueux). Un BAC+2 en pilotage de procédés est aussi recommandé. 

Lire également : comment organiser un super apéritif ?

Horloger

Avec la popularité croissante des montres mécaniques et des pièces de collection, le métier d’horloger connaît un véritable engouement. Les horlogers sont des professionnels qualifiés chargés de réparer et de maintenir les montres et autres appareils de mesure du temps. Ils sont aussi spécialisés dans la création de nouvelles pièces mécaniques. 

Pour devenir un horloger, vous devez disposer de solides compétences en mécanique et en électronique, ainsi qu’une bonne connaissance des matériaux et des techniques de fabrication. Si vous êtes intéressé par ce métier, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans l’horlogerie afin d’obtenir un CAP ou le BAC. Par ailleurs, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances et des développements en horlogerie.

Tailleur de pierre

Le tailleur de pierre est un professionnel dont le métier consiste à tailler, à façonner et à poser des pierres pour la construction et la restauration de bâtiments et de monuments. Si ce métier suscite de plus en plus d’engouement, c’est parce qu’il répond bien aux enjeux environnementaux actuels. En effet, les constructions en pierre naturelle sont réversibles, facilement démontables et recyclables.

Le tailleur de pierre peut travailler sur des chantiers de construction ou de rénovation, mais il peut également être employé dans une entreprise de restauration de bâtiments historiques ou dans une carrière de pierre. Il existe de nombreuses formations pour devenir tailleur de pierre, notamment des CAP, un Bac pro en alternance, des BTS et des licences professionnelles.

A lire aussi : Art Déco System, façadier à Toulouse

Marie Claire

A lire aussi :

Quels sont les bars les plus tendance de Rennes ?

Quels sont les motifs valables pour une rupture conventionnelle ?

Pourquoi acheter un bracelet pour homme ?

Comment faire pour aller travailler au Canada ?

Formation : top 3 des métiers du digital les plus en vue ces dernières...

Quel est le temps de travail d'un salarié ?