Loading
Purifier son eau en voyage

Voyage et randonnée : Conseils pour purifier son eau lors de vos déplacements

Santé : Purifier son eau en voyage et randonnée

Tout le monde le sait, l’hydratation est vitale pour la santé. Surtout lors des voyages et des randonnées, elle est l’un des éléments les plus importants. Cependant, il est souvent difficile de trouver de l’eau en montagne, et encore moins, de l’eau potable. Si vous êtes contraint de boire de l’eau de source, de ruisseaux, de rivières ou des lacs, voici quelques astuces qui vous aideront à purifier votre eau.

Purifiez votre eau avec les rayons UV

À moins de prendre de l’eau directement depuis un robinet sûr dans une maison, la purification de l’eau de la montagne est primordiale quand vous faites une randonnée. Cette eau contient certainement des saletés qui pourraient nuire à votre santé. Elle peut contenir des virus, des résidus, des bactéries, et même des contaminants chimiques comme le chlore et le nitrate. Vous devez toujours vous munir d’un purificateur d’eau fiable lors de vos expéditions. Là-dessus, purifier l’eau grâce aux rayons UV est l’une des solutions les plus efficaces et les plus fiables. La technologie UV permet de purifier rapidement une eau contaminée. Ce dispositif est disponible en plusieurs tailles. Il y en a même des versions à la taille d’un stylo. Parfois, il est intégré au fond d’une gourde mais il est aussi possible de l’acheter en pièce. L’utilisation est simple, il suffit de plonger le dispositif dans le récipient d’eau pour qu’il expose une onde de lumière ultraviolette aux organismes présents dans le liquide. Cette exposition permet de figer les bactéries et les virus en les rendant inoffensifs.

Munissez-vous des pastilles purificatrices d’eau

Pour purifier l’eau efficacement et rapidement, il n’y a rien de mieux que les pastilles purificatrices. Elles sont faciles à utiliser car il suffit d’en mettre un dans un récipient contenant de l’eau. Ensuite, il faut attendre quelques minutes avant de pouvoir boire l’eau en toute sûreté. La durée du traitement dépend de la température de l’eau. Plus l’eau est froide, plus la pastille mettra du temps à agir. Mais en général, il faut attendre au moins 30 minutes. L’attente peut durer 2 heures s’il s’agit d’eau de ruisseau d’altitude. Certaines pastilles sont constituées d’ions d’argent qui servent à éliminer le goût bizarre de l’eau après le traitement. Ces pastilles sont trouvables auprès d’une pharmacie ou d’un vendeur spécialisé.

Faites bouillir votre eau avant de le boire

Si vous êtes en randonnée de plusieurs jours ou si vous faites un trek en autonomie, purifiez votre eau en la faisant bouillir. C’est sans doute la technique de purification d’eau la plus fiable et la plus sûre. En faisant bouillir votre eau à 100°C, les bactéries et les virus seront totalement éliminés. Et bien que l’eau ait un goût un peu fade, elle sera complètement potable. Bien évidemment, il vaut mieux opter pour une eau claire.

Utilisez un filtre à eau

Couramment utilisé, le filtre à eau est aussi très pratique dans la purification de l’eau. Comme son nom l’indique, il filtre l’eau en la faisant passer par quelques étapes de filtration. Ces dernières sont composées de pores filtrants de plus en plus étroits. Il existe différentes sortes de filtre à eau, à choisir selon son fonctionnement. Il y a le filtre à pompe, le filtre par gravitation, le filtre à eau magnétique, etc. Votre choix dépend de la praticité du dispositif, de son poids, de son efficacité et bien sûr, de son prix.

Sachez qu’il existe aussi certaines gourdes qui possèdent une fonctionnalité de filtrage d’eau. À la fois facile et sûre, c’est la façon la plus rapide de purifier votre eau en voyage et en randonnée. Pour trouver cette gourde, il suffit d’approcher un vendeur spécialisé. Vous pouvez également en trouver dans les e-shop. Ce modèle est accompagné d’une paille filtrante pour plus de sûreté

Plus d’information sur la Santé en France et ou  le tourisme en France

François Spinelli