Loading

Que faire pendant ses vacances au Pays basque ?

Pour passer des vacances inoubliables et uniques, la destination doit être bien choisie. En France, plusieurs lieux peuvent convenir pour ce type de voyage. C’est le cas du Pays basque qui vous propose de passer non seulement  d’agréables moments de découvertes, mais aussi de distractions. Voici tout ce que vous pouvez faire dans cette région pendant vos vacances.

Visitez Bayonne

Que faire en Pays Basque pendant les vacances ? Pour passer des moments mémorables dans cette région de la France, vous devez impérativement faire un tour à Bayonne. Cette ville vous séduira à travers son label « Ville d’art et d’histoire » qui constitue d’ailleurs une caractéristique unique. Les remparts de cette partie du Pays basque ainsi que la Citadelle, sont de véritable chef-d’œuvre que vous devez voir à tout prix.

Chaque ruelle étroite, chaque maison en colombages possèdent individuellement une histoire différente. Vous avez également l’atelier de chocolat de la ville qui lui confère son air pittoresque et historique. Ne repartez pas de cette ville sans connaitre l’histoire qui entoure la cathédrale Sainte-Marie ou le château vieux. Bayonne attire tout aussi le regard vers elle à travers ses journées du chocolat en mai ou encore la foire du jambon à Pâques.

Faites un tour à La Rhune

C’est le sommet le plus célèbre de tout le Pays basque. Il constitue également un passage presque obligatoire pour tous les visiteurs. En réalité, cette élévation naturelle atteint 905 m d’altitude avec la possibilité de s’y rendre par train à crémaillère ou par chemin à pied. Si vous êtes un sportif et vous souhaitez profiter pleinement de la vue offerte par ce sommet, il est recommandé de choisir le chemin à pied.

Une fois au sommet, vous pouvez rencontrer les fameux pottoks, encore appelés chevaux sauvages et les brebis.

Immortalisez ensuite les vues panoramiques que donne ce sommet sur la chaine des Pyrénées et sur l’océan.

Toutefois, vous devez vous assurer d’avoir l’équipement de sécurité nécessaire avant de faire une telle montée. Il s’agit entre autres des combinaisons, des chaussures adaptées à ce type de terrain, les protections contre le soleil. 

Découvrez le littoral basque

Situé au creux du Golfe de Gascogne, Biarritz vous accueille les bras ouverts. Vous pouvez ainsi découvrir cette partie du monde très prisée par les surfeurs et les surfeuses de toutes les contrées. En effet, les plages sont protégées de la houle, ce qui favorise les grandes vagues à la fois généreuses et puissantes. Vous pouvez en profiter pour faire une partie de baignade ou faire votre initiation au surf avec les professionnels qui sont sur place.

En dehors des plages, vous pouvez aussi profiter de la vue que le littoral offre sur les montagnes et sur la villa Belza. Dans le centre-ville, vous aurez la chance de sillonner sa Cité de l’océan et son géant aquarium qui vous amène dans les profondeurs marines. Si vous avez du temps, faites quelques parties de poker au casino Barrière.

Promenez-vous dans les environs de Saint-Jean-de-Luz

Un port de pêche, des boutiques artisanales, ne vous trompez pas vous êtes à Saint-Jean-de-Luz. Dans cette partie du Pays basque, vous n’avez pas besoin d’avoir une voiture pour circuler, puisque la plupart des habitants sont des piétons. Faites de la marche pour découvrir les anciennes bâtisses d’armateurs, des boutiques colorées et autres. C’est également une occasion pour prendre un café dans l’un des restaurants au bord de l’eau et profiter de la vue. De même, une pause vous permet de déguster les spécialités culinaires comme les macarons, les mouchous et les kanougas.

Chaque village qui constitue le Pays basque comporte une histoire à laquelle il tient et qui se reflète à travers les édifices et autres.

Autres articles

François Spinelli